Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le miel et ses vertus

La récolte
La récolte La récolte

La récolte

C'est de saison : les apiculteurs récoltent les dernières hausses et ramènent au bercail les dernières ruches qu'ils avaient transhumé vers des régions propices à la récolte de miel...

 

Bientôt vous trouverez sur les marchés, les miels issus de la récolte de printemps et d'été. C'est le moment d'en profiter et de faire vos provisions pour l'hiver : vous ne le regretterez pas car les miels ont des vertus incomparables pour la santé !

 

Quelques miels de couleur et de texture différentes

Quelques miels de couleur et de texture différentes

 

Un peu d'histoire

 

Les scientifiques pensent que les abeilles butinent les fleurs et stockent du miel depuis des millions d'années. Avant même que l'homme n'apparaissent sur la terre, le miel servait déjà de nourriture aux animaux.

On retrouve sur des peintures rupestres des dessins montrant la consommation de miel par les premiers hommes.

Dans l'Antiquité les hommes fabriquaient déjà avec le miel de l'hydromel, du pain d'épice et l'utilisaient comme médicament.

La Terre promise n'est-elle pas une contrée ou coule en abondance le lait et le miel !

Olivier de Serres, le père de l'agronomie française, parlait dès XVII° siècle de l'expérimentation sur les abeilles mais l'apiculture, telle qu'on la connaît aujourd'hui, n'a connu son véritable essor qu'au début du XIXe siècle.

 

Aujourd'hui les abeilles sont sérieusement menacées et leur population décline mettant en péril l'équilibre de la nature et la survie de l'homme. Voir l'article ICI

 

 

 

Des abeilles au travail
Des abeilles au travail Des abeilles au travail
Des abeilles au travail

Des abeilles au travail

C'est quoi le miel ?

 

Parce que la nature est bien faite, les fleurs doivent obligatoirement être pollinisées par des insectes butineurs (abeilles, bourdons, papillons...) pour assurer la reproduction de la plante.

 

Pour attirer les insectes, les fleurs fabriquent donc du nectar. C'est une substance sucrée qui doit apparaître vraiment délicieuse aux insectes vus l'entrain qu'ils mettent à butiner les fleurs !

 

 

Mais revenons à nos abeilles...

Les ouvrières sont sorties de la ruche pour butiner. En butinant de fleur en fleur, donc en récoltant le nectar qui servira à fabriquer le miel, les abeilles transportent à leur insu, le fameux pollen indispensable à la reproduction des espèces végétales...

 

Il faut en moyenne 20 000 à 100 000 voyages pour rapporter un litre de nectar à la ruche et 5 litres de nectar de fleurs sont nécessaires pour faire un seul litre de miel. Vous imaginez le travail !

 

Le nectar est en effet transporté jusqu'à la ruche dans le jabot (qui est une sorte d'estomac secondaire).  Une fois dans la ruche, chaque abeille régurgite le contenu (pré-digéré) de son jabot. D'autres ouvrières (les receveuses) vont le malaxer et le transmettre de bouche en bouche d'une abeille à l'autre. C'est la trophallaxie.

Mélangé avec la salive des abeilles, le nectar s'est transformé... Les sucres sont modifiés pour être plus digestes sous l'effet d'enzymes spécifiques (en particulier l'invertase). Il est alors déposé dans une alvéole au coeur des rayons de la ruche et va encore subir grâce à la température ambiante (35°) une dernière transformation.

En effet, la ventilation de la ruche par les abeilles permet d'évaporer l'eau en excès et lorsque les abeilles jugent que la teneur en eau atteint 20 % du produit, elles scellent  l'entrée par de la cire qu'elles malaxent avec leurs mandibules. Comme le produit est à l'abri de l'air, il ne pourra pas fermenter : c'est du miel à l'état pur !

 

Voilà des réserves pour bien passer l'hiver, pour nourrir les larves après la ponte ou si le mauvais temps persiste plusieurs jours et les empêchent de sortir !

Le miel dans les hausses encore emprisonné dans les alvéolesLe miel dans les hausses encore emprisonné dans les alvéoles

Le miel dans les hausses encore emprisonné dans les alvéoles

En plus du miel issu du nectar des fleurs, les abeilles amassent le pollen qui servira à nourrir les larves.

Elles fabriquent aussi la "gelée royale", exclusivement consacrée à l'alimentation de la reine.

 

Que trouve-t-on dans le miel ?

 

Le miel est un aliment sucré consommé dans la plupart des pays du monde.

 

Il contient de l'eau et différentes sortes de sucres, des sels minéraux, des vitamines, des protéines et des acides aminés. On peut aussi trouver dans le miel des grains de pollen. C'est grâce à eux qu'on peut identifier précisément les plantes butinées par les abeilles.

 

 

Le miel a un pouvoir sucrant élevé puisqu'il contient 75 % de sucres, essentiellement du glucose et du fructose plus digeste que le saccharose, un peu de saccharose et du maltose. 

 

Ses propriétés antiseptiques sont connues depuis l'Antiquité. Il active la cicatrisation des brûlures et des petites plaies. Dans une infusion il adoucit la gorge et lutte contre les affections de l'hiver (toux, rhumes, angines..).

 

 

Quelles sont les différentes sortes de miel et leurs vertus ?

 

Une abeille peut produire n'importe quelle sorte de miel. C'est l'apiculteur qui va induire son comportement en plaçant les ruches à proximité d'une espèce végétale particulière. Il obtiendra un miel monofloral car car tant qu'il y a une source de nectar à un endroit donné, les abeilles en profitent et ne vont pas butiner ailleurs.

 

Il peut arriver que les abeilles produisent un miel à partir de plusieurs fleurs : il aura alors l'appellation de "miel toutes fleurs".

 

La couleur du miel, sa texture et son goût dépendent entièrement des fleurs butinées, le fait qu'il cristallise ou pas également.

De plus, chaque miel a  des vertus particulières selon sa provenance...

 

- le miel d'acacia : Il est de couleur claire et ne cristallise pas. Son goût  fin et discret ne modifie pas le plat dans lequel vous l'insérez. Il est idéal pour sucrer le biberon de bébé, les compotes de fruits, le thé ou le café. Il stimule l'appétit et contient du calcium, du fer et du phosphore. Il favorise donc la croissance de  bébé !

On le recommande aussi aux diabétiques légers car pour une même quantité et un pouvoir sucrant équivalent au sucre, il apporte du fructose bénéfique pour l'équilibre alimentaire et la glycémie. Il a des vertus calmantes et antispasmodiques.

La France est un pays producteur c'est donc inutile de consommer celui en provenance de Serbie, de Hongrie, de Chine ou d'ailleurs. Vous constaterez par vous-même la différence...de goût !

 

 

Le miel d'acacia
Le miel d'acacia

Le miel d'acacia

- le miel de romarin : il est de couleur claire presque blanc et cristallise rapidement (ce qui éclaircit encore sa couleur). Son goût est prononcé mais très fin.

Il favorise le fonctionnement du foie. Antispasmodique, il est aussi très utile en cas de colites ou de douleurs digestives. Il agit aussi sur le moral en stimulant aussi bien l'intellect que le physique. C'est un bon remontant pour les convalescents.

Connu depuis l'Antiquité, c'était le fameux "miel de Narbonne"... Sa région de prédilection est en effet encore aujourd'hui le Languedoc-Roussillon mais on en trouve aussi en Provence en particulier dans la région du Luberon et dans le Var en bord de mer.

 

En Provence, c'est le premier miel que les abeilles vont fabriquer dès février-mars (selon les années) et jusqu'en avril, est le miel de romarin.

L'apiculteur emmène ses ruches sur un emplacement au milieu des romarins en fleurs (par exemple dans le Luberon) et prélèvera les hausses mises sur le corps de la ruche dès la fin de la floraison (on dit qu'il récolte le miel). Ainsi il sera assuré que ses abeilles n'ont butiné que du romarin et que son miel pourra avoir l'appellation correspondante.

 

- le miel de lavande et de lavandin : lui aussi est clair et devient blanchâtre en cristallisant. Son goût est puissant et certaines personnes sensibles trouvent qu'il "pique" la gorge.

Il agit comme antiseptique des voies respiratoires. Il permet de lutter contre les insomnies et de calmer les migraines. C'est, comme le miel de thym, un miel cicatrisant qui fait merveille sur les petites plaies et les piqûres d'insectes. 

Sa région de production est le plateau de Valensole (Alpes de Hautes Provence) et les hauts plateaux du Vaucluse ainsi que la Drôme du Sud. C'est le miel utilisé traditionnellement dans la fabrication du nougat de Montelimar. On le produit aussi dans le Var, le Gard et certaines régions de l'Ardèche, mais en moindre quantité.

 

 

Du champ de lavande à la mise en pot !Du champ de lavande à la mise en pot !
Du champ de lavande à la mise en pot !

Du champ de lavande à la mise en pot !

- le miel de châtaignier : il a une couleur ambrée  très foncée et un goût très prononcé voire amer. Quand on l'aime on en raffole !

Riche en tanins, il agit sur la circulation sanguine. C'est l'ami des sportifs grâce à sa richesse en sels minéraux et sa capacité à lutter contre la fatigue. Il est recommandé aux convalescents et aux personnes anémiées ou tout simplement fatiguées car il est reminéralisant.

Il est produit dans l'Ardèche, les Cévennes, les Pyrénées, le Massif Central et surtout la Corse.

 

 

Le châtaignier et son miel de couleur ambréLe châtaignier et son miel de couleur ambré
Le châtaignier et son miel de couleur ambré

Le châtaignier et son miel de couleur ambré

- le miel de montagne est un miel "toutes fleurs". Les abeilles se sont jetées sur les prairies fleuries d'altitude avant la fauche et ont réunies des saveurs incomparables ! Sa couleur varie selon la saison, selon les années et selon les plantes butinées...

C'est donc toujours une découverte chaque année nouvelle pour nos papilles !

Il est recommandé pour les tartines du matin (ou du goûter) et pour rétablir la santé lors des attaques infectieuses de l'hiver. Son seul défaut : il peut cristalliser assez vite et devenir dur à tartiner. Placer le près d'une source de chaleur... I

l est largement produit en France dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura. De quoi vous régaler !

 

- le miel "toutes fleurs" : il est récolté à la fin du printemps (miel dit "de printemps") ou en été (miel dit "d'été") après que les abeilles aient butiné de nombreuses fleurs variées. Son goût, sa couleur, sa texture changent selon le terroir et la saison.  Plus les abeilles ont butiné de plantes différentes, plus il sera parfumé.

Il agirait sur le cholestérol et le métabolisme des lipides. Sa couleur varie selon les fleurs butinées mais aussi la saison : il est plus foncé en été !

Il est produit dans toute la France et c'est le plus avantageux côté prix. En principe les enfants l'adorent en tartine et les mamans aussi car il ne coule pas ce qui lui permet de rester sur la tartine :)

En Provence on appelle le miel "toutes fleurs" du miel de "garrigue" : les abeilles ont butiné de nombreuses plantes aromatiques (thym, romarin, sarriette en particulier mais aussi pas mal de lavandes...) ce qui lui donne un goût très parfumé incomparable.

En montagne, il peut  avoir l'appellation de "miel de forêt".

 

- le miel de sapin (ou de pin) n'est pas un véritable miel : c'est un miellat. Les abeilles sont allées butiner les sécrétions sucrées produites par les pucerons qui envahissent les sapins sous certaines conditions atmosphériques très particulières. 

Ce miel n'est pas produit de façon régulière, autant en profiter donc, car les années de production succèdent à des années où les ruches n'en produiront pas un seul gramme...

C'est dire comme l'apiculteur doit regarder la météo avant de transporter ses ruches sous les sapins !!

De couleur très foncé, brun à noir, il a un goût très marqué et balsamique. Il est recommandé pour toutes les affections respiratoires d'hiver, la grippe, la toux, les rhumes...et l'anémie.

Il est produit dans les Vosges, le Jura, l'Auvergne et les Pyrénées.

 

- le miel de tournesol a une jolie couleur jaune vif très visible sur les étals.  C'est la première production de miel français ! On le trouve dans le Sud-Ouest, le centre et tout l'Ouest de la France.

Il est assez fade et cristallise rapidement. Il est très riche en calcium, bore et silicium et aiderait à lutter contre le cholestérol car c'est un stimulant du foie. Il aurait aussi des propriétés fébrifuges. 

Peu consommé car peu connu et produit seulement depuis quelques années, il souffre actuellement des traitements pesticides infligé aux plantations de tournesol qui sont responsables de la mort de ruchers entiers.

 

- le miel de colza est excellent pour la circulation du sang et pour le coeur.  Il est recommandé également pour les rhumatismes car il est très riche en oligoéléments. 

Il est produit abondamment dans l'Ouest, le Centre  et le sud ouest, dans la région parisienne jusqu'au lyonnais.

Mais les traitements intensifs sont responsables de la mort de milliers d'abeilles et les apiculteurs se battent pour que ces traitements cessent...et que la production reprenne.

 

 

Un peu d'humour...NOIR

Un peu d'humour...NOIR

 

D'autres miels sont fabriqués dans certaines régions et vous pourrez les trouver chez des apiculteurs locaux.

 

- le miel de bourdaine est recommandé pour tous les problèmes digestifs. C'est un stimulant de l'appétit. Il a des vertus dépuratives, laxatives et même purgatives. Il est produit dans le Massif Central et en Aquitaine.

 

- le miel de pissenlit est très dépuratif. Il est une aide appréciable pour les problèmes de vésicule biliaire et de foie. Il est surtout produit dans le Massif Central et les Pyrénées, régions où le pissenlit envahit les champs au mois de mai.

 

- le miel de tilleul a un goût typique légèrement mentholé. Il est recommandé pour lutter contre l'insommnie, calmer les migraines et les spasmes. Il contient du potassium, du calcium et surtout du manganèse. Il est produit en Aquitaine, dans Paris intra muros et dans les zones de montagne de faible altiture (800 à 100 m). L'essentiel de la production vient hélas de l'est de l'Europe en particulier de Roumanie.

 

- le miel de trèfle est très riche en vitamine K. Il permet de lutter contre la fatigue et on le recommande aux sportifs mais aussi aux personnes fatiguées, pour retrouver un sommeil réparateur. Il arrive du Canada ! Mais par chance il est présent dans la plupart de nos miels toutes fleurs de montagne. La France ne produit pas (ou peu) de miel de trèfle car les prairies sont le plus souvent fauchées avant la floraison. Quel dommage qu'un accord ne soit pas toujours possible entre les exigences des uns et des autres !

 

 

Les champs de pissenlit au mois de mai en Haute Loire
Les champs de pissenlit au mois de mai en Haute LoireLes champs de pissenlit au mois de mai en Haute Loire
Les champs de pissenlit au mois de mai en Haute Loire

Les champs de pissenlit au mois de mai en Haute Loire

- le miel de sarrasin voit sa production se raréfier vue que la France ne cultive presque plus cette céréale. Celui que l'on trouve en France provient souvent du Canada. Quelques apiculteurs bretons en produisent encore.

Son odeur faible contraste avec son goût surprenant, de bois, de terre...et très particulier ! Il est encore utilisé pour la fabrication de pains d'épices. Il est antianémique, reconstituant et très reminéralisant. Traditionnellement il entrait dans le menue des jeunes accouchées et des enfants en bas-âge.

 

 

Les miels de bruyère  peuvent provenir de trois plantes différentes.

 

Le miel de bruyère blanche appelée encore bruyère arborescente (Erica arborea) est produit en France surtout en Corse, Provence, Languedoc-Roussillon. L'Italie, l'Espagne et l'Afrique du Nord ainsi que l'Ecosse, l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne sont aussi des pays producteurs.

 

Il est peu consommé en France. Sa viscosité très forte oblige les apiculteurs à l'extraire rapidement avant qu'il ne cristallise dans les alvéoles. Il est idéal pour les tartines.

 

De couleur assez foncé, il a un goût boisé et fort rappelant la réglisse et le caramel. Il est recommandé pour lutter contre les infections urinaires, la rétention d'eau et l'anémie. Il est idéal en cure pour prévenir les rhumatismes et les calculs rénaux. Très riche en minéraux c'est un excellent reconstituant et reminéralisant.

 

- le miel de callune (Calluna vulgaris) dit bruyère commune est produit dans les Landes, la Bretagne, la Sologne, le Massif Central et les Pyrénées. Sa couleur ambrée presque rougeâtre et son goût corsé font qu'il a peu d'adeptes.

C'est pourtant un excellent miel très riche en potassium, fer, soufre, manganèse, bore et baryum. Il vous permettra de retrouver la forme après une maladie infectieuse et de lutter contre les infections urinaires ou les calculs rénaux.

C'est l'Allemagne qui en importe le plus...

 

 

- le miel de bruyère  cendrée (Erica cinerea) est lui aussi produit en Bretagne, en Sologne, dans le Massif Central, les Pyrénées  et les Landes.

Il a un goût corsé et  légèrement amer.

Très riche en silicium, bore et baryum, c'est un excellent diurétique. Il est très souvent utilisé dans les pains d'épices.

 

 

Enfin on trouve en Corse, mais surtout en Italie et en Espagne du miel d'oranger aux vertus calmantes et antispasmodiques. Son goût délicat et fruité, mais légèrement acidulé rappelle la marmelade. Sa couleur dorée et sa texture liquide en font un bon miel pour sucrer laitages, compotes et tisanes.  Il soigne les migraines et prévient les insomnies. Mais c'est aussi un bon anti-inflammatoire.

 

Peu produit en France, sauf dans le Gard, c'est en Espagne qu'on trouve en abondance le miel de thym aux vertus cicatrisantes exceptionnelles. Antiseptique, digestif, et stimulant, car riche en cuivre, il permettrait de garder la forme. C'est un antiseptique et un antiviral puissant qui permettra aussi d'échapper à la grippe et de préserver les voies respiratoires des infections hivernales.

 

Le miel d'eucalyptus n'est pas produit en France bien qu'on trouve quelques arbres dans le Sud de la France (Corse et Provence). Son goût est fort et légèrement mentholé. Il vient principalement d'Espagne, d'italie ou du Portugal,  du Maroc et de l'Algérie, ou encore de Grècen puis de pays plus lointaine comme la Nouvelle Zélande et l'Australie. Il est très recommandé pour toutes les infections hivernales et bronchiques car c'est un antiseptique pulmonaire mais aussi urinaire et intestinal.

 

 

Et bien sûr il existe aussi le miel de cactus...

Et bien sûr il existe aussi le miel de cactus...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pr vos infos tres utiles ...et longue vie a nos abeilles
Répondre
B
Merci pr vos informations. ..et protegeons nis abeilles
Répondre
M
Merci ! Oui il faut tout faire pour préserver nos abeilles, elles sont indispensables aux hommes et pour maintenir la biodiversité. Merci de votre visite
E
Peut on donner du miel de bourdaine à un enfant de 4 ans ? Si oui quel dosage ? Merci
Répondre
M
Seuls les fruits de la bourdaine sont toxiques pour les hommes car elles contiennent un alcaloïde. le miel a des vertus légèrement purgatives comme la plante elle-même quand on la prend en tisane, qui ne sont pas néfastes pour l'organisme. Chez un jeune enfant de moins de 6 ans, s'il n'a pas de pathologie particulière, je resterai prudente et n'en donnerai au début qu'une demi-cuillère pour juger de sa tolérance. Si tout se passe bien il n'y a pas de raison de l'en priver. Merci de votre visite.
S
Bonjour<br /> Merci pour ces précieuses informations.
Répondre
E
Merci de votre réponse, site très intéressant
M
Merci de votre visite...
R
Merci pour toutes ces informations.
Répondre
M
Merci à vous de votre visite !
B
Aimerait savoir si vs posseder miel de tournesol ?merci. Nadet de Boulogne sur / mer
Répondre
M
Le miel de tournesol est de couleur jaune d'or se fait surtout dans le centre de la France ainsi que dans l'est et jusqu'au sud-ouest. Il y a très peu de tournesol en Provence. <br /> Mais moi je ne produit pas de miel ! De toute façon les apiculteurs se méfient du tournesol comme du colza à cause des produits phytosanitaires employés abondamment sur ces plantations.