Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Éditeur : École des Loisirs
Paru tout d'abord en quatre tomes séparés, ce roman a été réédité en un seul volume.
Cette lecture est préconisée dans la sélection de l'Éducation Nationale "Lectures pour les collégiens" niveau 5°.
Histoire du tome 1 : ENID
C'est l'automne. Enid est la petite dernière des cinq sœurs Verdelaine. Elle a neuf ans. Personne ne la croit lorsque après une terrible tempête qui a ébranlée toute la maison, elle entend durant la nuit un fantôme gémir près du sycomore géant déraciné dans le jardin...C'est elle qui prend la parole dans ce roman et qui nous parle du quotidien et de ses sœurs.
Dans la famille, il y a :
- Geneviève, qui passe tout son temps à tenter de préserver son secret (elle s’entraîne à la boxe thaï alors que tout le monde croit qu'elle fait du baby-sitting !).
- Bettina, qui ne pense qu'à ses copines Denise et Béhotéguy, formant ainsi la DBB (la Division Bête et Méchante) ou à son nombril.
- Hortense qui ne pense qu’à écrire son journal intime.
- Charlotte, l’aînée, que tout le monde surnomme Charlie, et qui est trop occupée à mettre en route la chaudière pour l’hiver et à gérer la vie quotidienne sans un sou. Elle s'occupe avec courage et détermination de ses quatre soeurs.
Toutes les cinq habitent seules une grande maison isolée sur la falaise, la Vill’Hervé. Leurs parents sont morts dans un terrible accident, il y a exactement dix-neuf mois et vingt-deux jours…lorsque débute le roman.
Mais il y a aussi Basile, l’amoureux de Charlie, Swift la chauve-souris et Blitz l’écureuil (les habitants du sycomore que personne ne retrouve après la tempête), et les deux chats Ingrid et Roberto qui dorment en cachette avec Enid la nuit… mais chut… il ne faut pas le dire à Charlie.
Et voilà qu’un jour débarque Colombe… comme si la vie n’était pas déjà assez compliquée comme çà !!
Voilà un roman à la fois facile à lire et amusant.
Les personnages sont très attachants.
Vous ne manquerez pas de vous reconnaître dans la fratrie…
La bonne humeur, la tendresse et l’émotion sont au rendez-vous pour ce premier tome de la série.
Histoire du Tome 2 : HORTENSE
C'est l'hiver. Mais la bonne humeur, la tendresse et l’émotion sont toujours au rendez-vous pour ce deuxième tome de la série.
C’est maintenant au tour d’Hortense, qui a 12 ans, de raconter la vie quotidienne à la maison…
Elle écrit son journal intime et s'interroge beaucoup sur son avenir. Cette année va être décisive pour elle. Sur les conseils de son professeur de français, elle va découvrir le théâtre...
Elle, qui aime tant SA solitude, SA chère falaise, SON cher journal, et qui est morte de trac à l’idée de parler en public, va être obligée de foncer !
C'est Muguette, sa nouvelle voisine et amie, qui va l'aider.
Ce roman raconte surtout le point de vue d'Hortense mais les autres sœurs Verdelaine sont bien présentes : Charlie, qui prend en charge toute la famille en plus de son travail, au lieu d’épouser Basile ; Geneviève, qui cache toujours à ses soeurs, ses cours de boxe ; Bettina, amoureuse de l’adorable Merlin ; et Enid, qui voit tout, même leurs petits secrets...
En effet, elles ont chacune quelque chose à cacher !
Histoire du Tome 3 : BETTINA
C'est le printemps. Le temps du renouveau ?
Ce tome raconte la visite des cousins, Harry et Désirée qui viennent passer leurs vacances à la Vill'Hervé. Ils collectionnent les cafards, et autres bestioles charmantes très variées que les soeurs n'affectionnent pas particulièrement et appliquent une devise amusante (un gros mot, un euro) !
Parlons en justement des euros...pour améliorer le quotidien, Charlie s'est résolue à louer la chambre des parents à un certain Tancrède.
Il est drôle, musisien, jeune, charmeur et... célibataire ! Il va semer le doute dans le coeur de Charlie. Pauvre Basile...
Le lecteur a toujours autant de plaisir à entrer dans cette famille un peu folle mais si touchante.
Encore beaucoup d'émotion et de rires. Et un grand plaisir de lecture en perspective.
Histoire du tome 4 : GENEVIEVE
C'est l'été. La Vill' Hervé se vide de ses occupants...
Geneviève vend des glaces sur la plage pour se faire un peu d'argent. Elle va tomber amoureuse de Vigo...
Hortense et Enid sont à Paris où elles retrouvent leurs cousins, Désirée et Harry. Ensemble, ils vont réussir à se perdre dans Paris.
Bettina est partie camper avec les DBB et va rencontrer Augustin.
Charlie est toujours là, fidèle au poste, dans les soucis du quotidien...elle déprime et pense souvent à Basile.
Mais cela ne va pas durer car tout le monde va revenir à la maison accompagné ! Et d'avoir tout ce monde à nourrir et à dorloter forcément ça va tout changer...
Encore un tome facile à lire, touchant, amusant et plein de mystère et d'aventure.
Quel dommage que cette série se termine. Le lecteur aurait bien aimé voir vivre et grandir les cinq sœurs encore un peu !
Mais rassurez-vous maintenant les aventures d'Enid, Bettina, Hortense, Geneviève et Charlie sont en BD.
Le premier tome Enid est paru. Le tome 2 est en attente...
Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de tome prévu pour Charlie...