Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans un pays soumis à la dictature (sans doute d’Amérique latine ?), Paloma est arrêtée par la milice ainsi que son mari et sa petite fille Nina.
Pablo, son père, est persuadé qu'ils sont tous morts après avoir été torturés et qu'il ne les reverra plus jamais. Sa femme Mélina n’admet pas que sa fille soit "portée disparue". Elle l’attend et ne renonce pas, gardant espoir de la revoir vivante.
Alors Mélina lui écrit comme si elle était toujours en vie. Ces lettres sans destinataire vont rester enfermées dans un tiroir mais sont un baume pour elle qui n'est que douceur et résignation. Elle trompe ainsi sa douleur de mère, sa révolte, le vide laissé dans son cœur, la tristesse et le désespoir... pour que la vie puisse continuer.
Mais des disparus reviennent et racontent. Des enfants sont retrouvés. Ils ont été adoptés par des militaires sans enfants et sont toujours vivants.
L'espoir renaît dans le cœur de Mélina mais aussi dans celui de Pablo. Et si Nina leur petite fille était dans ce cas ? Alors, elle serait encore en vie ! Elle aurait pu, elle aussi, être adoptée comme d’autres enfants de victimes, par les bourreaux de ses parents.
Pablo et Mélina entreprennent alors des recherches et guettent toutes les petites filles à la sortie des écoles de la ville... Un jour Pablo revient bouleversé, il en est sûr, il a aperçu le sourire de Mélina sur une petite fille du même âge que Nina…
Ce que j’en pense :
C'est un roman bouleversant à lire pour ne pas oublier. Heureusement qu'il n'a que 90 pages...
Il est très réaliste car l'auteur s'est inspiré d'un reportage qu'elle avait vu à la télévision et qui l'avait bouleversée. Et je vous assure que cela se sent.
Il y a de l'émotion dans chacune des lettres, mais tout est dit avec beaucoup de pudeur. Le lecteur quel que soit son âge ne pourra pas rester insensible.
Les élèves comprendront par cette correspondance les dégâts occasionnés par les dictatures et les bouleversements et traumatismes psychologiques provoqués par les disparitions et les tortures des proches mieux que par un cours d'histoire...
Ce roman est conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 4°.
Je pense qu'il ne peut pas être lu avant sans l'accompagnement et les explications d'un adulte car il pourrait être plutôt traumatisant.