Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le loukoum à la pistache de Catherine Zarcate

loukoum-a-la-pistache.jpg

 

Editeur : Mini Syros / Collection : Paroles de Conteurs

 

Ce petit conte plein de sagesse, adapté d'un conte persan, fait partie de la Sélection de L'Éducation Nationale CM2-6° mais peut être lu dès 8 ans.

 

 

Lorsque au hammam, la bague du vizir glisse de son doigt et flotte à la surface de l'eau au lieu de couler, celui-ci court aussitôt chez lui et oblige ses proches à quitter la ville pour se mettre à l'abri. Quelques jours plus tard, le roi le fait jeter en prison l'acuusant de haute trahison, confirmant ainsi ses craintes !

En prison, pendant sept longues années, le  vizir rêve de manger un loukoum à la pistache et le réclame à son gardien sans résultat. Mais le jour où son gardien se décide à lui en apporter un, un rat le rend immangeable !

Le vizir cependant reste calme et heureux. En effet quelques jours plus tard, il est libéré et retrouve les siens ! Comment a-t-il pu prévoir deux fois ce qui allait se passer demandent les sages ?

 

C'est très simple et c'est la "morale" de l'histoire !

La vie est faite de hauts et de bas...quand tu es en haut tu ne peux que descendre et quand tu es au plus bas, monter !!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article