Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Lili a 12 ans. Elle part en vacances avec ses parents. Elle se sent de trop : fatigués, ils se disputent sans arrêt. L'ambiance est électrique !
Elle pense que ses parents rêvent de se débarasser d'elle...et de vivre seuls leur vacances.
Malgré la canicule et le trafic dense, la famille se retrouve sur un parking d'autoroute. Les touristes y sont nombreux, les magasins affichent leurs enseignes agressives, pleines de bruit et de lumière.
Là, les gens se sentent déjà en vacances, mais, sans savoir pourquoi, Lili les trouve tristes et solitaires.
Alors quand son regard croise celui d’un chien abandonné, sale et fatigué d’avoir tant cherché ses maîtres, elle se met à sa place et s'identifie à lui, seul et abandonné sur le parking…
Elle s'invente alors une vie différente, un ailleurs imaginaire qui va l'aider à supporter ses vacances,
qu'elle raconte dans son journal
intime. Elle passe en rêve ce
mois d’août sur le relais d'autoroute, près de la station service, à attendre le retour de ses parents…seule avec le chien qui heureusement lui parle ! Mais bientôt c'est le
retour...
Mon avis
Lili ne manque pas d’imagination et nous plonge dans un roman bluffant…car on y croit ! Dès les premières pages on entre dans son univers. Elle nous raconte ses journées et de nombreux détails nous intriguent et nous donnent envie d'en savoir plus.
Elle analyse tout, cherche une explication à tout et montre une réelle maturité dans le regard qu'elle porte sur les adultes et sur le monde qui l'entoure. Ce roman est sa révolte, consignée dans son journal intime.
Mais toute révolte fait grandir et c'est ce qui arrivera à Lili cet été-là.
Pour le lecteur l'histoire reste difficile à comprendre et à suivre : ce qu'il croyait vrai au début du roman est remis en question au fur et à mesure…
Il ne peut avoir aucune certitude.
C'est cependant une lecture passionnante tant le lecteur veut connaître la vérité qui lui échappe quand il croit l'avoir trouvée...
Et la chute le prend encore au dépourvu !
A réserver aux lecteurs de plus de 12-13 ans.
Ce roman est sélectionné par l'education Nationale sur les listes de "Lectures pour les Collégiens" niveau 4°.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog