Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons découvrir les plantes de montagne qui poussent dans les prairies d'altitude.
Dans la pelouse des sommets, on trouve de nombreux Asters des Alpes (Aster alpinus) appartenant à la famille des Asteraceae. Les plantes forment de belles touffes violettes et oranges qui se voient de loin. Celui que l'on plante dans nos jardins ou nos rocailles lui ressemble beaucoup, mais est plus haut sur tige.
L'Alchemille des Alpes (Alchemilla alpina), appartenant à la famille des Rosaceae se reconnait bien avant la floraison à ses feuilles bordées de poils blancs qui se plient en deux d'où son nom commun d'Alchémille à feuilles pliées ou Alchémille à feuilles en forme de mains. Son nom provient du mot "alchimie". Les alchimistes utilisaient en effet "l'eau céleste" (la rosée) recueillie par les feuilles.
La plante est astringente, vulnéraire, hémostatique et anti-diarrhéique. Elle calmerait la dysménorrhée.
Amie des jardins de rocailles, elle est très résistante au froid et à la sécheresse et pousse essentiellement à l'état sauvage dans les prairies pâturées alpines, où elle est cependant assez rare.
La plus spectaculaire des plantes de montagne, vue dans le Vercors est l'Herbe à la lune (Botrychium lunaria). Cette plante étonnante appartient à la famille des Ophioglossaceae une des plus anciennes familles de fougères. C'est une plante assez commune en montagne, typique des pelouses d'altitude et on la trouve dans les pays du Nord jusqu'en Arctique. On l'appelle aussi Botryche lunaire, Langue de cerf, Lunaire, Herbe de bon raisin, entre autres.
On peut la trouver dans les Pyrénées, les Alpes et le Jura (elle aime les combes à neige) mais elle est en voie de disparition et protégée dans tout le nord de la France.
Comme vous le voyez sur les photos prises par mon mari, car c'est lui qui a eu l'œil pour la trouver au milieu des herbes (elle les dépasse rarement), la plante est formée de deux parties distinctes : une fronde stérile dont chacun des lobes arrondis rappelle la forme de la lune, et une partie fertile en forme de grappe, constitué de sacs emplis de spores.
Dans le Vercors autrefois, elle était utilisée en médecine populaire pour produire une boisson alcoolisée "la liqueur de bon raisin", bonne pour lutter contre les coups de froid et les maux de ventre car c'est aussi une plante antispasmodique qui passe pour calmer les coliques de toute origine, des animaux et des gens. Les jeunes poussent se mangent crues.
C'est une plante entourée de mystère et qui auraient des vertus magiques. Ainsi si vous avez perdu votre clé, il suffit de glisser une fronde dans le trou de la serrure et la porte s'ouvrira. Elle pourrait aussi déferrer les chevaux et briser les chaines...mais je n'ai pas testé !
La Renouée bistorte (Bistorta officinalis) appelée encore Langue de boeuf, Serpentaire, et Bouïne en Haute-Loire dans la région du Mézenc, est une plante commune dans les prairies alpines humides mais qui est protégée ou en danger dans certaines régions de France.
C'est une plante comestible. En France ce sont les jeunes pousses qui étaient consommées, la plante devenant amère en vieillissant.
Elle était employée surtout en médecine populaire pour ses vertus hémostatiques (feuilles et rhizomes) des vertus qui seraient connues depuis Charlemagne qui la faisait cultiver dans ses domaines (présence attestée dans le capitulaire De Villis sous le nom de "dragantea").
Cette plante fait l'objet de recherche encore actuellement afin d'isoler les substances actives contenues dans son rhizome et considérées comme anti inflammatoires.
La Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), famille des Campanulaceae, et la Pédiculaire arquée (Pedicularis gyroflexa), famille des Orobanchaceae, sont assez fréquentes en montagne.
Il y a aussi de nombreuses orchidées qui fleurissent au printemps dans les prairies mais en été la plus fréquente est l'Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea).
Enfin on trouve le Chardon à pédoncules nus (Carduus defloratus), le Trèfle des montagnes (Trifolium montanum) aux fleurs blanches, et la Globulaire en feuilles en coeur (Globularia cordifolia). Les photos ne sont pas très nettes...il y avait trop de soleil !
Et c'est avec ce Serpolet appelé aussi Thym serpolet (Thymus serpyllum) qui pousse ici ou là dans la pelouse, que se termine mon article du jour. C'est une plante aromatique, comestible et médicinale proche du thym des garrigues et très mellifère.