Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le château d'Agrain à Ouïdes (2) / Balade en Haute-Loire

L'arrivée au château d'Agrain et le petit sentier qui permet d'entrer dans les ruines

L'arrivée au château d'Agrain et le petit sentier qui permet d'entrer dans les ruines

L'arrivée au château d'Agrain en venant de Ouïdes est une belle surprise. En effet on ne le découvre qu'au dernier moment.

Quillé sur son rocher,  le château devait être superbe et imposant car ces ruines sont tout à fait impressionnantes encore aujourd'hui. Il a été habité jusqu'en 1945. Ultérieurement, pour ne plus avoir à payer d'impôts, le propriétaire fait enlever la toiture. Et le temps a entrepris très vite son œuvre de destruction... 

Le château vu du chemin d'accès
Le château vu du chemin d'accès
Le château vu du chemin d'accès
Le château vu du chemin d'accès

Le château vu du chemin d'accès

Un peu d'histoire s'impose.

Au XIIIe siècle, quand il a été construit par les seigneurs d'Agrain, une des Seigneuries parmi les plus connues dans la région du Velay, ce château protégeait tout un village. Il y avait une chapelle et un moulin du même nom.

Il était un lieu de passage obligé et il formait avec les maisons fortes de Prunet et de Séjallières, un "triangle défensif" qui bloquait un des accès à l'Allier, la rivière toute proche. Le château surplombe en effet les gorges du Malaval, un ruisseau qui se jette dans l'Allier. En descendant les gorges, se trouvait le seul passage aisé sur la rivière Allier, à Vabres exactement, où avait été construit un pont à péage.  

A l'origine, les bâtiments étaient nombreux, composés d'un donjon (la partie la plus ancienne encore visible) et d'un corps de logis allongé.

Le château est ensuite agrandi au XVe siècle : une bretèche protège alors la porte d'entrée. Elle permettait de jeter des éléments  solides (roches par exemple) ou semi-liquides ou liquides brûlants ( chaux, sable, soufre, poix fondue, eau ou huile) sur les éventuels assaillants. 

La porte d'entrée et la bretèche située juste au-dessus de la porte.
La porte d'entrée et la bretèche située juste au-dessus de la porte.

La porte d'entrée et la bretèche située juste au-dessus de la porte.

Une bouche à feu, encore appelée canonnière, est également percée à cette époque dans la muraille d'entrée, à droite de la porte. Elle permettait de tirer au canon sur les assaillants. 

Bouche à feu côté extérieur

Bouche à feu côté extérieur

Un acte de saisie datant du XVIIe siècle faisait mention d'un ensemble important de bâtiments, comprenant de nombreuses cheminées, une chapelle, des communs (étables, fournil, colombier et jardin). 

Il reste de la partie la plus ancienne, une échauguette qui atteste de la présence d'un chemin de ronde et la trace des deux étages d'origine. 

L'échauguette
L'échauguette

L'échauguette

Pendant les guerres de religion, les protestants s'emparent du château. Il est ensuite assiégé par le Sénéchal de Chaste et le Baron de Saint-Vidal en 1588. 

En 1744, il ne reste plus qu'une ferme qui sera occupée jusqu'en 1945. 

Le site est aujourd'hui classé aux MH depuis 1992.

A noter il s'agit d'une propriété privée ce que j'ignorais quand nous l'avons visité, prudemment vu l'état des murs. A la demande du propriétaire, je supprime ce jour les photographies prises à l'intérieur des ruines et précédemment publiées. 

Nous sommes toujours très respectueux des lieux et n'avons accédé qu'aux parties sans danger.

Je vous invite donc maintenant à entrer dans le château, sans les photos. Le texte sans les photos ne voulant plus rien dire, je modifie donc mon article. 

 

Si vous avez la chance d'obtenir l'autorisation du propriétaire pour visiter le château, seul ou parce que vous faites partie d'un groupe de randonnée local, vous découvrirez donc la beauté des lieux. 

Vous pénétrerez dans une première cour intérieure avec un silo (ou un puits ?) et un ancien porche détruit. Face à la porte, les ruines d'anciens bâtiments dont il ne reste que les murs et qui attestent de la grandeur passée de ce lieu. 

A gauche, un minuscule sentier vous permettra de découvrir ce qui reste du logis principal. Par une porte vous accéderez à une grande salle comportant plusieurs ouvertures, parfois comblées, située au premier étage. 

La vue d'une des fenêtres à meneaux est tout à fait spectaculaire.  Vous apercevez cette fenêtre vue de l'extérieur sur mes photos en début d'article, mais aussi sur la photo ancienne ci-dessous, trouvée sur le net. Vous voyez la bâtisse encore avec son toit. 

Photo ancienne trouvée sur le net (https://www.saint-jean-lachalm-photos.com/ouides)

Photo ancienne trouvée sur le net (https://www.saint-jean-lachalm-photos.com/ouides)

Dans cette grande salle, se trouve aussi une cheminée imposante avec la trace d'un ancien four. De cette salle, on accédait à une salle de repli obscure (ou une réserve ?) située dans le donjon.

Au niveau supérieur, le donjon présente une seconde salle obscure juste au-dessus de la première. Juste à côté une ouverture permet d'accéder à une dernière salle, la plus haute de la bâtisse. 

Il nous faut à présent prendre le chemin du retour. 

Quel dommage de penser que ce château ne sera sans doute jamais reconstruit, car vu son éloignement ce serait difficile de rendre ses abords praticables pour des touristes. D'un autre côté puisque sa visite se mérite, le cadre restera sauvage et encore préservé. 

Enfin pour ceux que ça intéresse, tout à fait par hasard, j'ai découvert un blog avec de superbes photos, qui vous montre la visite, apparemment par un autre chemin d'accès, et sous le soleil et le ciel bleu ce qui change tout (ICI). 

Et c'est avec cet article que se terminent provisoirement nos balades en Haute-Loire. J'ai encore beaucoup de choses à vous montrer mais je vais un peu changer de sujet, pour ne pas vous lasser ! 

Bon week-end à tous !

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très beau rendu de la pierre Manou ! Très beau château ! Bisous !
Répondre
M
Il est vraiment très impressionnant ce château!
Répondre
M
Un grand Merci à tous pour vos messages et vos visites. Désolée de ne pas prendre le temps de répondre à tous, mais je viens visiter vos blogs dès que possible. Bonne semaine !
Répondre
M
Même en ruine, c'est impressionnant !
Répondre
S
Bonjour Manou :) qu'il est beau ce château même si en ruines , des fois ils le sont bien plus en ruines =D , alors là je connais pas du tout , j'ignore où c'est :p , merci pour cette superbe balade et ces jolies photos , bon dimanche à toi :)
Répondre
F
Et voilà, si l'on supprime les toits, la végétation a tôt fait d'investir l'endroit !...<br /> Ruines qui fascinent, pierres ruisselantes et moussues qui conservez les traces du passé tumultueux. Un édifice en péril mais qui se dresse encore pour défier le temps et les éléments .<br /> Le promeneur s'aventure prudemment mais fait le constat que le génie bâtisseur était fécond dans l'esprit des hommes des temps anciens. Au service de la vie à défendre contre tant d'assaillants. Forteresses où s’abritaient tant de petits villages souvent érigées sur quelque éperon rocheux dressé au-dessus d'une rivière porteuse de vie.<br /> Amitiés.
Répondre
V
Cette balade qui mène à ces ruines est un écrin. J'aime passionnément les ruines . Je suis fascinée par elles bien plus que par les monuments encore debout , bien que j'admire les restaurations exemplaires de certains édifices nous permettant d'admirer ces véritables trésors du passé. Les ruines m'emmènent dans un monde imaginaire , elles demeurent de formidables témoins du passé, il suffit juste de tendre l'oreille pour écouter ce qu'elles ont à nous raconter. Le passé contemple le présent du haut de son promontoire ...<br /> Je lis sa riche histoire et je te suis dans cette visite guidée très riche elle-aussi .<br /> Oui, il est dommage de penser que ces ruines ne seront peut-être jamais restaurées mais il restera toujours quelque chose de ce château .<br /> Je vais me rendre sur le lien que tu nous as transmis. <br /> Merci Manou .<br /> Beau dimanche <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
M
Merci Véronique pour ton message. Je savais que tu aimerais cette visite. Les vieilles pierres nous parlent c'est ainsi et on peut imaginer la vie passée il suffit comme tu le dis juste d'observer et d'écouter...Je t'embrasse. Passe une douce semaine
P
Bonjour Manou,<br /> J'ai aimé les contre plongées de certaines de tes photos. Quel superbe cadre ! de magnifiques vestiges. Des pierres imposantes aux belles teintes. Merci également pour tes indications.<br /> La visite donne envie c'est certain.<br /> Je te souhaite un doux dimanche. Bises
Répondre
M
tu nous donnes trés envie d'aller visiter cette ruine qui n'en est pas une, on pense retrouver a chaque pas des serfs qui souffrent sous le joug de leur seigneur, une gente dame qui attend son amoureux au pied de la tour, une horde de sanglier qui vient s'y cacher, une biche aux abois qui vient se faire caresser par la gente dame.....un mode quoi. bisous bisous bon WE
Répondre
M
Une merveilleuse découverte que ce château, encore un beau trésor du Moyen Age, où la nature a repris ses droits. A l'époque il devait être magnifique ! Belle journée Manou.<br /> Bisous.
Répondre
M
Et oui mais le temps détruit tout, c'est bien dommage. Bisous et merci pour tes messages
P
J'aime les ruines, les vestiges du passé. Il y règne toujours une atmosphère particulière. <br /> Bon weekend.
Répondre
D
C'et dommage que le toit ait été enlevé, car le château va se dégrader plus vite à ciel ouvert. Merci beaucoup pour cette dernière balade avant le week-end et à la semaine prochaine !
Répondre
M
Figure toi que j'ignorai que beaucoup de bâtisses de notre patrimoine avaient ainsi été dégradées parce que les propriétaires avaient fait enlever les toits pour ne plus payer d'impôts. Evidemment que sans le toit...le temps ravage tout plus vite.
B
Si ces pierres pouvaient parler... Le travail de l'archictecte et de ceux qui ont construit m'impressionne, et c'est bien triste que ce soit en ruine.<br /> Bon week-end
Répondre
M
Et oui mais comme c'est loin de tout, même si les descendants voulaient le faire rénover, je ne pense pas qu'ils arriveraient à avoir des subventions, tu connais les touristes, il leur faut le parking à côté !
J
Merci pour cette visite historique au château d'Agrain , Manou . Je suis toujours impressionné par les pierres dorées et j'imagine toujours le nombre de personnes qui ont vécu au creux de ces murs ..Incroyable !!
Répondre
M
C'est vrai qu'au coeur de ces murs on laisse notre imagination prendre très vite le dessus...C'est plaisant ! Merci pour ta visite
B
De beaux restes de ce château imposant. Dommage qu'il n'ai plus de toit... Il s'est abimé...<br /> Merci pour ta magnifique visite<br /> Bisous Manou et bon WE
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> il est encore bien imposant ce vieux château.<br /> Merci pour les photos et les explications détaillées.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi<br /> Mo
Répondre
M
J'ai fait une belle découverte, grâce à mon fils qui l'avait faite avant moi par un autre chemin...Mes petits-enfants aiment bien eux aussi. bisous et une bonne journée
L
Bonjour,<br /> Merci pour cette superbe balade; je t'ai suivie prudemment partout pour éviter les les problèmes et respecter aussi le lieux, même si la nature reprend ses droits. Ces ruines sont fort impressionnantes. Je suis allée faire un tour sur le blog que tu mentionne. De belles photos aussi. Bon AM et bonne fin de semaine. Bisous; Huguette
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce blog, je l'ai découvert par hasard et je trouvais que leurs photos prises d'un autre circuit étaient aussi très plaisantes. Bisous et bon lundi
M
Le but de la balade est atteint , ce sont d'imposantes ruines et il est intéressant de lire l'histoire de ce château et d'entrer sous ce porche en arque de cercle qui maintient après tant d'année les pierres de cet édifice ! Merci pour la visite<br /> Gros bisous et bonne fin de semaine<br /> MITOU
Répondre
M
Oui j'aime quand la marche d'approche nous met déjà dans l'ambiance ! bisous et bonne semaine
D
une visite très intéressante, dommage que la restauration soit bien peu probable
Répondre
M
En effet, c'est trop isolé et les touristes n'aiment pas marcher !
M
Ces ruines sont remarquables et vous avez été bien courageux de les visiter, car est-ce sécurisé ?<br /> En tout cas le site est très beau, et très bien expliqué, comme toujours avec toi !<br /> Je vais suivre ton lien Manou<br /> Bisous
Répondre
M
Rien n'est sécurisé mais nous ne sommes pas allés sous les murs en partie effondrés et les enfants n'ont pas couru partout non plus. Bisous