Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je comptais vous emmener en Haute-Loire, cette semaine comme promis, mais les chutes de neige de ce week-end m'ont donné envie de changer de programme et de rester en Provence.
En effet, c'est tellement rare que la neige tombe deux fois en moins d'une semaine dans le sud-est que ça valait bien un petit article, n'est-ce pas ?
Lundi dernier, le 4 janvier, la Provence avait déjà été saupoudrée de blanc mais les quelques flocons n'avaient pas tenu longtemps au sol, celui-ci étant bien trop chaud, et, malgré le petit centimètre tombé chez moi, hélas, dès la fin de la matinée, le temps avait tourné à la pluie et tout avait disparu.
Puis la semaine a été particulièrement froide, avec des températures en-dessous des normales de saison, mais paraît-il les températures les plus basses de France en plaine, durant la nuit, fait rarissime à noter donc.
Bien entendu, la neige tombée dimanche, arrivant sur un sol froid, n'a eu aucun mal à tenir tout de suite. Nous avions tous vu les images de la tempête qui sévissait en Espagne et les prévisions qui l'amenaient, bien que moins virulente, à venir visiter tout le sud de la France, durant le week-end. Aucune surprise donc au lever du jour...
Les flocons d'abord discrets se sont fait plus abondants au fur et à mesure de l'avancée de la matinée. Je ne résiste pas à vous montrer quelques vues prises autour de chez moi.
D'abord les champs de vignes et les oliviers sous la neige...
N'hésitez pas à agrandir les photos pour les voir en grand en cliquant dessus !
Puis quelques photos de la plaine vue d'en-haut, au milieu de laquelle se trouve un joli petit hameau.
La Sainte-Victoire est aujourd'hui totalement invisible, ce qui est rarissime.
Enfin voici quelques vues de la forêt et de ses bordures enneigées.
Pour terminer je vous propose ce court aperçu de mon petit jardin.
Restons bien au chaud !
Belle semaine à tous...