Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quel bonheur durant ce mois d'avril... quand nous avons constaté que cette année encore, notre nichoir à mésanges bleues était occupé par un couple de mésanges charbonnières !
Comme l'année dernière, elles ont commencé par taper longuement autour de l'ouverture, comme si elles voulaient l'agrandir...
Puis après un temps de calme, les parents ont commencé à aller et venir au nid avec d'abord de petites proies, puis des proies de plus en plus grosses.
Celui qui nourrit s'accroche d'abord au bord du nichoir, vérifie que la voie est libre et entre dans le nid pour nourrir...puis il ressort et l'autre prend la suite.
Ces derniers jours, ils ne peuvent plus entrer dans le nid et restent donc à l'extérieur, les petits ont grandi !
Les parents signalent leur arrivée en piaillant, et quand il y a danger, comme un gros bruit (un tracteur qui passe), le chat qui miaule... un d'entre eux fait diversion dans l'olivier, bien caché dans les feuilles, sa proie dans le bec, tandis que l'autre nourrit les petits tranquillement.
Et depuis quelques jours nous entendons très distinctement les petits piailler, et nous avons même vu ce week-end, un des oisillons plus dégourdi que les autres, commencer à sortir de temps en temps la tête hors du nid.
Trop mignon !
Je crois que comme nous tous, il en a assez d'être confiné !
La sortie du nid est imminente...mais nous devons tous rester très prudents.