Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis nous allons poursuivre aujourd'hui la visite du village, débutée ICI et ICI, pour découvrir l'église de Grambois.
Elle se situe sur la place principale du village appelée aussi, place de la mairie. L'église est adossée au presbytère et à l'ancien château ou demeure seigneuriale. Sur cette place trône depuis le XIXe siècle une fontaine célèbre dont je vous parlerai plus en détails dans mon prochain article.
Le bâtiment paraît beaucoup plus grand quand on pénètre à l'intérieur parce qu'on ne le visualise pas bien de l'extérieur tant il est imbriqué avec ce qui l'entoure.
L'église a été fondée au XIe siècle. Elle est mentionnée pour la première fois en 1096. Elle fût, lors de sa création, un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-André-de-Villeneuve- lès-Avignon.
Elle est classée Monument Historique depuis 1908. Comme la plupart de nos églises, elle a bien entendu subi au fil du temps de nombreux remaniements. Elle était constituée à l'origine d'une nef unique de trois travées, couverte en berceau brisé et d'une abside qui sera détruite par la suite.
Elle est agrandie au milieu du XIVe siècle pour répondre au nombre grandissant de fidèles, et s'appuie alors sur les remparts de la ville. Sont alors bâtis à cette époque, une quatrième travée, un chœur à chevet plat et une unique chapelle côté sud.
Le clocher-mur qui de loin ressemble à une tour fortifiée, a été construit à la fin du XVIe siècle, en 1584. C'est lui qui contient les cloches (pas facile à prendre en photos). C'est vers la fin du XVIe siècle que l'église est fortifiée et sert de poste de défense.
Trois chapelles latérales sont ensuite bâties au XVIIe siècle en même temps que la sacristie. Les chapelles vont ensuite être reliées entre elles et devenir un collatéral.
Le tremblement de terre de 1708 détériore fortement la bâtisse. La nef est totalement reconstruite ainsi que la façade et le portail.
La vierge à l'enfant qui se trouve dans une niche de la façade date du XVIIe siècle.
La tour de l'horloge est érigée à cette époque. Elle est aujourd'hui couronnée d'un campanile en fer forgé mis en place au XIXe siècle.
L'église a donc deux clochers !
Voici quelques vues de l'intérieur...
Le polyptyque de Saint Jean-Baptiste, daté de 1519, représente quatre scènes de la vie du Christ : La Visitation, le Baptême, le Jugement de Saint Jean-Baptiste et la Décollation de Saint Jean-Baptiste.
Etant donné que ma photo vue de près est ratée, j'emprunte sur le net ICI une photo des détails de cette oeuvre classée, attribuée à André Tavel.
Les vitraux sont variés, certains impossibles à prendre en photos tant ils sont en hauteur.
Autres détails pris dans l'église...
Voilà notre visite est terminée pour aujourd'hui, très bientôt nous finirons la visite du village en faisant le tour des fontaines et lavoirs, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !