Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A l'occasion de la Saint Valentin, une fête que je ne marque pas personnellement, j'ai eu envie de ressortir ma collection privée de cartes postales anciennes et de vous montrer comment les amoureux communiquaient entre eux au début du XXe siècle.
Cette fête, apparentée par certains aux Lupercales des Romains qui se pratiquaient alors entre le 13 et le 15 février, s'est répandue en Europe en provenance des pays anglo-saxons au cours du XXe siècle.
Mes propres grands-parents et parents ne s'en souciaient guère et c'est seulement depuis les années 80 qu'elle est très suivie en France.
Au départ religieuse, elle est devenue une fête laïque et un peu trop commerciale aujourd'hui. Pour une fois je ne rentre pas dans les détails, vous trouverez sur internet de nombreux sites vous racontant l'histoire de cette fête et de nombreux blogs la reprennent chaque année.
Mais je tenais aujourd'hui à partager avec vous, ces délicieuses cartes postales, style roman-photo, que les amoureux s'envoyaient, les unes après les autres, avant l'arrivée de la Saint Valentin en France...
Je ne connais pas le photographe de cette première série. L'éditeur signe deux Pp, un P majuscule suivi d'un p minuscule.
A noter, pour la seconde série, la signature est Arjalew, suivie de la mention photographe en abrégé, et l'éditeur est Iris, que l'on voit souvent sur les cartes postales anciennes. Il y avait deux photographes qui portaient ce nom et résidaient à Paris en même temps à Montmartre.
Vous voyez bien, les amoureux n'ont pas eu besoin de la Saint Valentin pour déclarer et entretenir leur flamme.
Belle journée à tous les amoureux... de la vie !