Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La chapelle Sainte-Marie-des-Chazes se trouve à l'extérieur du bourg de Saint-Julien-des-Chazes.
Il suffit de traverser la rivière en empruntant le pont métallique puis de la longer en suivant une toute petite route pour la découvrir, nichée au pied de sa falaise de basalte, juste au bord de l'eau. On peut s'y rendre à pied sans problème après avoir laissé la voiture au village.
Le site est remarquable par sa beauté. On sait que cette chapelle, construite au XIIe siècle appartenait à un prieuré érigé dès l'an 800 par Engelmonde, épouse du seigneur de Chanteuges. Voici ce que nous dit la légende.
D'après une légende,ce serait l'oeuvre de Saint-Anne. La sainte descendit du ciel pour contempler le sanctuaire élevé sur le Mont-Annis, au Puy en Velay en l'honneur de sa fille (Marie, mère de Jésus). Prise du désir d'en avoir un
semblable sur l'Auvergne, elle descendit des cieux, avec dans la main, un marteau appartenant au maître maçon et se posa au sommet de la Durande. De là ,elle lança le marteau à travers les airs, en disant « Où ce marteau tombera, une église s' élèvera !».
Et le marteau tomba sur les bords de l'Allier à l'endroit même où fut érigée l'élégante chapelle Romane que nous admirons, aujourd'hui...
"Chazes" vient du mot "casa"=habitation.
En effet autour du cloître de l'abbaye, de nombreuses demeures hébergeaient des jeunes femmes venant de familles nobles, ou simples roturières. Il y en eu jusqu'à 200. Ces jeunes femmes devenues religieuses par contraintes familiales ou par choix personnels étaient dirigées par une abbesse. Quelques-unes d'entre elles ont leurs armoiries dans la chapelle.
Un incendie détruisit les archives du monastère en 1645 et explique qu'on ne connaisse pas certains pans de son histoire.
Devenue un simple hangar agricole à la Révolution, la chapelle est ensuite achetée par la commune en 1865, juste après avoir été classée en 1862 sur les listes des MH et rendue au culte. Dès son acquisition, la commune la consolide, mais en juillet 1905, un violent orage détruit le porche, le clocher et la tribune, laissant l'édifice fortement meurtri.
Les fresques datant du XIIe siècle disparaissent toutes dans l'effondrement. Quelques fragments très abîmés sont conservés au Musée du Puy-en-Velay.
Toute la bâtisse est construite en granite polychrome, sans doute en provenance de la Margeride proche.
Le clocher-porche est une tour carrée terminée par une flèche et une croix romane. La tour présente sur chaque face deux ouvertures jumelles caractéristiques de l'art roman auvergnat.
Le visiteur accède à l'intérieur de la chapelle par un immense escalier de pierres.
Attention au printemps lorsque le soleil commence à chauffer, de nombreuses vipères peuvent s'y lover, regardez-donc où vous mettez les pieds !
Quand j'y suis allée en été il y avait tellement eu de monde dans la journée que nous n'en avons pas vu une seule...
En haut de l'escalier, il faut franchir un porche, avant d'atteindre la porte.
La chapelle est formée d'une nef unique voûtée en berceau et d'une abside en cul de four, circulaire à l'intérieur mais pentagonale à l'extérieur.
Du haut de la tribune sous le clocher, on aperçoit très bien deux fresques de chaque côté de l'arc triomphal représentant les armoiries de deux abesses ayant séjourné aux Chazes.
Et sur la gauche (face nord) deux arcs "aveugles".
J'ai beaucoup aimé les vitraux...
Autres détails...
Il y a quelques panneaux explicatifs dans la chapelle...bien utile pour rédiger mon article du jour !
Et voici pour terminer cette visite de l'intérieur, la statue de Notre-Dame des Chazes visible uniquement aujourd'hui dans l'église du bourg. Elle est tout de même présente en photo dans le chœur.
La photo a été empruntée à Wikipedia puisque, comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai pas pu visiter l'église du bourg.
Un bâtiment, ancien logement de la prieure, était accolée à la chapelle. Est-ce que cette petite bâtisse proche de l'église en est un des vestiges ? Je n'ai pas la réponse...
Je termine cette balade en vous montrant la vue sur l'Allier du haut des escaliers et quelques vues sur le site.
Si vous avez le temps, je vous invite à visionner cette vidéo trouvée sur youtube.
Voilà, notre balade en Haute-Loire est terminée pour l'instant, la semaine prochaine, nous allons revenir un peu en Provence, comme d’habitude...si vous le voulez bien !