Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La première chose que l'on aperçoit en s'approchant du village d'Arlempdes, que je vous ai fait visiter ICI, c'est le château, quillé sur un éperon rocheux basaltique qui domine la jeune Loire en contrebas.
Le château d'Arlempdes aurait été construit au XIIe siècle. On aime dire dans la région qu'il est le "premier château de la Loire" car le premier en partant de la source même si, évidemment il n'est pas aussi connu que les prestigieux et grandioses Châteaux de la Loire situés en aval.
Côté village, le château est quasiment inaccessible.
En fait, on accède à la porte principale par un chemin escarpé qui longe les remparts de la forteresse et qui permet de franchir un premier porche, construit à la Renaissance.
C'est le porche Renaissance encore appelé "la porte de Diane". Il date du XVe siècle et de l'époque où la famille Poitiers décide de transformer le château, jusque-là fort militaire, en résidence d'été.
Puis on accède après un angle droit à la porte d'entrée du château datant du XIIIe siècle. C'est une porte fortifiée, je n'avais pas de recul pour la prendre en photo mais vous l'apercevez en suivant le chemin sur la photo ci-dessous.
Au-dessus de la porte, sur la clé de voûte, se trouve le blason des Poitiers. Des machicoulis défensifs surplombent l'entrée.
La porte était doublée par une herse non pas verticale, comme habituellement à cette époque, mais formée de madriers horizontaux, commandés par des hommes. Les madriers coulissaient dans des ouvertures toujours bien visibles dans le mur.
Un peu d'histoire pour ceux que ça intéresse...
Cette forteresse quillée sur son rocher basaltique, surnommé autrefois "Le Grand Rocher", a joué un rôle important comme poste de défense du Vivarais face au Velay. Avec la création des départements français après la Révolution, le site devient vellave.
Construit par les Montlaur, qui contrôlaient toutes les communications de la région et étaient déjà présents sur le site depuis deux siècles, le château d'Arlempdes constitua la dot d'Anna de Montlaur, lors de son mariage avec Charles III de Poitiers en 1429. Le château subit alors des modifications.
La famille construit un nouveau logis dont il ne reste qu'un pan de mur au nord et des fenêtres à meneaux que l'on aperçoit à gauche de la porte d'entrée sur ma photo.
Ils ouvrent une canonnière à l'entrée et font bâtir un mur sous les remparts ainsi que le porche Renaissance que je viens de vous montrer, pour en sécuriser l'accès.
La canonnière de l'entrée
Le château revient ensuite à la petite-fille, Diane de Poitiers, la favorite d'Henri II qui fut Dame d'Arlempdes de 1550 à 1566. A sa mort, sa fille Françoise en hérite, se marie à Robert IV de La Marck, duc de Bouillon, seigneur de Sedan et maréchal de France. Ils ne vivent pas au château qui est confié à une famille noble de la région, les Goys.
Pendant les guerres de religion, en 1585, alors que le château était considéré comme imprenable, il tombe aux mains du Capitaine huguenot Antoine de La Garde-Chambonas. C'est par une porte dérobée ouverte côté rivière par un gardien, grassement payé, que les hommes peuvent s'introduire dans la forteresse qui sera occupée durant trois ans. Toute la région est saccagée.
A partir du XVIIIe siècle, plusieurs familles de la région s'y installent : Les Serres, les Scipion de Beauvoir, et à partir de 1720, les Laval qui prendront le nom de Laval d'Arlempdes. Le château est ensuite abandonné peu à peu, et tombe en ruine. Ces pierres sont alors utilisées pour bâtir des maisons.
En 1936, la dernière descendante de la famille Laval le cède à une oeuvre religieuse qui reste propriétaire du château jusqu'en 1963, date à laquelle une association est créée pour le racheter, le rénover et le faire visiter.
Cette association qui s'appelait au départ " l'Association des descendants des familles d'Arlempdes-Goys" est devenue aujourd'hui "l'Association pour la sauvegarde et l'animation du château d'Arlempdes". Elle continue à restaurer le château et y organise visites et animations.
D'en-haut la vue sur la rivière (la Loire) au niveau du point de halage et d'approvisionnement est superbe. Si vous êtes sujets au vertige ne vous penchez surtout pas...
La visite est terminée pour aujourd'hui, très bientôt, nous entrerons dans l'enceinte du château et nous effectuerons une visite plus détaillée de ses vestiges, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !