Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Arlempdes (2) : le château et son histoire / Balade en Haute-Loire

Le château et la chapelle castrale, vus du village

Le château et la chapelle castrale, vus du village

La première chose que l'on aperçoit en s'approchant du village d'Arlempdes, que je vous ai fait visiter ICI, c'est le château, quillé sur un éperon rocheux basaltique qui domine la jeune Loire en contrebas.  

 

Le château d'Arlempdes aurait été construit au XIIe siècle. On aime dire dans la région qu'il est le "premier château de la Loire" car le premier en partant de la source même si, évidemment il n'est pas aussi connu que les prestigieux et grandioses Châteaux de la Loire situés en aval.  

Côté village, le château est quasiment inaccessible. 

Le château est inaccessible...
Le château est inaccessible...

Le château est inaccessible...

En fait, on accède à la porte principale par un chemin escarpé qui longe les remparts de la forteresse et qui permet de franchir un premier porche, construit à la Renaissance.

C'est le porche Renaissance encore appelé "la porte de Diane". Il date du XVe siècle et de l'époque où la famille Poitiers décide de transformer le château, jusque-là fort militaire, en résidence d'été.

Le porche Renaissance datant du XVe siècle
Le porche Renaissance datant du XVe siècle

Le porche Renaissance datant du XVe siècle

Puis on accède après un angle droit à la porte d'entrée du château datant du XIIIe siècle. C'est une porte fortifiée, je n'avais pas de recul pour la prendre en photo mais vous l'apercevez en suivant le chemin sur la photo ci-dessous. 

Le chemin d'accès, le porche Renaissance et la porte fortifiée

Le chemin d'accès, le porche Renaissance et la porte fortifiée

Au-dessus de la porte, sur la clé de voûte, se trouve le blason des Poitiers. Des machicoulis défensifs surplombent l'entrée. 

La porte du château
La porte du château

La porte du château

La porte était doublée par une herse non pas verticale, comme habituellement à cette époque, mais formée de madriers horizontaux, commandés par des hommes. Les madriers coulissaient dans des ouvertures toujours bien visibles dans le mur. 

Les madriers coulissaient dans ces ouvertures

Les madriers coulissaient dans ces ouvertures

Un peu d'histoire pour ceux que ça intéresse...

Cette forteresse quillée sur son rocher basaltique, surnommé autrefois "Le Grand Rocher", a joué un rôle important comme poste de défense du Vivarais face au Velay. Avec la création des départements français après la Révolution, le site devient vellave.

 

Construit par les Montlaur, qui contrôlaient toutes les communications de la région et étaient déjà présents sur le site depuis deux siècles, le château d'Arlempdes constitua la dot d'Anna de Montlaur, lors de son mariage avec Charles III de Poitiers en 1429. Le château subit alors des modifications.

La famille construit un nouveau logis dont il ne reste qu'un pan de mur au nord et des fenêtres à meneaux que l'on aperçoit à gauche de la porte d'entrée sur ma photo. 

Ils ouvrent une canonnière à l'entrée et font bâtir un mur sous les remparts ainsi que le porche Renaissance que je viens de vous montrer, pour en sécuriser l'accès. 

 

La canonnière de l'entrée

 

Le château revient ensuite à la petite-fille, Diane de Poitiers, la favorite d'Henri II qui fut Dame d'Arlempdes de 1550 à 1566.  A sa mort, sa fille Françoise en hérite, se marie à Robert IV de La Marck, duc de Bouillon, seigneur de Sedan et maréchal de France. Ils ne vivent pas au château qui est confié à une famille noble de la région, les Goys.

 

Pendant les guerres de religion, en 1585, alors que le château était considéré comme imprenable, il tombe aux mains du Capitaine huguenot Antoine de La Garde-Chambonas. C'est par une porte dérobée ouverte côté rivière par un gardien, grassement payé, que les hommes peuvent s'introduire dans la forteresse qui sera occupée durant trois ans. Toute la région est saccagée. 

 

A partir du XVIIIe siècle, plusieurs familles de la région s'y installent : Les Serres, les Scipion de Beauvoir, et à partir de 1720, les Laval qui prendront le nom de Laval d'Arlempdes. Le château est ensuite abandonné peu à peu, et tombe en ruine. Ces pierres sont alors utilisées pour bâtir des maisons. 

 

En 1936, la dernière descendante de la famille Laval le cède à une oeuvre religieuse qui reste propriétaire du château jusqu'en 1963, date à laquelle une association est créée pour le racheter, le rénover et le faire visiter.

Cette association qui s'appelait au départ " l'Association des descendants des familles d'Arlempdes-Goys" est devenue aujourd'hui "l'Association pour la sauvegarde et l'animation du château d'Arlempdes". Elle continue à restaurer le château et y organise visites et animations. 

D'en-haut la vue sur la rivière (la Loire) au niveau du point de halage et d'approvisionnement est superbe. Si vous êtes sujets au vertige ne vous penchez surtout pas...

La vue du point de halage et d'approvisionnement
La vue du point de halage et d'approvisionnement
La vue du point de halage et d'approvisionnement

La vue du point de halage et d'approvisionnement

La visite est terminée pour aujourd'hui, très bientôt, nous entrerons dans l'enceinte du château et nous effectuerons une visite plus détaillée de ses vestiges, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !

Vue du village en contrebas...

Vue du village en contrebas...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Erika 26/01/2020 11:20

Superbe découverte de ce château qu'il me semble avoir aperçu il y a de nombreuses années lorsque j'habitais St Etienne !!!
Bisous et bon dimanche

manou 27/01/2020 11:36

C'est tout à fait possible le site est vraiment marquant en plus :) bisous et bonne semaine

Pierrette Richard 26/01/2020 09:53

Coucou,
J'adore les châteaux et celui ci est très beau!
Bon dimanche

manou 27/01/2020 11:35

Vu du village il est en effet impressionnant ! Merci de ta visite...Belle semaine

écureuil bleu 26/01/2020 08:46

Bonjour Manou. J'aime bien les détails que tu nous montres et le superbe panorama sur la Loire. Bon dimanche et bisous

Moth 23/01/2020 20:13

La description du château et son histoire sont excellentes. Le site est superbe. Le village aussi, c'est un peu comme "Retour vers le passé", il est magnifiquement fleuri et entretenu. La montée vers le château est un enchantement.

manou 25/01/2020 07:17

Je n'ai eu en effet que du plaisir à visiter ce lieu que je connaissais déjà mais en dehors de la saison d'été et à l'époque le château n'avait pas été encore rénové ! Belle journée et merci pour votre visite

Chinou 23/01/2020 15:36

Point stratégique, il se dresse fier prêt à défendre l'accès tout en gardant un oeil sur ce superbe panorama. Visite très agréable pour toi à en juger de la météo .

Petits Bonheurs 23/01/2020 13:28

Bonjour Manou,
Une belle leçon d'histoire bien documentée. Des écrits qui décrivent bien le passé de ce château. Puis ilest beau, imposant et très bien entretenu.
Ce promener dans ces petites ruelles, la vue tout est un plaisir. Merci à toi. Bonne fin de journée. ici, ciel pâlot d'hiver avant la pluie attendu pour demain. Bisous

Bébert du 33 23/01/2020 09:55

bonjour Manou , oui ça ils étaient astucieux et prévoyant dans le temps ,dans ces constructions ils pensaient presque à tout !! merci pour tes photos si belles et infos gros bisous A+

danièle 23/01/2020 07:32

Il a une belle position stratégique ce château, quelle vue!!
Très belle journée, bises

manou 23/01/2020 11:47

C'est un site vraiment fascinant. Quand on est au château on n'a plus du tout envie de redescendre :) Bises et une douce journée

CathyRose 22/01/2020 21:38

Déjà c'est superbe vu d'en bas ! Bon si je comprends bien ... la visite se mérite, ça grimpe. Merci pour ces explications historiques, c'est toujours très intéressant ! Bon je ne me penche pas ... j'ai le vertige !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 23/01/2020 07:07

Quand on est dans l'enceinte du château c'est assez impressionnant de regarder en bas en effet mais on y grimpe vite en fait parce qu'on emprunte les ruelles du village et quand on s'arrête tous les dix pas pour faire des photos on ne s'en rend pas compte :) Bisous

laramicelle 22/01/2020 20:22

coucou il est très beau ce chateau fort ; celui de Boulogne dégage une impression de force et j'ai l'impression qu'il en est de même pour celui ci ; bisous

Mo 22/01/2020 19:39

Un très beau château bien entretenu mais quelle grimpette pour y accéder...
Bonne soirée à toi Manou,
Mo

manou 23/01/2020 07:05

Du parking c'est vrai que cela fait assez haut mais franchement c'est tellement beau qu'on ne s'en rend pas compte :) Contente que tu aimes cet endroit. belle journée

CARDAMOME 22/01/2020 19:36

magnifique! j'aime particulièrement tous les vestiges moyenâgeux. belle visite où j'aimerais aller! bisous

manou 23/01/2020 07:05

Un jour tu prendras bien quelques jours de vacances :) La France regorge de merveilles...bisous

lemenuisiart 22/01/2020 18:37

Que c'est magnifique, bon je passe vite à cause de l'eau.

ruthiebear 22/01/2020 16:46

Thank you for this tour. What a strong fortress this was. The views you have captured are commanding. Lovely details in the stone work. friendship

Consommatrice Avertie 22/01/2020 16:21

Bonsoir Manou, je poursuis ma découverte grâce à vous, quel plaisir et quelle jolie région. Encore merci.

manou 23/01/2020 07:04

Merci beaucoup ! Ainsi vous allez aller voir votre amie...Belle journée

Féelaure 22/01/2020 16:04

C'est une très belle visite Manou, merci pour cette balade et toutes tes informations la concernant.
Douce journée et bisous

manou 23/01/2020 07:03

J'ai adoré cet endroit où je n'étais venue qu'une fois avec mes enfants adolescents ! J'avais oublié à quel point il était beau :) Bisous et une belle journée

Steph43Photography 22/01/2020 13:40

Bonjour Manou merci de nous emmener au fin fond du 43 :) , je l'avais visiter ce village mais le château était fermer , merci à toi pour ces photos et l'histoire qui vas avec :) , amitié d'Auvergne

virjaja 22/01/2020 13:28

quelle beauté, et ce paysage qui l'entoure, tout ce que j'aime,merci!!! gros bisous Manou. cathy

Golondrina63Auv 22/01/2020 11:58

Ce matin pas de NL
Mais j'ai suivi le chemin pour accéder à cet édifice sublime
Et quel écrin l'entoure
Sur ce piton perché
Merci pour ce reportage qui va avec
Bisous du mercredi

manou 23/01/2020 07:02

Merci d'être venue tout de même. C'est très gentil. Il y a des bugs parfois ! Bisous

Pascale MD 22/01/2020 10:31

Tiens, je n'ai pas reçu ton avis de publication, allons bon !
9a aurait été dommage, car ces paysages sont très beaux, et j'ai beaucoup aimé tes cadrages.
Bises et bonne journée Manou

manou 23/01/2020 07:02

Oui j'ai vu ça hier mais je n'ai pas voulu l'envoyer moi-même parce que la dernière fois que je l'ai fait beaucoup se sont plaint de l'avoir reçu deux fois :) Il y a des bugs de temps en temps, parfois c'est simplement une maintenance au moment de l'envoi. Merci d'être passée tout de même. Je suis contente que ce lieu te plaise. Si un jour tu as l'occasion de retourner en Haute-Loire...bises et une belle journée