Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Retournons un peu en Haute-Loire pour visiter le village d'Arlempdes, classé parmi les "Plus beaux villages de France", que j'ai eu le plaisir de découvrir l'été dernier en vacances avec mes petits-enfants.
Il faut dire tout d'abord que le village est implanté dans un site magnifique. Il surplombe la toute jeune Loire qui prend sa source à peine à 30 km en amont, au Mont Gerbier de Jonc.
Le village est petit et ne comporte que quelques maisons et un hôtel restaurant, mais la commune est très étalée alentour et de nombreux hameaux sont dispersés sur le plateau.
Le village d'Arlempdes est surtout connu pour les vestiges de son château, quillé sur un dyke basaltique contourné par la rivière, qui forme à cet endroit une boucle que je vous montrerai de près dans un prochain article.
Je vous donne ici un bref aperçu du château et de ce qui l'entoure. Vous le verrez apparaître sur d'autres photos.
Le visiteur pénètre dans le village par une poterne, datée de 1066, et classée aux MH depuis 1971. Cette ancienne porte, ouverte dans la première enceinte du château, est formée d'une voûte en berceau, surmontée par une salle éclairée par une fenêtre à meneau, côté village (pas de photo hélas).
Au-dessus, un grenier a été aménagé à une époque plus récente, ce qu'on peut voir en observant les pierres qui ne sont pas les mêmes entre le premier et le second étage.
Une fois passé la poterne, le visiteur découvre l'église Saint-Pierre, qu'il avait déjà pu observer de loin dès son arrivée au village.
C'est une église romane, construite au XIIe siècle en pierres volcaniques de plusieurs couleurs. Elle est classée elle-aussi aux Monuments Historiques depuis 1907. On ne peut en faire le tour car des maisons sont accolées à l'église.
Le beau portail est typiquement vellave. Il comprend quatre colonnes dont deux torsadées et une archivolte moulurée.
L'église a été rénovée au XVIe siècle, date à laquelle ont été ajoutés le contrefort, une chapelle latérale percée d'une fenêtre gothique et présentant le blason des seigneurs sur la clef de voûte (pas de photo), et le clocher à peigne rectangulaire, à quatre arcades et trois cloches.
L'intérieur est simple. Les pierres rouges et noires créent une ambiance particulière. L'église est composée d'un vaisseau unique à trois travées. Le chœur est clos par un mur plat ce qui est rarissime.
Les vitraux sont très variés avec un mélange d'ancien et de moderne.
Une pietà polychrome dénote un peu dans cet environnement...
Voici d'autres détails pris dans l'église...
Sur la place se dresse un calvaire composé d'une jolie croix classée aux MH depuis 1907. Il s'agit d'une croix monumentale en pierre, datant du XVe siècle. Elle marquait l'entrée de l'ancien cimetière qui entourait l'église à cette époque.
Elle est formée de deux parties. La partie supérieure est ornée sur les deux faces de sculptures : la face orientée vers le cimetière représente le Christ entouré par Saint-Jean et la Vierge (pas de photo). Sur l'autre face, seule face photographiée donc, une Pietà est entourée de Saint-Pierre portant une clef, et d'un abbé.
Voilà, notre visite du village d'Arlempdes est terminée pour aujourd'hui.
Très bientôt, nous monterons au château, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !