Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Haute-Loire en ce début de semaine pour découvrir Freycenet-la-Cuche qui ne dépasse pas une centaine d'habitants aujourd'hui, bourg et hameaux compris, contre près de 1000 au XIXe siècle.
Nous avons découvert par hasard ce joli village, en revenant d'une balade vers Le Monastier-sur- Gazeille dont je vous parlerai en janvier prochain. J'ai en effet encore beaucoup de choses à vous montrer de mes balades d'été et d'automne en Haute-Loire !
La commune se trouve à la limite entre la Haute-Loire et l'Ardèche.
Son nom apparaît pour la première fois en 1220. "Freycenet" vient du mot "frêne", un arbre très commun en Haute-Loire qui servait d'ailleurs de fourrage naturel pour les vaches. La "frênet" voulant dire "là où il y a des frênes". Le mot "cuche" par contre aurait deux origines possibles. Il s'agit en effet du nom donné aux meules de foin, mais aussi aux buttes, et elles ne manquent pas dans le coin. A vous de choisir donc !
Le site a été occupé par les hommes depuis 12 000 ans comme l'attestent les vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques de la Grotte de Longetraye.
Nous avons trouvé étonnant en traversant le village de trouver l'église ouverte. Une halte dans le bourg s'imposait donc...mais nous n'avons pas eu le temps de visiter ni la grotte, ni les hameaux environnants et en particulier celui de Roche-Haute qui fait partie des sites protégés depuis 1976. Cela nous donnera l'occasion d'y retourner un jour !
L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est située sur la place du village. Elle date de 1896 et a été construite à l'emplacement d'une ancienne église datant de 1663.
Les vitraux (cliquer sur les flèches pour actionner le diaporama)
L'église se trouve sur la place principale du bourg sur laquelle on peut aussi admirer une jolie fontaine et une croix ancienne.
En prenant une ruelle à côté de l'église, entre ces deux maisons...
...nous avons découvert par hasard, la maison-forte, inscrite aux MH depuis 1992. C'est une propriété privée et donc, nous n'avons pas pu admirer l'intérieur. Sont classés à l'intérieur de cette maison-forte : la cuisine voûtée au rez-de-chaussée avec sa cheminée d'époque, la salle à manger avec ses boiseries et aux deux étages, les deux pièces et leur cheminée monumentale, datant du XVIIe siècle.
La maison forte date du XIVe siècle. Devenue château au XVIIe, elle a été plusieurs fois rénovée pour ressembler à ce que nous découvrons aujourd'hui.
Elle est flanquée d'une tourelle d'escalier. Devant la façade nous pouvons de l'extérieur admirer le mur d'enceinte en pierres.
Voilà notre balade du jour est terminée, j'espère qu'elle vous a plu.
Et c'est avec ce sympathique troupeau de chèvres, rencontré à la sortie du bourg que je vous souhaite un joli mois de décembre !
Comme d'habitude vous pouvez cliquer sur une des photos pour les voir en grand...