Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'année dernière je vous avais déjà présenté ICI ce petit hameau, "Le Chier" (il faut prononcer le "r" final), situé sur le chemin de Saint-Jacques.
Il dépend de la commune de Saint-Privat-d'Allier.
Je vous avais montré quelques maisons et surtout plusieurs vues de son joli lavoir-abreuvoir situé sur le couder (ou couderc).
Un peu d'histoire...
Le couder(c) est un espace à part dans le Velay. Dans l'habitat caractéristique de la région, il a une place très importante...
A l'origine, le mot signifie "pâturage commun" et vient de "codercum" qui signifie "petit pré".
Il désigne la grande place centrale, mais parfois excentrée d'ailleurs, toujours commune à tous les habitants, autour duquel ont été bâties les maisons. Parfois il s'agit d'un simple terrain herbeux qui servait de pâturage aux troupeaux. Les villages les plus riches ont ensuite eu leur pastre qui emmenait les troupeaux à l'extérieur.
Du couder(c) partent les chemins qui amènent les habitants vers l'extérieur.
Cet espace appartient aux villageois et on y trouve le plus souvent le lavoir, la fontaine, le four banal, un calvaire avec une croix, et parfois le travail à ferrer les boeufs...
Parfois aussi, une partie du couder(c) est recouvert d'ardoise, c'est alors une aire de battage pour le grain.
Plus tard, l'assemblée souvent devenue école, s'installe-là, et rappelle que le couder(c) avait aussi un rôle social et que c'est là que tous les villageois se retrouvaient pour les fêtes.
Aujourd'hui, il peut servir de garage aux tracteurs, ou à entreposer des balles de foin. Les enfants y jouent au foot ou font du vélo sans danger car même si c'est un carrefour, il est rare que des routes goudronnées se croisent-là.
Mais dans la plupart des villages, le couder(c) est dès le XVIIIe siècle morcelé et le mot devient alors synonyme d'enclos, un comble puisque son rôle est tout à fait opposé...
Le hameau du Chier a bien sûr un couder(c).
Il y a donc le fameux lavoir et l'abreuvoir...que je n'hésite pas à vous montrer à nouveau.
La croix se trouve bien sur le couder(c) et à la croisée des chemins...
Je vous montre donc quelques-unes des maisons tout autour...
Le four à pain se trouve en fait un peu à l'écart...
L'ancienne école se trouve aussi sur cette grande place. Elle ne manquera pas de rappeler de bons souvenirs à Colette, enfin je l'espère et d'ailleurs je lui dédie cet article.
Elle y a en effet été institutrice ici-même et ne manquera pas de reconnaître les lieux.
L'école est fermée depuis quelques années maintenant (je l'ai connue ouverte mais je ne me souviens plus de la date de sa fermeture) et les enfants vont en classe à Saint-Privat-d'Allier, le bourg le plus proche.
Sur la place aujourd'hui, un sympathique bar, toujours bien rempli en été avec les nombreux randonneurs et pèlerins de Saint-Jacques qui font une halte à cet endroit...
Enfin, un peu à l'écart du couder(c), nous avons fait d'autres découvertes...
Et comme promis, enfin, comme d'habitude, si vous le voulez bien...nous poursuivrons encore un peu notre visite de la Haute-Loire !