Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Fête de la Chèvre 2018 (2) / Balade dans le village de Rognes, en Provence

 

Dimanche dernier, je vous ai présenté brièvement le programme de la Fête de la Chèvre qui a lieu chaque année, le premier dimanche d'avril dans le petit village de Rognes (13). 

Aujourd'hui je vais vous montrer quelques-unes des principales intéressées, donc...les vedettes du jour : les chèvres !

Ils étaient une douzaine de producteurs de la région, élevant tous des chèvres de races différentes.

 

Dans un des enclos, on pouvait admirer une des races parmi les plus fréquentes en Provence, la chèvre alpine

Comme son nom l'indique cette chèvre est originaire des Alpes. C'est une race ancienne qui existait déjà au XIXe siècle. Mais aujourd'hui elle est élevée partout jusque dans la Loire et dans les Charentes. 

En fait, c'est la race caprine la plus présente sur les élevages dans toute la France et elle représenterait 55 % du cheptel français, toutes régions confondues.  
 

 

Des chèvres de race Alpine...enfin je ne sais pas pour la noire !!
Des chèvres de race Alpine...enfin je ne sais pas pour la noire !!Des chèvres de race Alpine...enfin je ne sais pas pour la noire !!

Des chèvres de race Alpine...enfin je ne sais pas pour la noire !!

 

Sa robe de couleur chamois caractéristique, présente des lignes noires sur le dos. Mais elle peut varier et être totalement noire sur certains animaux, donc la noire en fait peut-être partie...

Ce sont celles que nous retrouvons sur Rognes, à la ferme du Bregalon. Dans la vidéo ci-dessous, nous découvrons cette ferme...

 

Les chèvres blanches ont eu beaucoup de succès, car elles recherchaient les caresses et attiraient notre attention en nous poussant avec le museau, nous tirant par la manche...c'était très drôle. 

Les petits s'en sont donnés à cœur joie !

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, car j'ai oublié de poser la question (et oui ça m'arrive !) mais je crois que ces chèvres, entièrement blanches, appartiennent à la race Saanen, originaire de Suisse. C'est la seconde race la plus présente en France après les Alpines. Elles sont souvent élevées ensemble d'ailleurs. 

 

Une chèvre blanche très câline et curieuse aussi
Une chèvre blanche très câline et curieuse aussiUne chèvre blanche très câline et curieuse aussi

Une chèvre blanche très câline et curieuse aussi

 

Les petites chevrettes et petits cabris, n'étaient pas encore totalement sevrés...et un biberon les attendait dans un coin de l'enclos. 

Petites chevrettes et petits cabrisPetites chevrettes et petits cabrisPetites chevrettes et petits cabris

Petites chevrettes et petits cabris

 

Mais les plus spectaculaires de toutes, ce sont les chèvres du Rove, typiques de ma région. 

En effet la race appelée "chèvre du Rove" est née dans les Bouches-du-Rhône. Elle est originaire d'un petit village, situé entre Marseille et Martigues, presque en bord de mer... le Rove.

La légende dit que cette chèvre serait arrivée sur un bateau en provenance de Mésopotamie ou de Grèce et que le bateau aurait fait naufrage au large de Marseille. Il paraît beaucoup plus probable qu'elle soit arrivée en effet par bateau, mais n'ait pas eu à gagner les collines provençales à la nage !

 

La chèvre a une robe de couleur marron avec des taches plus claires ou noires mais d'autres couleur de robe sont possibles.  

C'est à ses cornes qu'on la reconnaît : elles sont torsadées, de section triangulaire...et de belle taille. En grandissant, elles s'écartent pour former une lyre. Certains boucs peuvent avoir des cornes qui atteignent 1.20 mètres d'envergure...ce n'est pas rien !

C'est une chèvre solide et rustique qui ne peut être élevée qu'au-dehors dans la garrigue. 

Elle a un rôle très important dans l'entretien des sous-bois inaccessibles à l'homme...et aide dont à prévenir les incendies de forêt qui saccagent trop souvent ma région. 

 

Dans le temps, les chèvres du Rove ne constituaient pas un élevage à part. Elles accompagnaient les troupeaux de moutons lors des grandes transhumances qui se faisaient toujours à pied.

Elles étaient donc très utiles lors de la montée à l'estive, car le berger pouvait consommer leur lait et en faire des fromages. 

Cette belle race a bien failli disparaître avec l'apparition des élevages semi-industriels où les chèvres n'ont qu'un court parcours en extérieur. 

 

Elle, il lui faut de la liberté et comme la petite chèvre de Monsieur Seguin, elle n'aime pas être attachée et son "berger" doit lui être tout dévoué...

Vous pouvez consulter le  site ICI, d'un des chevriers présents sur la Fête. 

 

Grâce au lait de cette chèvre, on fabrique en Provence la fameuse Brousse du Rove, un fromage frais classé en AOP, devenu un produit de luxe aujourd’hui...hélas.

Mais le prix s'explique quand on connaît le travail du chevrier et les qualités nutritives de  ce lait. De plus, chacune de ces chèvres précieuses, produit environ deux fois moins de lait que ses consoeurs alpines, mais un lait beaucoup plus riche en protéines...

 

Les chèvres du Rove avec leurs belles cornes et le stand de leur maître
Les chèvres du Rove avec leurs belles cornes et le stand de leur maîtreLes chèvres du Rove avec leurs belles cornes et le stand de leur maître

Les chèvres du Rove avec leurs belles cornes et le stand de leur maître

 

Beaucoup de chevriers ont recours à des supplémentations car les chèvres d'aujourd'hui n'ont plus de collines entières à leur disposition et restent souvent en hiver à l'intérieur.

On leur donne donc différents aliments en plus du parcours quotidien qu'elles font dans la nature. 

Fête de la Chèvre 2018 (2) / Balade dans le village de Rognes, en Provence
Fête de la Chèvre 2018 (2) / Balade dans le village de Rognes, en ProvenceFête de la Chèvre 2018 (2) / Balade dans le village de Rognes, en Provence

 

J'espère que la balade parmi ces biquettes vous a plu !

En Provence, nous sommes toujours contents de croiser de temps en temps un troupeau...c'est notre patrimoine local !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article