Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Près de Salon-de-Provence, dans la petite commune de La Barben se trouve le plus vieux château de Provence. Il est construit au bord de la Touloubre, une petite rivière bien connue des provençaux qui va se jeter dans l'Étang de Berre.
Le parc et le jardin sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1984, car ce château est un des joyaux de notre région.
A partir du parking, le visiteur accède au château par une petite montée qui surplombe les jardins à la française.
Un peu d'histoire (je vous rassure si vous voulez sauter ce paragraphe, il n'y a pas d'interrogation écrite à la fin !)
Le castrum de La Barben existait déjà en l'an 1000, mais on ne connaît pas sa date exacte de construction. Il a été bâti sur un rocher et servait de forteresse de défense. Il appartenait, ainsi que les terres alentour, à la riche abbaye de Saint-Victor de Marseille et apparaît dans le cartulaire qui recense ses biens...
D'abord propriété de la famille Pontevès, il appartient ensuite au célèbre Roi René qui le met en vente en 1474. Ensuite il reste la propriété des marquis de Forbin pendant près de 500 ans. Il est agrandi au XIVe siècle, puis aménagé en château de plaisance dès le XVIIe siècle et Le Nôtre dessine ses magnifiques jardins à la française que je vous montrerai très bientôt...
En 1630, le château souffre alors de la révolte des Cascaveous (ce qui veut dire "grelot" en provençal car les insurgés attachaient un grelot à leur vêtement...) : les grelots dirigés par un avocat du Parlement, mettent le feu au château et à la forêt environnante, comme à beaucoup de riches demeures de la région aixoise.
La vague de mécontentement est née suite à la promulgation de l'édit des Elus, par Louis XIII, modifiant la collecte et la répartition des impôts par les Etats de Provence. Six mille soldats contrent la révolte. Pour réparer les dégâts, Louis XIII offre une large compensation financière de 1 500 000 livres, ce qui permet au château de retrouver sa splendeur perdue.
Le château souffre encore une fois lors du terrible tremblement de terre qui secoua la région en 1909. La tour Ouest est complètement détruite et devra être reconstruite et, tout le rez-de-chaussée du château est ébranlé.
Dans les années 60, le nouveau propriétaire, André Pons, un ingénieur agronome, décide de l'ouvrir au public et crée en 1971, le zoo de La Barben situé juste à côté. Ce sont ses enfants qui s'occupent du château actuellement.
Le château est à ce jour mis en vente depuis le mois de juillet dernier. Ce qui ne l'a pas empêché d'être visité par des milliers de personnes durant l'année.
Je ne l'ai moi-même pas visité depuis des années, mais je compte bien y retourner dès l'ouverture de la saison en février prochain...
Il est en effet un des rares châteaux de Provence a avoir conservé, non seulement une douzaine de pièces entièrement meublées de mobilier d'époque, mais aussi d'inquiétants souterrains et cachots dans lesquels les animations font fureur, en particulier pour Halloween...
En tout, le château possède soixante pièces différentes, une chapelle gothique, de nombreuses terrasses permettant d'avoir une vue époustouflante sur la région.
L'intérieur est riche et montre de somptueux plafonds à la française et des gypseries du XVIIIe siècle. Dans un des salons, des peintures murales représentent Versailles, et dans une grande salle, les visiteurs peuvent admirer des cuirs de Cordoue datant de 1680.
Sur le parking du château, se trouve la chapelle Saint-Sauveur, une petite chapelle romane dont je vous reparlerai un jour prochain. Elle a été léguée par le marquis de Forbin à la commune et vient d'être rénovée.
De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année au château. Une façon originale de revisiter notre passé.
Quelques chambres d'hôtes accueillent aussi le public dans ce cadre idyllique.
Visitons un peu les extérieurs...
Le château possède de nombreuses tours et tourelles et des terrasses suspendues comme vous pouvez le voir sur mes premières photos. De nombreux vestiges de l'ancienne forteresse médiévale sont bien là.
Le visiteur emprunte le double porche d'entrée...
Les poulies de l'ancien pont-levis sont encore visibles...
Les tours de guet permettaient de surveiller l'arrivée des ennemis par le vallon proche...
Les tours rondes ou carrées sont creusées de meurtrières. Créneaux et mâchicoulis ornent leur sommets.
Dès l'entrée, nous retrouvons le blason des Forbin...Je vous mets sa représentation colorée actuelle à côté, pour pouvoir comparer avec le blason sculpté au-dessus du porche.
Sur le second porche, nous retrouvons aussi la devise des Seigneurs, ici celle (encore) de la famille Forbin, propriétaire des lieux pendant cinq cent ans : "regem ego comiten me comes regem" qui signifie "Tu m'as fait Comte, je te fais Roi", devise en rapport avec le rattachement de la Provence au Royaume de France. Elle est visible dès l'entrée du château.
Un peu partout, nous pouvons voir des gargouilles pas toujours faciles à photographier avec le zoom...
L'arrivée dans la cour où se situe l'accueil des visiteurs est tout à fait accueillante.
Mes photos sont un peu sombres car c'était en fin d'après-midi et à l'ombre des hautes murailles...mais ici ou là quelques jolies vasques attendent le printemps pour être fleuries à nouveau.
Et pour finir notre petite balade, voici quelques dépendances du château agréablement rénovées et typiques de la région...
Si vous voulez un jour le visiter, je vous propose le lien ci-dessous ainsi vous saurez tout sur les nombreuses animations qui refont vivre le château tout au long de l'année, sauf de mi-novembre au mois de février où les propriétaires se reposent...
Château de La Barben, visites, Chambres d'hôte, Gite, Mariage, séminaire, spectacles médiévaux
Visiter le château (groupe, scolaire, individuel), dormir au Château, Mariage, séminaire pour entreprise, prise de vue, divers spectacles et animations adultes / enfants