Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'Église Saint-André de Prades date du XIIe siècle.
Elle a été construite par la puissante et riche famille Mercoeur, dont est issue le célèbre Saint Odilon, appelé aussi Odilon de Cluny, le réformateur le plus riche, humainement, des abbés de Cluny.
La première mention de cette église date de 1145. Mais la paroisse est mentionnée depuis le Xe siècle ce qui indique qu'une ancienne église devait se trouver déjà dans le village, peut-être comme c'est souvent le cas, à l'emplacement même de celle-ci.
L'Église Saint-André est inscrite aux Monuments historiques depuis 1910.
Elle est considérée comme la plus petite des "grandes églises" d'Auvergne. L'abbé Dursap qui s'est beaucoup intéressé à son histoire considérait même qu'elle était une "cathédrale en miniature".
Elle a en fait été construite en deux fois durant le XIIe et le XIIIe siècle. Les pierres de constructions entre la nef et le chœur diffèrent. En fait elle possède trois nefs qui aboutissent toutes au choeur ce que nous verrons mieux quand nous découvrirons l'intérieur.
Nous accédons à l'église par une petite ruelle...
Si nous continuons le chemin, nous pouvons admirer la forme générale de l'église, son abside à six pans coupés, son clocher carré, ainsi que la couleur de ses pierres.
Le clocher donne l'impression d'avoir été accolé à la construction. Il a un toit à quatre pans, recouvert de tuile alors que le reste de l'église est recouvert de lauzes.
Comme dans beaucoup de village, le cimetière est contre l'église. Mais il n'en fait pas le tour et se divise en deux parties à droite et à gauche du chemin d'accès.
Se trouve aussi sur le chemin d'accès, le monument aux morts en hommage aux disparus de la Première Guerre Mondiale.
On accède à l'église par la façade sud.
Le portail sud qui est la porte d'entrée actuelle, est tout simple et entourée de deux colonnettes à chapiteaux, surmontés de tête sculptées.
La porte peinte en bleu apporte beaucoup de douceur à l'ensemble.
La colonnette de gauche se termine par un chapiteau sculpté, surmonté par une frise décorative, au-dessus de laquelle on aperçoit une tête sculptée, mi-animal, mi-démon avec une belle dentition.
Le chapiteau de droite...est conçu de la même façon que celui de gauche. Il est sculpté de petites têtes.
La frise est différente et la tête qui la surmonte également : elle représente un humain barbu.
La porte d'origine était située à l'Ouest. On voit très bien le dessin de l'arche sur le bâti extérieur, quand on pénètre dans le petit cimetière.
Voilà notre petite visite de l'église est terminée pour aujourd'hui. Dans quelques jours je vous ferai visiter l'intérieur...