Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'intérieur de l'église Saint-Médard / Saugues (3) / Balade en Haute-Loire

L'Eglise Saint-Médard et l'orgue de tribune

L'Eglise Saint-Médard et l'orgue de tribune

 

Je vous ai présenté hier l'église Saint-Médard vue de l'extérieur. Je vous propose aujourd'hui de visiter l'intérieur.

 

Je n'ai malheureusement pas vraiment pu faire beaucoup de photos car d'une part, j'ai effectué cette visite rapidement au mois d'août dernier, avec ma petite fille, et j'ai donc passé plus de temps à répondre à ses questions (elle n'a que 8 ans) qu'à faire des photographies.

D'autre part, les pèlerins de Saint-Jacques étaient assez nombreux dans l'église en train de se recueillir, et j'ai trouvé (moi qui suis athée) que c'était très déplacé que de les prendre en photos. Donc la visite sera incomplète. C'est une visite à refaire hors saison ou lors des journées du patrimoine l'an prochain, si j'y arrive, pour capter quelques détails supplémentaires et en apprendre davantage sur l'histoire de cet édifice. 

 

L'orgue de tribune que vous pouvez apercevoir sur la première photo est situé au dessus du portail ouest que je vous ai montré hier (portail gothique). Il est classé aux monuments historiques comme beaucoup d'objets de cette église, elle-même, je le rappelle, monument classé.

 

Les vitraux font partie des plus beaux vitraux du département. Ce n'est pas moi qui le dit mais les guides touristiques ! La plupart représente la vie de Saint-Médard.

Ils sont si hauts qu'il faudrait pouvoir grimper sur les bancs ou carrément  sur des échelles pour les prendre en photos correctement. Bien sûr, vous vous en doutez, je ne l'ai pas fait !

 

Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux

Quelques-uns des vitraux

 

Au chevet, on trouve deux vitraux consacrés à la vie de Saint Noël Chabanel. Ils ont été élaborés par un peintre verrier du XIXe siècle, Charles Borie. On y voit entre autre, une des rares représentations dans l'art français, d'un amérindien (et plus particulièrement d'un Huron).

Natif de Saugues, Saint Noël Chabanel était un missionnaire jésuite devenu un des martyrs canadiens. Il fut envoyé très jeune en Nouvelle France et mouru, assassiné par un Huron.

Le vitrail représentant un huron (un iroquois)

Le vitrail représentant un huron (un iroquois)

 

En dehors des vitraux, on peut admirer certains objets de culte, statues et tableaux considérés comme des chefs-d'oeuvre.

 

Une Vierge en Majesté assise, en bois sculpté datant du XIIe siècle. Je n'ai pas réussi ma photo car cette vierge est en hauteur. J'ai donc emprunté une photo sur le net. D'aucun se demande s'il s'agit d'une copie exposée dans l'église, ou bien de l'original. Je ne vous donnerai pas la solution ! 

 

La vierge en Majesté (Photo du net)

La vierge en Majesté (Photo du net)

 

Face au portail d'entrée sud, deux chapelles latérales sont ornées de fresques murales (décor peint sur toile de jute). Elles ont été réalisées en 1975 par Lucien Gires, un artiste saugain dont je vous ai déjà cité le nom lorsque nous avons visité la Tour des Anglais et dont je reparlerai bientôt. 

Deux chapelles latérales nord sont ornées de fresques murales

Deux chapelles latérales nord sont ornées de fresques murales

 

Dans la chapelle de droite, se trouve une châsse, réalisée dans les années 50, où sont conservées les reliques de Saint-Bénilde, dont la vie est exposée dans l'édifice. Il est le protecteur des habitants de Saugues. Vous pouvez aussi en-dessous distinguer le gisant que je n'ai pas voulu photographier de plus près. D'abord je n'aime pas ça et ensuite ma petite fille était très impressionnée donc nous ne sommes restées devant qu'un bref instant.  

 

 

La chapelle, la fresque, la châsse et le gisant de Saint-Bénilde

La chapelle, la fresque, la châsse et le gisant de Saint-Bénilde

 

La fresque de la seconde chapelle représente l'histoire de Saint-Noël Chabanel dont je vous ai parlé plus haut. 

La chapelle consacrée à Saint-Noël Chabanel

La chapelle consacrée à Saint-Noël Chabanel

 

Dans le choeur, l'autel est entouré de statues...

Autour de l'autel
Autour de l'autelAutour de l'autel
Autour de l'autel

Autour de l'autel

 

Dans la salle des trésors, il y a bien sûr le trésor, placé dans des vitrines, comprenant des vêtements sacerdotaux dont des chasubles, des objets liturgiques et plusieurs croix de procession Renaissance, richement ciselées par des orfèvres du Puy.

Tous ces trésors sont, vous vous en doutez également classés. 

Une petite partie du trésor (il y avait trop de gens devant les autres vitrines)
Une petite partie du trésor (il y avait trop de gens devant les autres vitrines)

Une petite partie du trésor (il y avait trop de gens devant les autres vitrines)

 

Dans les autres chapelles latérales sud, d'autres merveilles nous attendent, comme cette sculpture dorée dont je ne connais pas la signification (si un de mes lecteurs peut m'en dire plus !). 

?

?

 

Cette Piéta tenant son fils mort sur les genoux, m'a beaucoup impressionnée. Elle est réalisée en bois polychrome et date du XVe siècle. Je l'ai trouvé magnifique !

La Pieta datant du XVe siècle

La Pieta datant du XVe siècle

 

Dans une autre chapelle, Saint-Jacques nous rappelle que l'église est sur le chemin de Compostelle. 

Une petite statue de Saint-Jacques

Une petite statue de Saint-Jacques


 

Voilà, notre découverte de l'église est terminée pour aujourd'hui. J'espère que la visite vous a plu.

Je ne manquerai pas lors d'une visite future de la compléter éventuellement...

 

L'aigle de Saint-JeanL'aigle de Saint-Jean

L'aigle de Saint-Jean

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je découvre votre visite de la collégiale de Saugues ; très bien. Vous avez bien observé. Je ne connaissais pas la pietà. Bravo !
Répondre
M
La pietà est magnifique et très émouvante. Il faut aller la voir ! Merci pour votre passage ici et pour votre gentil message. Bon dimanche !
P
Bonjour,<br /> Pour les besoins de ma recherche généalogique (famille originaire de Grèzes) je cherchais un libraire à Saugues. Votre description intérieur et extérieur très bien faite ont fait remonter des souvenirs de jeunesse.<br /> Je n'ai pas fait progresser ma recherche. Grace à vous le petit tour par ma jeunesse m'a ragaillardi <br /> Merci de m'avoir fait sourire.<br /> Cordialement
Répondre
M
Merci pour ce gentil message...Je suis contente de vous avoir rappelé votre jeunesse c'est si bon de se souvenir de ce temps heureux. J'espère que vous trouverez tout ce que vous cherchez ce n'est jamais facile de remonter le fil de notre propre histoire familiale. Belle journée
M
La Pietà m'a beaucoup touchée également, bien plus que tout le reste. Si pourtant les fresques de cet artiste du pays... Merci Manou pour ce beau reportage et ton regard posé sur ces beautés du culte même si celui-ci n'est pas partagé.
Répondre
M
Nous aussi. Je suis restée devant avec Lucile qui la regardait elle aussi du haut de ses 8 ans, avec une fascination sans borne. Elle a très bien perçue la scène car c'est une petite fille très sensible. Bisous
É
Magnifique!
Répondre
M
Merci Eglantine
A
J'arrive d'un séjour en Normandie mais j'ai été attirée par ton reportage sur l'église de Saugues, une église qui m'a particulièrement émue sans doute parce que je suis suis arrivée à Saugues trempée et épuisée après une étape particulièrement éprouvante: la difficile remontée sur le plateau après Monistrol, la traversée en solitaire des sombres hêtraies et une rencontre dont je ne sais toujours pas si elle était réelle ou si je l'ai rêvée. Les deux statues en bois de la vierge m'ont apporté chaleur et réconfort ainsi que l'accueil pèlerin <br /> Souvenirs, souvenirs, cette traversée du Gévaudan et de la Margeride restent à jamais gravés dans mon coeur, des paysages inoubliables et des chocs esthétiques sans pareils!<br /> bises et bon week-end
Répondre
M
Les deux premières étapes à partir du Puy sont les plus difficiles. Je n'ai aucun mérite car je ne les ai faites que par petits bouts...J'ai pensé à toi (et à Roguidine) et je vous ai cité toutes les deux dans mon premier article sur Saugues (celui sur la Tour des anglais) : je savais que cela te toucherait mais je ne savais pas que tu avais fait le chemin en solitaire. Bises et un bon week-end à toi aussi
M
Tu as bien capté les détails et l'ensemble la vierge est magnifique ainsi que les vitraux pour une visite incomplète c'est déjà pas mal !<br /> gros bisous<br /> MITOU
Répondre
M
Il y avait tant à photographier encore ! Mais bon j'y retournerai un jour c'est sûr, je vais souvent dans la région...Bisous
R
Cet article est magnifique, comme tous les autres que tu nous offres. Merci Manou et bonne journée;
Répondre
M
Merci René ! Tu es adorable. Je te signale que ton blog mérite d'être connu et que j'y viens toujours avec grand plaisir et toi tu nous fais voyager au bout du monde :) A très bientôt
F
De toute beauté ♥ merci pour cette belle visite de l'intérieur j'ai adoré et les vitraux sublimes ♥ tout ce que j'aime merci Manou<br /> Bises & doux week end
Répondre
M
Merci Laure, contente que tu aimes c'est vrai que c'est une très belle église
C
La représentation du gisant est assez glauque à mon avis... Les vitraux et fresques sont très beaux !
Répondre
M
Je n'aime pas non plus les photographier... Bisous
C
Lorsque je suis passée à Saugues lors de mon étape de St Jacques , je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le temps de visiter l'église. Le mal est, grâce à toi, réparé.
Répondre
M
C'est bien normal ! Il y a tant à voir sur le chemin de Compostelle...
R
Bonsoir Manou,<br /> C'est une belle église avec son orgue ; de beaux vitraux !<br /> Je ne crois pas que les photos dérangent les pèlerins !!<br /> Bon vendredi, bises
Répondre
M
C'est pas grave...c'est vrai que beaucoup était en prières...je voulais aussi expliquer à ma petite fille qu'on ne prend pas les gens en photos comme on le ferait avec un chat ou un oiseau, et rien ne vaut de discourir si ensuite, on ne montre pas l'exemple :) Bisous
L
Une visite grandiose, comme j'aime
Répondre
M
Merci Christian !
G
c'est très beau; j'aime bien les chapelles peintes ; la petite armoire ne serait elle pas le tabernacle, endroit où l'on range les hosties ? ; bisous
Répondre
G
j'ai immédiatement pensé au tabernacle ; mais je peux me tromper, mais pour moi une petite armoire dans une église , c'est pour les hosties ; bisous
M
Et bien tu as raison je crois bien et tu es la seule à me donner l'idée, c'est vrai que dans certaines églises, il est grandiose !! Tu vois je n'en avais jamais vu d'aussi grand...Bisous
N
Ah! oui alors que de trésors dans cette église. Elle est vraiment superbe, Manou. La piéta est...sidérante. Gros bisous et douce fin d'après-midi
Répondre
M
Oui elle ne manque pas de richesses...Et il en reste encore à découvrir. Bisous et une douce journée
M
Bien des trésors sont à découvrir dans cette belle église, j'aime la vierge en majesté, les vitraux, l'aigle et l statue de Saint Jacques, quelle originalité ces fresques modernes !<br /> Bises Manou
Répondre
M
Merci Marine. Je suis contente alors de e l'avoir fait découvrir ! Bisous et une douce soirée
D
C'est une très belle église, j'aime les vitraux , la Pièta est bouleversante et j'aime beaucoup le côté très graphique des fresques murales.<br /> bonne journée, bises
Répondre
M
Cette pietà, même ma petite fille ne la quittait pas de yeux...elle est superbe et très expressive. Bisous et une douce soirée
R
Très belle et de beaux objet sauf, les deux fresques qui pour ma part, me gêne ne semble pas s'intégrer au reste mais c'est peu-être juste un ressentis négatif de ma part. Bisousssss
Répondre
M
Dans le contexte, elles passent très bien : elles ont été réalisées par un artiste de la ville et elles sont récentes, c'est vrai que je ne m'attendais pas du tout à ça non plus quand je les ai vu...Bisous
M
Un gros merci chère Manou pour ce merveilleux partage, qu'elle est belle cette église, tout est magnifique! Bise, bon jeudi tout en douceur!
Répondre
M
Merci Maria-Lina je savais qu'elle te plairait...J'ai beaucoup aimé les vitraux et les statues...Bisous
M
C'est une belle bâtisse extérieurement et l'intérieur est très riche en décors. Les vitraux sont en effet magnifiques. Et ils contribuent à la lumière si spéciale qu'il y a dans les églises. La vierge a un côté moderne dans sa réalisation c'est étonnant quand on voit qu'elle date du 12 e siècle. La statue de l'ange est très belle je trouve et tous les trésors sont des objets très beaux et merveilleusement bien travaillés.<br /> Merci pour cette visite guidée Manou... bisous pour la guide ;-)
Répondre
M
Je suis contente que cette visite te plaise...Bisous Maryline et une belle fin de journée
É
Bonjour Manou. J'ai apprécié la visite de cette église avec un guide aussi attentif que toi. Cette église est très belle et j'aime beaucoup la pieta. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Merci Brigitte c'est très gentil de me dire ça. Moi aussi la pietà m'a beaucoup touché. En plus elle est isolée dans une petite chapelle latérale...Bisous et une douce soirée