Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'intérieur de l'église Saint-Médard / Saugues (3) / Balade en Haute-Loire

L'Eglise Saint-Médard et l'orgue de tribune

L'Eglise Saint-Médard et l'orgue de tribune

 

Je vous ai présenté hier l'église Saint-Médard vue de l'extérieur. Je vous propose aujourd'hui de visiter l'intérieur.

 

Je n'ai malheureusement pas vraiment pu faire beaucoup de photos car d'une part, j'ai effectué cette visite rapidement au mois d'août dernier, avec ma petite fille, et j'ai donc passé plus de temps à répondre à ses questions (elle n'a que 8 ans) qu'à faire des photographies.

D'autre part, les pèlerins de Saint-Jacques étaient assez nombreux dans l'église en train de se recueillir, et j'ai trouvé (moi qui suis athée) que c'était très déplacé que de les prendre en photos. Donc la visite sera incomplète. C'est une visite à refaire hors saison ou lors des journées du patrimoine l'an prochain, si j'y arrive, pour capter quelques détails supplémentaires et en apprendre davantage sur l'histoire de cet édifice. 

 

L'orgue de tribune que vous pouvez apercevoir sur la première photo est situé au dessus du portail ouest que je vous ai montré hier (portail gothique). Il est classé aux monuments historiques comme beaucoup d'objets de cette église, elle-même, je le rappelle, monument classé.

 

Les vitraux font partie des plus beaux vitraux du département. Ce n'est pas moi qui le dit mais les guides touristiques ! La plupart représente la vie de Saint-Médard.

Ils sont si hauts qu'il faudrait pouvoir grimper sur les bancs ou carrément  sur des échelles pour les prendre en photos correctement. Bien sûr, vous vous en doutez, je ne l'ai pas fait !

 

Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux
Quelques-uns des vitraux

Quelques-uns des vitraux

 

Au chevet, on trouve deux vitraux consacrés à la vie de Saint Noël Chabanel. Ils ont été élaborés par un peintre verrier du XIXe siècle, Charles Borie. On y voit entre autre, une des rares représentations dans l'art français, d'un amérindien (et plus particulièrement d'un Huron).

Natif de Saugues, Saint Noël Chabanel était un missionnaire jésuite devenu un des martyrs canadiens. Il fut envoyé très jeune en Nouvelle France et mouru, assassiné par un Huron.

Le vitrail représentant un huron (un iroquois)

Le vitrail représentant un huron (un iroquois)

 

En dehors des vitraux, on peut admirer certains objets de culte, statues et tableaux considérés comme des chefs-d'oeuvre.

 

Une Vierge en Majesté assise, en bois sculpté datant du XIIe siècle. Je n'ai pas réussi ma photo car cette vierge est en hauteur. J'ai donc emprunté une photo sur le net. D'aucun se demande s'il s'agit d'une copie exposée dans l'église, ou bien de l'original. Je ne vous donnerai pas la solution ! 

 

La vierge en Majesté (Photo du net)

La vierge en Majesté (Photo du net)

 

Face au portail d'entrée sud, deux chapelles latérales sont ornées de fresques murales (décor peint sur toile de jute). Elles ont été réalisées en 1975 par Lucien Gires, un artiste saugain dont je vous ai déjà cité le nom lorsque nous avons visité la Tour des Anglais et dont je reparlerai bientôt. 

Deux chapelles latérales nord sont ornées de fresques murales

Deux chapelles latérales nord sont ornées de fresques murales

 

Dans la chapelle de droite, se trouve une châsse, réalisée dans les années 50, où sont conservées les reliques de Saint-Bénilde, dont la vie est exposée dans l'édifice. Il est le protecteur des habitants de Saugues. Vous pouvez aussi en-dessous distinguer le gisant que je n'ai pas voulu photographier de plus près. D'abord je n'aime pas ça et ensuite ma petite fille était très impressionnée donc nous ne sommes restées devant qu'un bref instant.  

 

 

La chapelle, la fresque, la châsse et le gisant de Saint-Bénilde

La chapelle, la fresque, la châsse et le gisant de Saint-Bénilde

 

La fresque de la seconde chapelle représente l'histoire de Saint-Noël Chabanel dont je vous ai parlé plus haut. 

La chapelle consacrée à Saint-Noël Chabanel

La chapelle consacrée à Saint-Noël Chabanel

 

Dans le choeur, l'autel est entouré de statues...

Autour de l'autel
Autour de l'autelAutour de l'autel
Autour de l'autel

Autour de l'autel

 

Dans la salle des trésors, il y a bien sûr le trésor, placé dans des vitrines, comprenant des vêtements sacerdotaux dont des chasubles, des objets liturgiques et plusieurs croix de procession Renaissance, richement ciselées par des orfèvres du Puy.

Tous ces trésors sont, vous vous en doutez également classés. 

Une petite partie du trésor (il y avait trop de gens devant les autres vitrines)
Une petite partie du trésor (il y avait trop de gens devant les autres vitrines)

Une petite partie du trésor (il y avait trop de gens devant les autres vitrines)

 

Dans les autres chapelles latérales sud, d'autres merveilles nous attendent, comme cette sculpture dorée dont je ne connais pas la signification (si un de mes lecteurs peut m'en dire plus !). 

?

?

 

Cette Piéta tenant son fils mort sur les genoux, m'a beaucoup impressionnée. Elle est réalisée en bois polychrome et date du XVe siècle. Je l'ai trouvé magnifique !

La Pieta datant du XVe siècle

La Pieta datant du XVe siècle

 

Dans une autre chapelle, Saint-Jacques nous rappelle que l'église est sur le chemin de Compostelle. 

Une petite statue de Saint-Jacques

Une petite statue de Saint-Jacques


 

Voilà, notre découverte de l'église est terminée pour aujourd'hui. J'espère que la visite vous a plu.

Je ne manquerai pas lors d'une visite future de la compléter éventuellement...

 

L'aigle de Saint-JeanL'aigle de Saint-Jean

L'aigle de Saint-Jean

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Palliere 05/01/2021 17:16

Bonjour,
Pour les besoins de ma recherche généalogique (famille originaire de Grèzes) je cherchais un libraire à Saugues. Votre description intérieur et extérieur très bien faite ont fait remonter des souvenirs de jeunesse.
Je n'ai pas fait progresser ma recherche. Grace à vous le petit tour par ma jeunesse m'a ragaillardi
Merci de m'avoir fait sourire.
Cordialement

manou 06/01/2021 07:46

Merci pour ce gentil message...Je suis contente de vous avoir rappelé votre jeunesse c'est si bon de se souvenir de ce temps heureux. J'espère que vous trouverez tout ce que vous cherchez ce n'est jamais facile de remonter le fil de notre propre histoire familiale. Belle journée

Mimi 01/10/2017 21:16

La Pietà m'a beaucoup touchée également, bien plus que tout le reste. Si pourtant les fresques de cet artiste du pays... Merci Manou pour ce beau reportage et ton regard posé sur ces beautés du culte même si celui-ci n'est pas partagé.

manou 02/10/2017 11:06

Nous aussi. Je suis restée devant avec Lucile qui la regardait elle aussi du haut de ses 8 ans, avec une fascination sans borne. Elle a très bien perçue la scène car c'est une petite fille très sensible. Bisous

Églantine 29/09/2017 20:57

Magnifique!

manou 30/09/2017 08:23

Merci Eglantine

Azalaïs 29/09/2017 20:47

J'arrive d'un séjour en Normandie mais j'ai été attirée par ton reportage sur l'église de Saugues, une église qui m'a particulièrement émue sans doute parce que je suis suis arrivée à Saugues trempée et épuisée après une étape particulièrement éprouvante: la difficile remontée sur le plateau après Monistrol, la traversée en solitaire des sombres hêtraies et une rencontre dont je ne sais toujours pas si elle était réelle ou si je l'ai rêvée. Les deux statues en bois de la vierge m'ont apporté chaleur et réconfort ainsi que l'accueil pèlerin
Souvenirs, souvenirs, cette traversée du Gévaudan et de la Margeride restent à jamais gravés dans mon coeur, des paysages inoubliables et des chocs esthétiques sans pareils!
bises et bon week-end

manou 30/09/2017 08:23

Les deux premières étapes à partir du Puy sont les plus difficiles. Je n'ai aucun mérite car je ne les ai faites que par petits bouts...J'ai pensé à toi (et à Roguidine) et je vous ai cité toutes les deux dans mon premier article sur Saugues (celui sur la Tour des anglais) : je savais que cela te toucherait mais je ne savais pas que tu avais fait le chemin en solitaire. Bises et un bon week-end à toi aussi

Mitou 29/09/2017 14:07

Tu as bien capté les détails et l'ensemble la vierge est magnifique ainsi que les vitraux pour une visite incomplète c'est déjà pas mal !
gros bisous
MITOU

manou 30/09/2017 08:20

Il y avait tant à photographier encore ! Mais bon j'y retournerai un jour c'est sûr, je vais souvent dans la région...Bisous

René 29/09/2017 13:53

Cet article est magnifique, comme tous les autres que tu nous offres. Merci Manou et bonne journée;

manou 30/09/2017 08:19

Merci René ! Tu es adorable. Je te signale que ton blog mérite d'être connu et que j'y viens toujours avec grand plaisir et toi tu nous fais voyager au bout du monde :) A très bientôt

FéeLaure♥ 29/09/2017 12:13

De toute beauté ♥ merci pour cette belle visite de l'intérieur j'ai adoré et les vitraux sublimes ♥ tout ce que j'aime merci Manou
Bises & doux week end

manou 30/09/2017 08:18

Merci Laure, contente que tu aimes c'est vrai que c'est une très belle église

Caroline 29/09/2017 09:53

La représentation du gisant est assez glauque à mon avis... Les vitraux et fresques sont très beaux !

manou 30/09/2017 08:17

Je n'aime pas non plus les photographier... Bisous

Chinou 29/09/2017 01:26

Lorsque je suis passée à Saugues lors de mon étape de St Jacques , je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le temps de visiter l'église. Le mal est, grâce à toi, réparé.

manou 29/09/2017 06:34

C'est bien normal ! Il y a tant à voir sur le chemin de Compostelle...

Roguidine 28/09/2017 23:44

Bonsoir Manou,
C'est une belle église avec son orgue ; de beaux vitraux !
Je ne crois pas que les photos dérangent les pèlerins !!
Bon vendredi, bises

manou 29/09/2017 06:36

C'est pas grave...c'est vrai que beaucoup était en prières...je voulais aussi expliquer à ma petite fille qu'on ne prend pas les gens en photos comme on le ferait avec un chat ou un oiseau, et rien ne vaut de discourir si ensuite, on ne montre pas l'exemple :) Bisous

lemenuisiart 28/09/2017 21:13

Une visite grandiose, comme j'aime

manou 29/09/2017 06:37

Merci Christian !

Gomez Victoria - Lynn 28/09/2017 19:32

c'est très beau; j'aime bien les chapelles peintes ; la petite armoire ne serait elle pas le tabernacle, endroit où l'on range les hosties ? ; bisous

Gomez Victoria - Lynn 29/09/2017 19:14

j'ai immédiatement pensé au tabernacle ; mais je peux me tromper, mais pour moi une petite armoire dans une église , c'est pour les hosties ; bisous

manou 29/09/2017 06:39

Et bien tu as raison je crois bien et tu es la seule à me donner l'idée, c'est vrai que dans certaines églises, il est grandiose !! Tu vois je n'en avais jamais vu d'aussi grand...Bisous

Nell 28/09/2017 18:35

Ah! oui alors que de trésors dans cette église. Elle est vraiment superbe, Manou. La piéta est...sidérante. Gros bisous et douce fin d'après-midi

manou 29/09/2017 06:39

Oui elle ne manque pas de richesses...Et il en reste encore à découvrir. Bisous et une douce journée

marine D 28/09/2017 18:08

Bien des trésors sont à découvrir dans cette belle église, j'aime la vierge en majesté, les vitraux, l'aigle et l statue de Saint Jacques, quelle originalité ces fresques modernes !
Bises Manou

manou 28/09/2017 18:10

Merci Marine. Je suis contente alors de e l'avoir fait découvrir ! Bisous et une douce soirée

danièle 28/09/2017 14:09

C'est une très belle église, j'aime les vitraux , la Pièta est bouleversante et j'aime beaucoup le côté très graphique des fresques murales.
bonne journée, bises

manou 28/09/2017 18:09

Cette pietà, même ma petite fille ne la quittait pas de yeux...elle est superbe et très expressive. Bisous et une douce soirée

Renée 28/09/2017 13:38

Très belle et de beaux objet sauf, les deux fresques qui pour ma part, me gêne ne semble pas s'intégrer au reste mais c'est peu-être juste un ressentis négatif de ma part. Bisousssss

manou 28/09/2017 18:08

Dans le contexte, elles passent très bien : elles ont été réalisées par un artiste de la ville et elles sont récentes, c'est vrai que je ne m'attendais pas du tout à ça non plus quand je les ai vu...Bisous

Maria-Lina 28/09/2017 11:54

Un gros merci chère Manou pour ce merveilleux partage, qu'elle est belle cette église, tout est magnifique! Bise, bon jeudi tout en douceur!

manou 28/09/2017 18:06

Merci Maria-Lina je savais qu'elle te plairait...J'ai beaucoup aimé les vitraux et les statues...Bisous

Maryline 28/09/2017 11:39

C'est une belle bâtisse extérieurement et l'intérieur est très riche en décors. Les vitraux sont en effet magnifiques. Et ils contribuent à la lumière si spéciale qu'il y a dans les églises. La vierge a un côté moderne dans sa réalisation c'est étonnant quand on voit qu'elle date du 12 e siècle. La statue de l'ange est très belle je trouve et tous les trésors sont des objets très beaux et merveilleusement bien travaillés.
Merci pour cette visite guidée Manou... bisous pour la guide ;-)

manou 28/09/2017 18:06

Je suis contente que cette visite te plaise...Bisous Maryline et une belle fin de journée

écureuilbleu 28/09/2017 10:50

Bonjour Manou. J'ai apprécié la visite de cette église avec un guide aussi attentif que toi. Cette église est très belle et j'aime beaucoup la pieta. Bonne journée et bisous

manou 28/09/2017 18:04

Merci Brigitte c'est très gentil de me dire ça. Moi aussi la pietà m'a beaucoup touché. En plus elle est isolée dans une petite chapelle latérale...Bisous et une douce soirée

domi 28/09/2017 09:54

j'aime beaucoup l'aspect authentique et populaire de certains objets religieux
dis-moi, quand tu rayes quelques mots, quel sens donnes-tu à ces ratures que perso je n'utilise pas, ne connaissant pas le sens à leur donner. Bises

manou 28/09/2017 18:02

Bien vu il y a en effet à la fois des objets qui montrent la richesse de l'église et d'autres, plus modestes qui parlent du peuple et de leur rude vie quotidienne dans ces montagnes isolées...
Pour répondre à ta question "barrer un texte" c'est un petit clin d'oeil de blogueur que j'emploie de plusieurs façons : quelque chose que je livre de ma vie, ou de moi, ce que je ne fais pas habituellement et qui contraste avec mon engouement habituel, ou bien une phrase qui contredit légèrement ce que je viens d'affirmer par exemple dans la critique d'un roman, dans ce cas ça met en avant le contraste dans la phrase...tu peux l'employer aussi pour marquer l'ironie de tes propos... Je crois que la mode vient de twitter que je ne pratique pas, soit dit en passant. Par exemple dans cette dernière phrase je pourrai barrer "que je pratique pas" moi montrer l'ironie de ma démarche puisque j'utilise un gadget venant d'un réseau sur lequel je ne vais pas, alors que tout le monde pourrait penser le contraire ! J'espère que j'ai répondu à ta question. C'est comme si je te faisais un clin d'oeil finalement !! Bonne soirée