Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voilà donc parties en voyage... et comme les pigeons voyageurs, nous avons fait une halte en chemin pour nous reposer et nous restaurer.
Nous nous sommes donc arrêtées à Saint-Affrique (en occitan rouergat Sant Africa), une petite ville qui se situe à environ trente kilomètres de Millau. C'est une petite ville du sud du Massif Central qui fait partie du département de l'Aveyron et comme le Tarn, de la région Occitanie.
Elle tire son nom de l'évêque du Comminges au VIe siècle, Affricanus. Vers 470, celui-ci, persécuté par les Wisigoths, se serait réfugié dans la "Vicaria Curiensis" qui prendra ensuite le nom de Saint-Affrique.
La commune fait partie du Parc National des Grands Causses, une région superbe et verdoyante que nous avons traversé avec grand plaisir.
Je vais juste vous montrer quelques éléments de cette ville que nous avons pu observer, lors de notre brève pause méridienne.
D'abord son imposante église gothique : Notre-Dame de Saint-Affrique...
Elle se voit de loin et de n'importe quel parking de la ville. C'est une église paroissiale datant du XIXe siècle, édifiée de 1894 à 1905. Nous n'avons pas eu le temps de visiter l'intérieur, mais ce sera pour une prochaine visite. Elle contient une vierge en bois doré du XVe qui doit valoir le détour.
De l'extérieur, elle est impressionnante car elle montre à tous, et comme je vous l'ai dit, de loin, sa flèche qui culmine à 71 mètres.
Son architecture extérieure regorge de multiples détails et de nombreuses sculptures ornent ses façades...
N'oubliez pas de faire défiler le diaporama en cliquant sur les flèches, pour profiter de toutes les photos !
L'église vue de l'extérieur...
Le vieux pont médiéval est classé monument historique depuis 1886. Il aurait été bâti vers 1270. Ses dimensions sont exceptionnelles. L'arche principale de 21m50 repose sur des piles de 3m40 de largeur. C'est l'un des plus beaux ponts médiévaux de France.
Malgré les dégâts occasionnées par les crues au cours des siècles, le vieux pont n'a jamais été détruit, ce qui est miraculeux car de nombreuses traces écrites montrent que cela a été envisagé au cours des temps, plusieurs fois !
Ce pont a été pendant des siècles, l'unique moyen de traverser la Sorgues.
Il y a en tout cinq ponts qui permettent de traverser la Sorgues.
On surnomme d'ailleurs Saint-Affrique la ville aux "cinq ponts et aux sept collines".
Quelques vielles maisons bordent la rivière...
Derrière l'église, nous avons découvert sur une placette, ce joli puits et son mécanisme pour remonter l'eau.
Cette placette a été aménagée récemment, vers l'an 2000, sur l'emplacement de trois maisons et d'un ancien hôtel dont le délabrement menaçait la sécurité des habitants. C'est en détruisant la dernière maison, qu'un puits a été découvert. Il a été entièrement réaménagé par les services techniques de la ville.
N'oubliez pas de cliquer sur une photo pour l'agrandir...
J'aurais pu aussi photographier la fontaine des Béliers, située juste à côté sur la place de l'Hôtel de ville, mais il pleuvait fort lorsque nous l'avons traversé, alors je l'ai cherché sur le net !
D'autres endroits sont incontournables... comme le kiosque à musique, situé dans le jardin public, ou bien le "pressoir en pierre de Savignac de type en écusson", classé monument historique depuis 1980, ou encore les nombreux dolmens de la région...à visiter aux alentours.
Si vous partez un jour en vacances dans l'Aveyron, vous savez ce qui vous reste à faire !
Et pour vous restaurer si vous passez par là, nous vous conseillons le petit restaurant "Terres du Sud" où Rose et Fabrice vous accueillent au 12, rue Gambetta, à deux pas de l'Hôtel de ville. Produits frais, menus faits maison, salades ou tajines savoureux et ambiance familiale et chaleureuse.
Enfin, nous, on a beaucoup aimé puisque, après l'avoir découvert à l'aller, on s'y est arrêté à nouveau au retour !
A bientôt pour la suite de notre périple...