Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Un bouquet de rose...

 

Aujourd'hui, j'offre ce modeste bouquet

de roses de mon jardin

à toutes les mamans...

Un bouquet de rose de mon jardin pour la Fête des mèresUn bouquet de rose de mon jardin pour la Fête des mères
Un bouquet de rose de mon jardin pour la Fête des mèresUn bouquet de rose de mon jardin pour la Fête des mères
Un bouquet de rose de mon jardin pour la Fête des mèresUn bouquet de rose de mon jardin pour la Fête des mères

Un bouquet de rose de mon jardin pour la Fête des mères

 

La Fête des mères est traditionnellement fêtée en France, le dernier dimanche du mois de mai sauf lorsque celui-ci tombe le même jour que la Pentecôte.

On croit souvent à tort que la  fête des mères est récente dans l'histoire.

C'est à la fois VRAI et FAUX. 

 

Voici pour ceux que ça intéresse une petite histoire non exhaustive de la fête des mères...

 

Ses origines remonteraient en fait à l'Antiquité...

Dans la mythologie grecque, on célébrait déjà la mère de Zeus (Rhéa ou Cybèle) tous les printemps. Chez les romains, on fêtait début mars les matrones (les mères de familles).

Le printemps était pour tous, croyants ou païens, symbole de fertilité...

Pendant des décennies, les chrétiens catholiques ou protestants se réunissaient dans l'église-mère (la plus importante de la région) pour y célébrer la maternité avec une messe et des chants.

 

Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître aux États-Unis une "Journée de la mère" qui invitait les mamans du monde entier à s'unir pour la paix.

Mais l'origine de la fête des mères revient sans nul doute à Anna Jarvis. En 1908 elle a l'idée d'organiser une fête en l'honneur de sa mère décédée trois ans plus tôt. Sa démarche est avant tout religieuse mais elle fera distribuer des oeillets à toutes les mères présentes. Elle se battra ensuite pour que toutes les mamans soient fêtées, en souvenir de la sienne...

C'est en 1912 que naîtra l'association internationale pour la Journée de la mère, devenue fête nationale officielle aux États-Unis et le "Mother's Day" sera officialisé dès 1914.

 

C'est à la fin de la première guerre mondiale que cette fête se répand dans le monde entier...

Déjà, en France, en 1906 dans le petit village d'Artas en Isère, une cérémonie est organisée pour la première fois pour fêter les mères de famille nombreuse dont deux mères ayant eu 9 enfants...

A la fin de la première guerre mondiale, plusieurs villes dont Lyon, rendent hommage aux mères qui ont perdu un enfant et aux femmes qui ont perdu un mari.

 

Affiche annonçant la Journée des Mères au début du XXe

Affiche annonçant la Journée des Mères au début du XXe

 

On officialise la "Journée des mères" au niveau national en 1929. Cette volonté de valoriser les mères est compréhensible car les pertes humaines ont été considérables durant la première guerre mondiale. Un quart des hommes de 18 à 25 ans sont morts au combat. Il faut donc que les familles comptent plus de deux enfants pour relancer la courbe démographique et fabriquer de futurs soldats.

Les femmes, après avoir prouvé pendant la guerre qu'elles étaient capables de travailler et même de faire tourner le pays déserté par les hommes partis au combat, sont invitées à rentrer dans leur foyer pour y faire des enfants.

 

Mais il ne faut pas oublier pour autant que si la Fête des mères puise ses origines dans l'histoire, c'est le maréchal Pétain, en 1942, désirant relancer la natalité dans l'hexagone, qui fixe cette fête dans le calendrier. Rien n'a changé dans les mentalités : la mère doit rester au foyer et élever de nombreux enfants qui deviendront de futurs soldats.

Le maréchal Pétain prononcera sur les ondes cette phrase devenue célèbre parce qu'elle a fait polémique...

 

Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne...

Une affiche de propagande sous le régime de Vichy

Une affiche de propagande sous le régime de Vichy

 

La loi du 24 mai 1950, officialise la fête des mères et en fixe les dates et règles. Les dispositions seront intégrées en 1956 dans le "Code de l'action sociale et des familles". Il faudra attendre 2004 pour que la célébration de cette journée soit confié au Ministère de la Santé.

 

Bien sûr, on ne peut pas en vouloir aux commerçants d'avoir su tirer leur épingle du jeu...

D'ailleurs déjà au début du XXe siècle, Anna Jarvis qui avait tout fait pour faire officialiser cette journée aux États-Unis, a essayé de la faire annuler : elle trouvait que ce jour était devenu trop commercial ! 

 

Donc même si cette fête revêt un caractère commercial aujourd'hui, n'oublions pas que nous avons tous une maman...qu'elle soit là ou pas.

Ne me dites pas si vous avez des enfants, que vous n'avez pas gardé à la maison un carton contenant les merveilles fabriquées à l'école par de petites mains parfois malhabiles mais si bien intentionnées.

Avec le poème raconté au saut du lit, alors que vous n'aviez pas encore bu le café, ce sont les plus beaux des cadeaux offerts par nos enfants. 

Non, vous ne trouvez pas ? 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour cet historique de la fête des mères.<br /> Bizzz
Répondre
M
J'aimerais que la fête soit moins commerciale :) bisous
É
Bonjour Manou. Ce sont les petits mots d'amour écrits ce jour-là, poèmes malhabiles, qui me touchent le plus.
Répondre
Q
Si, je trouve aussi. :)<br /> Un coup de téléphone ce jour-là, un, puis un deuxième, tous deux inattendus car inhabituels.<br /> C'était un cadeau magnifique de ce dimanche. :)<br /> Passe une douce soirée. Bisous.
Répondre
M
Joli article, en hommage à toutes les mamans du monde, car elles le valent bien
Répondre
C
merci pour cet article fort interessant, j'ai appris plein de choses. merci pour ce joli bouquet de roses, la couleur que j'aime. Maman récupère doucement, mais surement, elle a déjà moins mal aux cotes, pour le reste, toute al famille devient des pros de la conduite de fauteuil roulant. bises. celine
Répondre
M
Merci à vous tous pour vos gentils commentaires. Hier j'étais encore en Auvergne et cet article était programmé ce qui explique que je n'ai pas pris le temps de venir vous remercier individuellement
Répondre
G
merci pour ces explications; je n'aime pas cette phrase disant que les hommes doivent être modestes, respectueux, disciplinés et travailleurs ; de parfaits ouvriers ne demandant rien , acceptant tout , même se faire tuer ; quelle mentalité ! <br /> bisous
Répondre
R
Merci Manou pour tes explications et surtout ce merveilleux bouquet. Bisoussssssss
Répondre
N
Ah! te revoilà aujourd'hui!!! Je viens de t'envoyer un mail justement, enfin il y a quelques heures maintenant. Un grand merci pour tes renseignement et pour tes voeux. Tes roses sont magnifiques. Très gros bisous, ma chère Manou. Très agréable fête pour toi.
Répondre
M
Un gros merci, bonne fête des mamans à toi aussi, ici c'était le deuxième dimanche de mai, gros bisous!
Répondre
M
Bonjour chère Manou,<br /> C'est en musique que je viens te souhaiter une bonne fête des mères<br /> Passe une joyeuse et belle journée pour cette belle occasion.<br /> Tu es une maman formidable, tu seras gâtée.<br /> Il y a de l’orage ce matin.<br /> Beaucoup de pluie, et après du soleil. Très mitigé.<br /> Bon dimanche, bisous tout plein.<br /> Merci pour ce beau billet.
Répondre
D
Mes trésors sont conservés précieusement dans une boîte!<br /> Merci pour ton article, très belle fête des mères à toi aussi.<br /> Bises<br /> danièle
Répondre