Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Encore une courte balade dans la Drôme juste histoire de vous montrer une autre facette des jardins du Perrier dont je vous ai parlé récemment et qui, je vous le rappelle, se trouvent à Die dans la Drôme.
Que cachent ces portails de toutes tailles ?
Des jardins bien sûr, bien cultivés ou fleuris...parfois bien soignés ou un peu fouillis.
Je pensais que de nombreux propriétaires y élevaient des volailles, mais il n'en est rien. C'est plutôt rare en fait ! Les gens préfèrent cultiver les parcelles pour couvrir leurs besoins en légumes ou comme jardin d'agrément.
En vérité, je n'ai croisé qu'un seul couple d'oies que le propriétaire soignait précieusement car la femelle était en train de couver.
J'ai appris que par rapport à la poule, l'oie commet beaucoup moins de dégâts dans les jardins. Elle aime vivre en groupe mais tolère très bien de vivre tout simplement en couple.
Il suffit de la laisser en semi-liberté et de lui aménager un coin d'eau pour qu'elle se sente à l'aise.
Dans la région, les oies sont élevées d'abord pour les oeufs, les plumes et le duvet, ou tout simplement pour la reproduction et la consommation de la chair au moment de noël.
Autrefois, les oies étaient utilisées pour désherber naturellement les plantations de pommes-de-terre, les framboisiers, fraisiers et groseilliers, les vignes et les vergers, ainsi que les noisetiers et les noyers nombreux dans la région.
Le seul inconvénient de l'élevage est que ce sont des animaux bruyants qui savent très bien garder le cabanon et qui comme votre chien, une fois apprivoisés, vous suivront partout.
Le jars peut parfois devenir agressif lorsqu'il s'ennuie ou lorsqu'il protège la femelle en train de couver...
Ce dont nous avons fait les frais en passant à côté d'un des petits jardins !
Le mâle a ameuté tout le voisinage tant il poussait des cris stridents alors que nous ne nous étions même pas encore approchés du portail.
Mieux vaut ne pas se risquer à avancer la main à travers les barreaux...
Je n'ai bien sûr pas tenté de m'approcher de la femelle, bien cachée dans un recoin, nous nous serions fais pincer les mollets !
Aujourd'hui mon blog fête ses 5 ans d'existence.
A vous tous qui me suivez...
visiteurs anonymes ou pas
silencieux ou pas
fidèles ou occasionnels
je dis un grand MERCI pour ce que nous partageons ICI.
Merci d'être là...
Bon dimanche à tous !