Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une petite chapelle romane qui vient d'être totalement rénovée et qui attire de nombreux touristes et pèlerins. Il s'agit de la chapelle Saint-Symphorien de Vernègues, un petit village provençal dont je vous parlerai encore souvent car il est riche en histoire et petit patrimoine.
En fait la chapelle se situe entre deux villages, celui de Vernègues et celui de Cazan (situé sur la nationale 7).
La partie la plus ancienne du bâtiment date du XIIème siècle. Elle a été ensuite agrandie et différentes parties ont été accolées à la chapelle d'origine en fonction des besoins et ce jusqu'au XVIIème siècle. Elle est construite dans un style très provençal et d'ailleurs de loin, on pourrait presque la prendre pour un grand mas.
Qui était Symphorien ?
Symphorien vient du grec "sumphoros" qui signifie "porte"
Saint Symphorien était un jeune chrétien appartenant à une famille noble d'Autun. Il fut condamné à la décapitation pour avoir refusé de s'agenouiller devant la statue de Cybèle, la déesse romaine de la Terre qui était vénérée dans sa ville natale d'Autun. C'était en l'an 178 environ, sous le règne de Marc Aurèle. Ayant refusé de renier sa foi en Dieu, son seul maître, il devint un martyr. De nombreuses communes françaises et des édifices religieux portent son nom.
En Provence, il était censé protéger contre les crues du Rhône ou de la Durance, ou simplement contre les noyades. Il était aussi imploré pour faire tomber la pluie. Il était aussi invoqué par les malades et les handicapés.
Je n'ai pas pu visiter la chapelle depuis sa rénovation et je vous mettrai des photos de l'intérieur dès que j'y retournerai.
Elle sert aujourd'hui de lieu d'exposition. En été, elle est le siège de nombreuses soirées musicales.
Aujourd'hui, les croyants continuent à vénérer Saint-Symphorien et organisent deux fois par an un pèlerinage au cours duquel sa statue est déplacée de la chapelle Saint Symphorien à l'église de Vernègues (le 21 août) puis de l'église du village à la chapelle, le 3ème dimanche d'octobre. En octobre, la messe chantée en provençal suit la bénédiction des chevaux, attelages et cavaliers, un spectacle à voir...
Chaque année, en plus des deux pèlerinages, tous les lundis de Pâques, il y a une messe en provençal qui attire les foules.
A côté de la chapelle, dans l'ancien ermitage, c'est la maison du gardien.
Retrouvez d'autres articles sur le village de Vernègues très bientôt.