Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un peu d'histoire...
En Camargue, la cabane de gardian, c'est le logement du gardien de troupeau...donc du gardian !
Elle était très utilisée au XIXème et au début du XXème siècle.
Elle servait aussi bien aux gardians, qu'aux pêcheurs, bergers, vanniers ou sauniers...avec quelques variantes architecturales locales.
Sa caractéristique première est qu'elle était en ce temps-là totalement bâtie en roseau (mur et toiture). Elle était, comme aujourd'hui, toujours recouverte de sagne, c'est-à-dire de roseaux posés sur des lattes de bois, sauf la dernière rangée qui était très souvent recouverte d'un enduit pour protéger le toit des intempéries.
La seconde caractéristique est que la partie exposée au Mistral, était arrondie en abside.
La troisième est que la façade était en pignon c'est-à-dire de forme triangulaire.
Enfin le toit était très incliné jusqu'à 45°.
Au début du XXème siècle, la cabane était toujours recouverte d'un enduit de chaux lui donnant son aspect blanchi et réfléchissant les rayons du soleil, donc la chaleur.
Le sol était alors en terre battu ou en mortier.
Je ne vais pas vous décire sa construction, ni l'ensemble des matériaux utilisés.
Elles étaient construites en bois et en matériaux trouvés sur place par souci d'économie. Certaines devaient être attachées au sol, les jours de grand vent pour éviter que la cabane ne se soulève ou scellées au sol sur les côtés grâce à du sable comme on peut le voir sur la seconde photo ci-dessus.
La seule véritable cabane traditionnelle de gardian de cette époque est visible au Musée Arlaten d'Arles. Une autre a été reconstituée au Musée de Camargue.
Il nous reste aussi le témoignage du peintre...comme ce tableau de Van Gogh.
Les cabanes de gardian aux Saintes Maries de la Mer, aujourd'hui.
Toutes les anciennes cabanes construites au début du XXème siècle ont donc été détruites. Il faut dire que ces constructions ne pouvaient guère résister aux intempéries et devaient être sans cesse restaurées.
Aujourd'hui les cabanes que l'on peut observer entre l'étang des Launes et la ville ont toutes été construites dans les années 50 ou 60...
Ce sont des répliques en dur des cabanes traditionnelles d'antan.
Elle ont conservé des anciennes cabanes, la forme générale, la couleur blanche et le toit en sagne...permettant ainsi de faire perdurer les techniques ancestrales de couverture des cabaniers.
Elles sont esentiellement construites sur le front de mer entre l'étang des Launes et la côte, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, prise du toit de l'église. En avant-plan la ville moderne...
Les cabanes de gardian vu du toit de l'église entre l'étang des Launes (à droite) et la mer (à gauche)
Cliquez sur les flèches pour actionner le diaporama et faire défiler les photos...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille la lecture sur le site ICI, consacré à l'architecture d'antan, de l'étude très riche de Christian Lassure, intitulée "L'évolution de la cabane camarguaise au XXe siècle d'après des cartes postales et photos anciennes".
J'y ai retrouvé avec plaisir des images de mon enfance...mais je vous l'avoue je n'ai pas tout lu !
A bientôt pour la suite de la visite...