Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici la suite de notre petite visite en Camargue...
Aujourd'hui je vous propose de vous promener à la fraîche, sur le petit Sentier du Vaccarès...
Le Sentier du Vaccarès se situe à Méjanes au coeur du Domaine Paul Ricard dont je vous parlerai prochainement...
Il est en libre accès toute l'année, mais déconseillé en cas de fortes pluies car il devient alors impraticable.
C'est une promenade familiale de 2.5 km environ à effectuer avec jumelles et appareil photo en main !
Si vous avez le choix, allez-y plutôt le matin surtout si vous comptez observer les oiseaux. Le sentier borde l'étang du Vaccarès, traverse les rizières et s'approche des champs de taureaux.
De nombreux panneaux, très pédagogiques, tables de lectures et points de vue, vous permettent de mieux comprendre la gestion de ce patrimoine environnemental très riche.
C'est également une façon intéressante d'appréhender la diversité des paysages si vous découvrez la Camargue pour la première fois.
Alors, prêt pour la balade ?
Vous n'avez pas oublié d'emporter de l'eau, un chapeau et de quoi vous protéger du soleil et des moustiques ?
En route...
Des panneaux vous incitent au respect de la nature et vous informent des dangers potentiels. Une bonne occasion den parler avec les enfants...
Le circuit démarre sur de beaux spécimens de taureaux bien barricadés derrière leur double barrière...C'est la zone de tri.
Ensuite ce sont les rizières à perte de vue...près desquelles vous pourrez lire votre premier panneau explicatif très complet vous indiquant tous les travaux à effectuer sur une rizière au cours de l'année, de la vérification du bon fonctionnement de l'irrigation, à la plantation, puis à l'entretien des plants et à la récolte.
La culture du riz permet par l'irrigation qui lui est nécessaire, de favoriser le dessalage des sols qui seront ensuite utilisés comme pâturage.
Vous rencontrez ensuite d'autres taureaux qui changent d'endroit selon les besoins de pâturage.
On voit très bien sur la première photo que l'un d'entre eux est en colère, il vient de gratter par terre lorsque j'ai pris le cliché et soulève un nuage de poussière...
Le chemin tourne à angle droit puis continue vers l'étang du Vaccarès...
On débouche sur l'étang... immense ! D'une superficie de 6500 hectares, c'est le plus vaste plan d'eau de Camargue, d'où son importance en tant que réserve pour la faune et la flore.
Grâce à ses eaux peu profondes, il est abondamment peuplé de poissons d'eau douce ou d'eau salé, et de crustacés.
Sa salinité est d'autant plus élevée qu'on s'approche de la mer.
Evidemment, cette vie foisonnante attire de nombreux prédateurs dont beaucoup d'oiseaux qui se nourrissent dans les eaux peu profondes et dans la vase.
Créé en 1927, la réserve naturelle Nationale du Vaccarès protège cet écosystème.
Puis le sentier traverse une zone encore plus sauvage.
On marche au milieu des marais...ou des roseaux qui bordent l'étang. : c'est le domaine des oiseaux !
A vos jumelles...
Le chemin de retour borde encore des pâturages où taureaux et chevaux se côtoient...en bonne entente apparemment puisqu'il y a même un petit poulain au sein du troupeau.
Juste avant l'arrivée, vous pouvez oberver de près quelques canards colvert...sur un terrain clôt et le long d'un marécage. C'est surprenant de les voir en captivité après les avoir vu en liberté dans les roubines des Saintes-Maries.
Mais bon il doit y avoir une raison à cela.
Toute la zone est irriguée par de nombreuses roubines ...dont vous avez un aperçu ci-dessous.
C'est ainsi que l'on nomme en Camargue, les canaux d'irrigation.
Jusqu'au XIXe siècle la Camargue était approvisionnée en eau douce grâce aux crues dévastatrices du Rhône.
Mais depuis l'endiguement du Rhône et la création de la Digue à la mer qui empêche les entrées maritimes, les hommes ont bâti un réseau d'irrigation interne qui prélève les eaux du Rhône proche (grâce à des stations de pompage) pour les amener directement au coeur de la Camargue vers les cultures et en particulier vers les rizières.
Les roubines ont permis le développement de nombreuses espèces végétales qui favorisent une vie intense.
C'est grâce à leur présence et aux nombreux marécages alentour que vous ne devez absolument jamais vous promener en Camargue sans une protection maximale contre les moutiques.
Il existe d'ailleurs à ce sujet des crèmes solaires à indice UV élevé, qui préserve aussi des piqûres de moustiques...
Vous êtes prévenus !
A bientôt pour la suite de la visite...