Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Connaissez-vous la danse de la montagne qui bouge ?
Ming Lo et sa femme vivent au pied d'une haute montagne. Ils n'aiment pas du tout cette montagne car elle leur fait trop d'ombre, rien ne peut pousser dans le jardin et les pierres qui tombent sans cesse, trouent leur toit...
Un jour, la femme de Ming Lo lui conseille d'aller voir le sage du village pour lui demander de les aider à résoudre ce problème.
Mais les conseils du sage s'avèrent tout à fait farfelus !
Et pourtant... parfois il suffit de toutes petites choses pour arriver à déplacer des montagnes !
C'est un livre plein de sagesse à réserver aux plus de 6 ans pour une parfaite compréhension de la philosophie de l'histoire.
Les enfants, eux, ne manqueront pas d'idée pour déplacer la montagne...si vous le leur demandez : il suffira de laisser libre cours à leur imagination !
Le texte est bien rythmé et les illustrations, toutes en ton pastel, créent une atmosphère bon enfant...
Qui est Arnold Lobel ?
Arnold Lobel est né à Los Angeles en 1933.
Il passe toute son enfance à Schenectady, dans l'état de New York. C'est là qu'il fera ses études mais comme il est souvent malade, il rate beaucoup de cours et s'ennuie. C'est ainsi qu'il se mettra à dessiner...
Il obtient ensuite son diplôme du Pratt Institute, une école d'art située à Brooklyn.
Il commence alors, dès la fin des années 50, à illustrer des livres pour enfants et travaille pour l'éditeur new-yorkais "Harper and Row".
C'est son livre
Il illustre en particulier, en 1981 "Le grand duc des Chichibuques", un recueil de comptines, adapté de l'anglais par Bernard Noël.
Un autre recueil sera traduit par Rose-Marie Vassallo et paraîtra en 1988. Il s'agit du livre de comptines intitulé "Le Grand livre de la mère l'Oie".
Ces deux ouvrages ne sont disponibles qu'en bibliothèque.
Arnold Lobel est mort prématurément en 1987.
En plus de "Porculus", l'histoire d'un petit cochon qui adore la boue, il laisse derrière lui des albums émouvants comme "Hulul" le petit hibou qui croit que la lune le suit et sait faire du thé aux larmes (1976), "Oncle éléphant"(1974) ou encore "Le magicien des couleurs" (1971).
Ses illustrations sont magnifiques et très réalistes. Elles complètent idéalement le texte. Les deux ensemble donnent toute leur force à l'histoire. Le petit enfant comprend tout de suite et plonge au coeur des situations. Pas besoin d'explications supplémentaires...
Ses illustrations ont valu à l'auteur, en 1972, la prestigieuse médaille Caldecott, une récompense attribuée aux États-Unis, par L'Association des bibliothèques pour enfants et décernée au meilleur livre jeunesse de l'année.
Les deux derniers livres parus après sa mort sont :
Retrouvez sa biliographie complète ICI.
A noter que sa femme, Anita Lobel, est également illustratrice de livres jeunesse. Elle a d'ailleurs illustré certains albums de son mari.
Elle est également l'auteur de "Un monde bouleversé" où elle fait le récit de son enfance pendant la seconde guerre mondiale à Cracovie...