Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le neck de Sceautres

L'arrivée par la petite route départementale...

L'arrivée par la petite route départementale...

Le petit village agricole de Sceautres, à peine plus grand qu'un hameau, est situé dans l'Ardèche sur la route de la Haute-Loire en venant du sud.

Il se trouve au sud du Plateau du Coiron qui lui-même termine la partie la plus septentrionale de la Chaîne volcanique du Velay, c'est-à-dire la partie sud du Massif Central.

C'est tout à fait étonnant de trouver ce petit village adossé à un piton rocheux de 200 mètres de diamètre et de 100 mètres de hauteur...tout en basalte, le neck.

 

Comment s'y rendre ?

 

Après avoir dépassé Viviers en direction d'Aubenas, et avant d'atteindre Villeneuve-de-Berg par la D107, il faudra tourner à droite presque en face du village d'Alba-la-Romaine au moment où la D107 rejoint la N102.

Bref, regardez la carte c'est plus simple que des explications !

 

Le neck de Sceautres

On arrive au hameau par une petite route très jolie et un peu sinueuse.

 

Cela faisait longtemps que je voulais m'y arrêter et je ne l'ai pas regretté tant ce site est magnifique.

Les maisons sont construites en basalte comme c'est le cas le plus fréquent dans la région.

C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ce genre de paysage si près de la Vallée du Rhône...

 

Les promeneurs peuvent faire le tour du piton rocheux (le neck) en empruntant le sentier géologique et même monter au sommet jusqu'à la vierge. 

 

Nous n'avons pas eu le temps de monter au sommet car il faut bien compter au moins 50 minutes de balade, vu le dénivelé, si on veut profiter de la vue et de la balade aller-retour. Il ne s'agit pas de la faire à la course.

 

Mais promis, je compte bien grimper un jour...et vous mettre d'autres photos, car la vue a l'air magnifique de là-haut.

 

Qu'est-ce qu'un neck au point de vue géologique ?

 

Neck en anglais veut dire "cou" ou "goulot".

La cheminée d'un volcan s'est remplie de lave qui s'est solidifiée après l'éruption volcanique puis a ensuite été mise à jour par l'érosion naturelle. Bien sûr cela a pris du temps !

Un neck a souvent une forme cylindrique comme c'est le cas du rocher d'Aguilhe au Puy-en-Velay, sur lequel se dresse la chapelle Saint-Michel.

Celui de Sceautres a une forme ovoïde tout à fait originale et il culmine à 150 m au dessus de la vallée.

 

Un peu d'imagination...

 

Il y a 8 millions d'années, lorsque les volcans d'Auvergne étaient encore en activité, les coulées de lave envahissaient les vallées, en se moulant sur le relief existant.

Puis l'érosion et les années ont dégagé les sédiments, érodant  les roches les plus tendres et provoquant une inversion du relief impressionnante, puisque le fond de la vallée est devenu maintenant un point haut du relief actuel.

 

A Sceautres, l'érosion a en particulier mis à jour :

- une ancienne cheminée volcanique constituée de roches dures (le neck = le piton rocheux).

- de gigantesques orgues basaltiques qui se sont formées par rétraction de la lave en fin de refroidissement. Les prismes, de forme hexagonales, ont cristallisé perpendiculairement aux surfaces de refroidissement : il en résulte des orgues verticales pour une coulée horizontale.

- des dykes : ce sont des filons (ou failles) remplis de roches magmatiques solidifiées qui, suite à l'érosion, peuvent se retrouver isolés et former un "mur".

 

Le neck de Sceautres fait partie des sites géologiques remarquables. Il s'agit du plus haut neck d'Europe !

 

A l'Ouest, le neck est entouré par  une gaine de cendres, des lapilli (projections volcaniques de petite taille), et des brèches volcaniques d'une épaisseur pouvant atteindre 50 mètres, que le géologue pourra facilement observer. La rivière y a fait son lit.

 

Vous pouvez voir en coupe, une représentation du neck ci-dessous.

Source : http://www.etudesdromoises.com/pdf/062-06.1984.1.pdf (page 12)

Source : http://www.etudesdromoises.com/pdf/062-06.1984.1.pdf (page 12)

En vous promenant dans les rues du village, vous pourrez voir...

 

La porte d'entrée du village...

C'est une porte-clocher fortifiée, datée du XVe siècle, qui abrite les cloches du village.

Elle est bien conservée et reste un point central de la physionomie du village. Elle comportait un double battant en bois complété par une herse.

 

 

En plus des jolies ruelles bordées de maisons construites en basalte, le village possède aussi une église, l'église Saint-Étienne, de style roman, qui était intégrée aux remparts.

 

 

 

Le village vu du parking public

Le village vu du parking public

Si vous aimez faire de la randonnée en famille, vous pouvez vous rendre sur le site randomania ci-dessous.

Vous y trouverez un circuit et de nombreuses photos.

Enfin si vous êtes un géologue passionné vous en apprendrez bien plus que moi, en lisant l'article scientifique ci-dessous sur la géologie du Massif du Coiron...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ce beau commentaire sur ce site exceptionnel de Sceautres. A voir pour son calme et son harmonie, un paysage rare et bien préservé.
Répondre