Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) est une mauvaise herbe vivace qui pousse dans nos jardins.
Il est dommage de l'arracher sauf si vous êtes allergique à son pollen car c'est une plante remarquable au point de vue médicinal et très commune dans le midi de la France.
On l'appelle aussi : "oreille de lièvre", "queue de rat", "herbe à cinq coutures" ou "herbe à cinq côtes" car sa feuille possède exactement cinq nervures bien visibles (deux de chaque côté de la nervure centrale) et le pétiole a une forme caractéristique d'étoile à cinq branches formant cinq "côtes".
Les hampes florales forment un épi qui dépasse la couronne de feuilles. Les corolles sont de couleur blanchâtre.
Son nom "plantago" viendrait du latin "plante qui agit" pour certains.
- Le "plantain langue d'agneau", ou "Plantain moyen" (Plantago media). Comme son nom l'indique, sa taille est intermédiare entre celle du "Plantain des oiseaux" et du "Plantain lancéolé".
Les feuilles sont ovales, en rosette sur des pétioles courts. Les fleurs sont sur des hampes allongées. Elles ont une couleur blanche tirant sur le violet.
Consommation
Les feuilles de ces trois plantains communs se récoltent dix mois par an. Les plantains sont des plantes assez communes et plutôt faciles à identifier.
Les feuilles peuvent être consommées en salades, dans les potages, en gratin de "simples" ou bien séchées pour un usage médicinal.
Pour les salades, choisissez les jeunes feuilles. Elle seront tendres et légèrement amères. Ramassez-les loin des zones urbaines polluées, des champs de vigne traités...
Pour les gratins, vous pouvez utiliser des feuilles plus coriaces.
Propriétés médicinales du plantain
Les hommes connaissent et utilisent depuis l'Antiquité les vertus du plantain. Pline l'Ancien le prescrivait déjà pour traiter pas loin de vingt-quatre maladies différentes.
Jusqu'au début du XXe siècle, le plantain a été considéré comme une plante médicinale incontournable. Ces trois plantains communs sont très utilisés dans la pharmacopée familiale.
Mais le plus courant en phytothérapie est le plantain lancéolé. C'est justement celui qui pousse dans mon jardin et autour de chez moi.
Comment utiliser le plantain ?
Je cite la plupart du temps l'utilisation des feuilles car ce sont les plus commodes à ramasser, mais on peut utiliser la plante entière sans danger...
En usage externe...
- une décoction de feuilles repose les yeux fatigués et soigne les conjonctivites ou les allergies. Elle soigne également l'acné, les petites plaies (brûlures, morsures, piqûres d'insectes, ...).
- en cataplasme, les feuilles (et si possible la plante entière) hachées, soignent bronchites, rhumes, coqueluche et toux sèches.
- le suc frais de la feuille écrasée soigne les démangeaisons ou les piqûres (d'ortie pas exemple). Le suc de la plante agit aussi sur les eczémas et les urticaires (la décoction aussi).
En usage interne...
- la tisane (à boire 3 à 4 fois par jour) soigne les toux rebelles comme les bronchites chroniques car elle aide à l'élimination des glaires grâce à la présence adoucissante de mucilage et possède une action anti-inflammatoire. Elle aide à guérir les rhumes sans complication.
Il suffit de faire infuser 5 minutes,
- le sirop a les mêmes vertus : 2 à 3 cuillères à soupe par jour pour un adulte (à café pour un enfant) à consommer pur ou dilué dans une boisson chaude ou froide.
Les graines sont comestibles : vous pouvez en faire des tisanes diurétiques qui vous aideront à lutter contre l'acide urique.
Leur mucilage vous permettra d'agir en douceur sur les problèmes intestinaux (en particulier la constipation).
Elles peuvent également être utilisées en cuisine et incorporées à de la pâte à pain ou des gâteaux, broyées ou entières.
Les plus faciles à ramasser sont celles du "grand plantain".
Un conseil : si vous n'habitez pas le midi, faites les sécher dans un four.
Anecdote : Les anciens plaçaient , dans leur conduit auditif, pour supprimer un mal de dent...
Je n'ai pas testé :)
C'est le moment de ramasser les feuilles pour les faire sécher. De plus le plantain commence à fleurir et il est donc plus facile à identifier, d'autant plus que les feuilles restent entières et ne se fanent pas.
Munissez-vous d'une paire de ciseau ou d'un bon couteau et prélever quelques feuilles seulement sur chaque plant, si vous désirez les laisser fleurir et monter en graines.
N'oubliez pas que le plantain est une plante mellifère qui nourrit aussi les abeilles c'est donc nécessaire de la laisser fleurir.
Plus tard, durant l'été et jusqu'en automne, vous pourrez ramasser les graines et essayez de les semer directement en place dans votre jardin.
Si vous êtes allergique au plantain, laissez vos proches cueillir le plantain en fleurs, ne le manipulez pas tant qu'il ne sera pas complètement sec (mais attention car le pollen reste allergène) et ne vous privez pas pour autant de ses bienfaits.