Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ces règles toutes simples relèvent du bon sens et permettent aussi en ces temps de crise, de faire de réelles économies.
Ce n'est pas à négliger...
Mieux vaut privilégier la qualité.
La valeur en nutriments de notre repas dépend de la qualité des ingrédients utilisés. Mieux vaut privilégier les aliments BIO ou ceux provenant de l'agriculture raisonnée qui contiennent peu de pesticides et de nitrates et beaucoup plus d'éléments vitaux comme par exemple les vitamines.
. L'intérêt de consommer local c'est la fraîcheur des aliments. Les légumes en particulier perdent très rapidement leurs vitamines après la cueillette. De plus, pour les fruits par exemple, la production locale permet de cueillir les fruits à maturité (ou presque), ils contiennent alors plus de vitamines.
Enfin, produits localement, les fruits et légumes de saison, seront exempts de produits de conservation. L'idéal est bien sûr d'avoir son propre jardin potager mais ce rêve n'est pas toujours réalisable. Par contre il y a forcément près de chez vous des producteurs qui vendent directement à la ferme ou sur les marchés et qui seront heureux de vous faire connaître leurs produits.
La solution est aussi de rechercher une AMAP et d'y adhérer si les horaires conviennent à votre organisation familiale.
Manger des fruits de saison crus ou cuits. Ils renferment des sucres simples comme du fructose par exemple, de la vitamine C, des vitamines B en petites quantités, des sels minéraux et des fibres.
L'idéal est de les consommer entre les repas ou d'en faire un goûter ou un petit déjeuner.
Moins riches en éléments nutritifs que les légumes et plus riches en sucre il vaut mieux privilégier les légumes souvent moins chers à l'achat.
Attention... les fruits secs oléagineux sont plus riches ! A réserver en hiver pour lutter contre le froid...
Manger des légumineuses (Ce sont les légumes secs donc voir point 2 !)
Ne consommer que très peu d'aliments raffinés ou vendus cuisinés.
Éviter le pain blanc, les pâtes blanches, le sucre blanc, le sel. Les remplacer par le pain bis ou complet qui vous rassasieront beaucoup plus et ne sècheront pas dans le placard (pas de gaspillage), le sucre roux, le miel acheté chez un producteur, ou bien le sucre de bouleau qui ne fait pas monter la glycémie, enfin le sel de Guérande gris.
Manger peu de sucre.
Préparer des desserts savoureux en diminuant la quantité de sucre, vous habituerez votre famille petit à petit. Profitez d'un après-midi pluvieux pour faire un gâteau pour le goûter des enfants, fabriquer des muffins ou autres...au lieu d'ouvrir un paquet de gâteaux industriels. Vous leur donnerez dès l'enfance le goût des bonnes choses et le plaisir de cuisiner.
Le sucre est responsable des caries et de l'excès de poids mais aussi de certains diabètes et autres maladies modernes. Il ne contient ni minéraux ni vitamines.
Le remplacer par le miel, le sucre de canne complet, les fruits secs.
Diminuer les matières grasses : Passer votre poêle au pinceau ; préparer votre sauce de salade dans un shaker et l'allonger avec un peu d'eau ; diminuer la quantité de matières grasses dans les gâteaux et surveillez les graisses cachées (dans les plats cuisinés).
Manger peu de viande et de charcuterie (ce qui réduira déjà votre consommation de matières grasses). Privilégiez la qualité, les viandes blanches (de ferme) ou le mouton.
Consommer du poisson en privilégiant les poissons sauvages qui malgré la pollution des mers se nourrissent avec des produits naturels...
Diminuer la quantité de produits laitiers sauf pour les enfants en pleine croissance.
Ce sont les français qui consomment le plus de produits laitiers au monde !
Pour moi c'est le plus dur car j'adore les fromages donc je privilégie chèvre et brebis au maximum...
Et enfin, bien mastiquer les aliments pour les pré-digérer avec la salive...avant de les avaler, mais ça tout le monde le sait, mais le faisons-nous vraiement ?!