Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Flore altiligérienne du mois d'avril / Balade en Haute-Loire

Stellaire des marais

Stellaire des marais

Dans les champs et au bord des chemins, les fleurs n'étaient pas très abondantes cette année. L'hiver a été long, peu enneigé mais froid, et la flore était en retard par rapport à ce que nous pouvons observer d'autres années. Partout dans les prairies non semées, des pissenlits, des pâquerettes et des boutons d'or apportaient leur touche de jaune et de blanc. 

Pissenlit
Pissenlit

Pissenlit

Pâquerette annuelle
Pâquerette annuelle

Pâquerette annuelle

Bouton d'or
Bouton d'or

Bouton d'or

D'autres prairies étaient colorées par les cardamines et les lamiers blanc ou rose. En s'approchant de nombreux plantains étaient en fleurs...Gare aux allergiques ! 

Cardamine des prés
Cardamine des prés

Cardamine des prés

Lamier blanc

Lamier blanc

Lamier pourpre
Lamier pourpre
Lamier pourpre

Lamier pourpre

Plantain noirâtre
Plantain noirâtre

Plantain noirâtre

Les coucous sont des primevères particulières dont les fleurs sont regroupées en haut de tiges plus ou moins élevées selon les espèces. 

Coucou

Coucou

Dans les sous-bois ou les bords de chemins humides, la ficaire nous offre ses fleurs jaunes à 8 pétales et ses petites feuilles en forme de coeur (on dit qu'elles sont cordiformes), de couleur vert foncé et exemptes de toute pilosité. 

Ficaire
Ficaire

Ficaire

On peut la confondre facilement avec le populage des marais qui lui, pousse les pieds, enfin les racines dans l'eau. Il est également de la famille des Renonculacées mais nous offre des fleurs à seulement 5 pétales d'un jaune ocre. Il a également des feuilles en coeur aux nervures très visibles mais un peu plus grandes que celles de la ficaire et plus larges et arrondies.  

Populage des marais.
Populage des marais.
Populage des marais.
Populage des marais.

Populage des marais.

Les prunelliers étaient en pleine floraison et embaumaient les haies. 

Prunellier
Prunellier

Prunellier

Les saules était fleuris...en chatons donc.

Saule fleuri

Saule fleuri

Pour la première fois, nous avons observé cette euphorbe de Corse. C'est en voyant l'imbrication particulière de ses feuilles en forme d'écailles de serpent que nous avons réalisé que nous n'avions jamais croisé cette espèce. Sans doute s'est-elle échappée d'un jardin car nous sommes bien éloignés de la Corse et de la zone géographique habituelle dans laquelle pousse cette plante. Elle supporte très bien le gel et la sécheresse ce qui explique sa présence en Haute-Loire, mais attention à son latex qui est très toxique. 

Euphorbe de Corse
Euphorbe de Corse
Euphorbe de Corse

Euphorbe de Corse

Et c'est avec cette inflorescence de colza d'un beau jaune vif que se termine mon article du jour. 

La semaine prochaine entre deux lectures, nous migrerons pour quelques brèves balades, dans le Cher, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

Inflorescence de colza

Inflorescence de colza

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La nature est un beau jardin, mais les pissenlits, je les déteste ! Ils s'incrustent partout et il est souvent difficile de les déloger !
Répondre
T
C'est toujours un grand plaisir de rafraîchir ses connaissances botaniques en ta compagnie, Manou. Les ficaires étaient abondantes au parc en début de printemps. Les saules qui se sont installés tout seuls ou plutôt avec l'aide des oiseaux ou du vent, il y a des années, sont déjà bien en feuilles ici. Je ne connaissais pas le coucou, très bien photographié, on voit bien ses feuilles de primevère. Temps pluvieux ici, le chat somnole.
Répondre
M
On les aime ces petites fleurs des champs <br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Manou. J'en connais certaines mais je n'avais jamais vu l'euphorbe de Corse. Bon dimanche et bisous
Répondre
C
j'en ai beaucoup de toutes celles là dans mon jardin dont certaines entrent dans la composition de ma salade de crudités quotidienne (colza) bises, bon we de pentecôte!
Répondre
B
Un bel article Manou ! Les mêmes fleurs qu'en Isère ! Merci pour tous les noms que j'ignore la plupart du temps.<br /> Je te souhaite un long week-end de Pentecôte.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonsoir Manou, grâce à toi, j'apprends plein de noms fleurs et plantes. A pars les pâquerettes, les coucous, les pissenlits et les boutons d'or, les autres me sont inconnues. Merci et très bon week-end.
Répondre
F
Que de jolies fleurs des prés, des champs, toutes celles que je préfère ! des fleurs en liberté. :-) <br /> Je ne t'étonnerai pas si je te dis que chez moi, il y a les mêmes fleurs. :-)<br /> Bon week-end de Pentecôte, Manou. Bisous.
Répondre
A
Coucou ! Je suis toujours abasourdie par tes connaissances botaniques !<br /> Et toujours ravie que tu nous les partages . Je me répète mais ça a l'air magnifique chez toi. <br /> Sinon, je voulais te demander comment se porte ton pied de letchi ?
Répondre
M
Et bien je n'ai qu'un seul noyau qui a germé pour l'instant et je viens de le sortir au jardin en espérant que les escargots ne le trouvent pas ! Je le surveille de près donc, tu l'auras compris. Merci pour tes visites !
M
dans mon jardin ardéchois j'avas aussi des euphorbe de corse, j'adore le feuillage et la fleur. Bisousbisous
Répondre
C
Jolies fleurs champêtres qui me plaisent tellement . Elles nous mettent du baume au cœur pour supporter les alternances de pluies, d'orages et de soleil vite caché. <br /> Une jolie balade. <br /> Bises
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> Toutes ces fleurs sauvages je les connais.. c'est un plaisir de faire des randonnées <br /> en cette saison.. les fleurs nous accueillent et c'est bien agréable ...<br /> Passe une bonne soirée, bises
Répondre
C
Elles reviennent tous les ans, toujours ou presque au même endroit, toujours de la même couleur et pourtant notre émerveillement, sans cesse renouvelé , est à son comble en cette saison,
Répondre
M
Bravo Manou, jolie moisson ! Je reconnais mes fleurs des champs !<br /> Bonne journée
Répondre
J
belle leçon botanique un régal<br /> pour les euphorbes de Corse je ne savais pas <br /> j'en croise régulièrement lors de mes balades je jetterais un oeil plus circonspect la prochaine fois<br /> bonne journée<br /> amitiés
Répondre
C
Oh que j'aime apprendre le nom des fleurs et des plantes avec toi!. Merci beaucoup, <br /> Bon week-end, le comique est que dans cette Espagne qu'on continue à qualifier de "très catholique" (c'est faux, mais...) on ne fête pas la Pentecôte, non!<br /> Mais excellent week-end à toi !
Répondre
M
Tu me l'apprends je ne le savais pas...étant athée, je ne fête rien mais le mois de mai est l'occasion de retrouvailles en famille les jours fériés étant nombreux, cela facilite les choses.
A
Qu'elles sont belles toutes ces fleurs printanières. En début de semaine, ma soeur campait à Saugues. <br /> Bises
Répondre
M
Elle n'a pas du avoir un temps magnifique, il pleut encore plus là-bas que dans les autres régions déjà bien arrosées...mais c'est tellement beau ! Bises
V
Je les rencontre aussi ces belles sauvageonnes qui nous saluent sur les chemins. En ce moment, les églantiers fleurissent mais c'est normal, mai est le mois des roses ... <br /> Le vent, les oiseaux transportent des graines en toute liberté . Il ne faudrait pas que cette euphorbe de Corse soit invasive . Beaucoup de nouvelles espèces le sont et envahissent la flore endémique de nos régions. <br /> Merci Manou pour cet herbier . Si chacun prenait conscience des trésors que nous rencontrons lors de nos balades, je pense que les gens prendraient vraiment conscience de la fragilité de notre écosystème. <br /> Bonne soirée <br /> je t'embrasse fort<br /> Véronique
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Nous sommes toutes les deux dans les fleurs de saison aujourd'hui.<br /> J'aime toutes ces fleurs sauvages, si belles pour ceux qui savent regarder...<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
M
Je n'ose pas comparer ! Tes macros sont tellement belles mais bon j'ai du plaisir à découvrir toutes ces fleurs, la nature sauvage nous offre des merveilles dont je ne me lasse jamais...Très bon weekend. Bisous
R
Que la nature est belle, surtout quand elle est préservée. Merci Manou pour cette belle page, magnifique. Bonne fin de journée. Bises
Répondre