Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Église Saint-Nicolas de Freycenet-la-Tour/ Balade en Haute-Loire

Église Saint-Nicolas de Freycenet-la-Tour

Église Saint-Nicolas de Freycenet-la-Tour

Lorsque l'année dernière nous avions visité Le Monastier-sur Gazeille, nous avions choisi de faire une halte à Freycenet-la-Cuche, ICI.

Cette année en revenant d'une de nos balades dans le Mézenc, nous avons fait une halte dans un village tout proche, Freycenet-la Tour, juste le temps de visiter la superbe église, inscrite aux MH depuis 1969.

Lors d'un de nos prochains séjours dans la région, au printemps prochain peut-être, nous prendrons le temps de visiter le village, 130 habitants à peine, hameaux compris, et de nous rendre à l'étang de Barthes tout proche.

 

Le village est situé sur le Haut-plateau du Mézenc, une région aux hivers rudes et venteux. Il est devenu célèbre, grâce à un instituteur émérite, passionné de botanique qui a constitué un herbier rassemblant 293 espèces différentes toutes récoltées sur le plateau. Il s'agit de Théophile Chanal (1862-1937). Il est l'auteur d'un livre sur la région intitulé "Autrefois sur le plateau du Mézenc : Freycenet-la-Tour" dans lequel il décrit le rude climat du plateau, la faune et la flore bien entendu. Il dresse aussi un inventaire exhaustif du patrimoine et des coutumes des habitants du bourg et des alentours en matière de pêche, de chasse, d'agriculture et d'élevage. 

Un peu d'histoire...

 

L'Eglise Saint--Nicolas est un des rares édifices religieux datant du XVIe et XVIIe siècle. Elle a été bâtie sur un ancien édifice datant du IXe siècle qui dépendait déjà du Monastier-sur-Gazeille car avait été fondé par l'abbé.  Il ne reste de cet ancien édifice que quelques rares pierres volcaniques rouges qui ont été réemployées pour bâtir celui-ci. Trop exiguë la petite église est très rapidement agrandie par des chapelles latérales.

L'église actuelle est bâtie selon un plan rectangulaire avec des pierres locales provenant des carrières de Saint-Julien-Chapteuil. 

La nef daterait de 1520. Elle a été construite grâce au Baron de Freycenet, Charles de Sénecterre (ou Saint-Nectaire, ou Séneterre), lui-aussi, abbé du Monastier. 

En 1577, la façade monumentale voit le jour, ainsi que la chapelle sud grâce à son neveu, Antoine de Sénecterre, devenu évêque du Puy.

Un grand escalier permet d'accéder au portail d'entrée. 

Le porche d'entrée ne manque pas d'originalité. On retrouve au-dessus du portail, le blason de la famille Sénecterre : la crosse, la mitre et les cinq fuseaux. 

Deux colonnettes en trachyte gris, soutiennent un linteau surmonté par un tympan triangulaire. 

Le portail d'entrée

Le portail d'entrée

Les colonnettes vues de prèsLes colonnettes vues de près

Les colonnettes vues de près

Le Blason de la famille de Sénecterre

Le Blason de la famille de Sénecterre

Au XIXe siècle, c'est le clocher-tour  actuel qui remplace l'ancien clocher à arcades. Il est surmonté d'une flèche octogonale recouverte d'ardoises tout comme l'ensemble de la toiture.

Le clocher renferme deux cloches. La première pesant 250 kg et datant de 1525 porte la mention : "Sainte-Barbe de la foudre et de la tempête, protégez-nous". Sur le plateau, la peur de la foudre était immense comme je vous l'ai dit lorsque nous avons visité le village de Moudeyres proche, les toitures étaient toutes en chaume de seigle... et le feu se propageait très vite d'une chaumière à l'autre. Un incendie ravagea d'ailleurs le village en 1699. 

Autre vue extérieurs de l'église, du clocher et de ses toitures en ardoises

Autre vue extérieurs de l'église, du clocher et de ses toitures en ardoises

L'église était ouverte, alors je vous invite à y pénétrer.

L'intérieur vu d'en-bas.
L'intérieur vu d'en-bas.

L'intérieur vu d'en-bas.

L'intérieur vu de la tribune
L'intérieur vu de la tribune

L'intérieur vu de la tribune

Le choeur
Le choeur
Le choeur
Le choeur

Le choeur

Les vitraux sont nombreux. Il y a des vitraux anciens.

Les vitraux anciens
Les vitraux anciens
Les vitraux anciens
Les vitraux anciens
Les vitraux anciens
Les vitraux anciens

Les vitraux anciens

Et des plus modernes.

Les vitraux modernesLes vitraux modernes
Les vitraux modernesLes vitraux modernes

Les vitraux modernes

Au XVIIe, la famille André de l'Arc, célèbre dans l'histoire du village y fait construire sa propre chapelle et bien entendue, une d'entre elle est destinée aussi à la famille Sénecterre. Mais je n'ai pas trouvé de laquelle il s'agissait ! 
 

Les chapelles latérales.
Les chapelles latérales.
Les chapelles latérales.
Les chapelles latérales.

Les chapelles latérales.

L'intérieur est riche en statues.

Un aperçu des statues
Un aperçu des statues
Un aperçu des statues
Un aperçu des statues

Un aperçu des statues

Les informations utilisées ici, proviennent presque toutes d'un panneau explicatif situé dans l'église.

Je n'ai rien trouvé d'autres concernant l'édifice mais si j'avais eu le temps, je serais allée visiter dans le village, l'espace numérique et d'accueil, inauguré en 2017, au sein duquel des expos permanentes et des diaporamas retracent l'histoire du village et de la région. Ce sera peut-être pour une autre fois ! 

A bientôt pour de nouvelles balades en Haute-Loire !

A bientôt pour de nouvelles balades en Haute-Loire !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'aime visiter les églises :-) nous avons pas mal voyagé en France...mais il restait encore beaucoup de régions à voir, j'en rattrape une partie à partir de tes articles ...merci !
bisous
Répondre
B
bonjour MAnou , oui quelle belle église de l'exérieur et à l'intérieur toutes ces statues et les vitraux j'aime +++ !!! merci pour tes photos gros bisous belle semaine a +
Répondre
C
Tu as su saisir et mettre en valeur toute la transparence et la finesse des vitraux tout autant que la lumière sur la "Vierge à l'enfant" face à la blancheur des lys.
Répondre
Q
Superbe visite, merci !
J'aime énormément.
Répondre
M
Je n'ai pas regretté ma visite et tu verras jeudi j'en montre une encore très belle, je n'en revenais pas de découvrir d'aussi jolis édifices sur le plateau du Mézenc...On y va pour faire des randonnées et je ne les avais jamais visitées...bisous et merci pour tes mots déposés
M
Famille Senectère ? est ce de là que nous est parvenu le Saint Nectaire ? l'intérieur est magnifique ces pierres sont si belles. par contre le portail en bois est il d'époque...... je rigole. merci du partage bisous.
Répondre
M
Je me suis posée la même question que toi et j'avoue que je n'ai pas creusé la question...Bisous
M
La haute Loire, tes billets me donnent vraiment envie d'y retourner...
Répondre
M
Tu le feras un jour, il y a tant à découvrir :)
C
bonsoir Manou
l'utilisation de ces pierres est une idée magnifique, le bâtiment est d'autant plus résistant !!
et le fait qu'on retrouve à l'intérieur encore des pierres apparentes c'est de bon goût
Très complexe ce blason. Je vois que l'église reste ouverte malgré le nombre de statues;
dire que de nos jours il y a de plus en plus de vols !!
bisous et merci pour cette belle découverte
Répondre
M
En Haute-Loire la plupart des églises étaient ouvertes cet été, sous surveillance évidemment mais au moins les touristes en profitent ! bisous
C
tes photos sont superbes et permettent de parfaitement visiter cette jolie église, j'aime beaucoup ses pierres....
et la sobriété de son intérieur que justement là aussi les pierres embellissent les vitraux sont très beaux j'aime les deux, anciens et nouveaux ils font entrer une jolie lumière par leurs belles couleurs
bisous
patricia
Répondre
M
C'est vrai que ce jour-là il y avait une jolie lumière :) C'est rare dans une église...bisous merci pour tes messages déposés ce week-end, tu sais que le samedi et le dimanche je me mets en pause à présent d'où mon retard pour venir te voir
V
vraiment belle cette église, j'aime beaucoup! et merci pour les explications, c'est intéressant! gros bisous Manou. cathy
Répondre
P
Bonjour Manou,
Cette église est très belle à l'extérieur et quelle chance de pouvoir y rentrer.
J'aime ce côté sobre ainsi que les vitraux. La lumière y est très belle.
Merci à toi pour ce partage qui me permet de mieux connaitre les beauté de la Haute Loire.
Bises
Répondre
M
Quelle belle visite, je vois enfin les photos .
Changement d'ordinateur, de logiciel mais ce n'est pas gagné pour aller sur mon administration Blogger !
Je n'en sors pas...
Répondre
M
Je comprends ça devient compliqué ces ordinateurs à présent et il y a toujours quelque chose qui ne va pas...bisous bon courage
S
elle a du charme cette église!!! bisous
Répondre
E
Bonjour, elle est magnifique et les vitraux aussi ! Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
C
C'est magnifique! Bises et belle journée!
Répondre
M
Contente que tu aimes Cléo. Bises
V
Bonsoir Manou
Tu nous offres , encore une fois, la visite guidée d'un patrimoine exceptionnel si riche d'histoire .
Lorsque je suis entrée dans cette église, j'ai eu l'impression de pénétrer dans une crypte . Oui, elle est vraiment magnifique .
Sais-tu si l'herbier de Théophile Chanal existe toujours?
Nous en avions constitué un avec l'aide d'un professeur de Sciences naturelles . J'étais en 5 ème et j'ai beaucoup appris de cette expérience . Peut-être est-il encore conservé dans les archives du collège ?
Bonne nuit .
Je t'embrasse
Oui
Répondre
M
J'ai découvert l'herbier de Théophile Chanal sur le site des archives de la Haute-Loire (http://www.archives43.fr/article.php?laref=52&titre=herbier-de-theophile-chanal) il existe donc. Comme toi j'aimerai le voir un jour de plus près...J'ai fait aussi des herbiers au cours de ma vie, dont un lorsque j'étais allée dans l'arctique ! ça date j'étais étudiante. Je t'embrasse aussi
R
Bonsoir Manou,
On ne croirait pas la même église de devant et de derrière,
elle parait immense et de derrière ... non !! Je n'aime pas ces vitraux modernes qui ne représentent rien !! néant !!
L'intérieur est très joli , il y a pas mal de chapelles !!! du beau travail §
Bonne soirée, bises
Répondre
E
Bonsoir Manou. J'aime bien les détails de l'église que tu nous montres et les différents vitraux, aussi bien les modernes que les anciens. Bonne soirée et bisous
Répondre
C
elle est effectivement magnifique. Lorsque je voyage, tres peu... je ne manque jamais de visiter les eglises sur ma route. J’aime particulièrement celles romanes. Bisous
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup les églises romanes mais il n'y en a pas beaucoup en Haute-Loire, elles ont souvent été fortement remaniées. Bisous
L
Lorsque nous revenons de balades, c'est très rare que nous nous arrêtons encore une dernière fois pour une visite. En général, j'en ai plein les pattes

Habituellement j'aime plutôt les vitraux modernes mais là je trouve que les vitraux anciens sont jolis car les contours sont nets, les couleurs vives.

Gros bisous et bon jeudi !
Lavandine
Répondre
M
Nous faisons l'inverse, on fait une randonnée tôt le matin avec pique-nique puis en rentrant on fait une halte pour se détendre, et quand les petits sont là c'est l'occasion d'acheter un goûter ou une glace dans le village...Mon mari aurait l'impression de perdre son temps ou de vieillir d'un coup si je l'emmenais tout simplement visiter un village en journée :) Bisous et une belle fin de semaine
A
Comme toujours, je craque pour les vitraux et les statues anciennes que certains trouvent de très mauvais goût mais j'assume bises et bonne soirée
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé découvrir tous ces vitraux si bien conservés moi-aussi, d'ailleurs tu as vu que j'aime les prendre en photos pour partager, donc moi-aussi j'assume ! bises