Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Dolmen de Séneujols ou Palet de Gargantua / Balade en Haute-Loire

 

Près du petit village vellave de Séneujols (en Haute-Loire), sur le plateau volcanique du Devès,  se trouve un dolmen blotti au bord d'un chemin.

On le surnomme dans la région, le Palet de Gargantua. Vous savez bien que les légendes locales concernant ce géant bien connu de tous, sont réparties sur tout le territoire français et il y a donc d'autres palets dans d'autres régions. 

Gargantua est une figure qui a ses racines dans le folklore celtique. Voilà pourquoi, on le retrouve souvent rattaché aux constructions mégalithiques. 

Le dolmen de Séneujols

Le dolmen de Séneujols

 

Celui qui nous intéresse est accessible librement depuis une petite route (la D621) qui relie le hameau de Ramourouscle, situé près de Montbonnet à une quinzaine de kilomètres du Puy-en-Velay, à Séneujols.  

Ramourouscle est traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ce qui rappellera quelques bons souvenirs à certains d'entre vous...

 

Tout le problème est de trouver le bon chemin pour aller voir de plus près ce petit dolmen, car s'il est bien mentionné sur les cartes, il n'y a aucune indication sur place. C'est pourtant l'unique vestige parfaitement conservé du département, témoin d'une lointaine époque néolithique et il est classé aux Monuments Historiques depuis 1986. 

 

Venus en voiture, nous avions décidé de faire seulement une partie du circuit pédestre (PR 316)...car le temps était annoncé à l'orage. 

Nous nous sommes donc garés près d'une jolie source indiquée sur les cartes et appelée la Fontaine du Couderc-Haut.  

 

La fontaine du Couderc-Haut

La fontaine du Couderc-Haut

 

Le paysage est typique du plateau volcanique du Devès, et dominé par les forêts qui recouvrent les Monts du Devès : des champs cultivés (céréales, lentilles...), des prairies verdoyantes pour  les vaches, et des chemins forestiers...

 

Un paysage typique de Haute-Loire...
Un paysage typique de Haute-Loire...

Un paysage typique de Haute-Loire...

 

En venant de Montbonnet, après avoir dépassé la fontaine-source, et juste avant la ferme isolée appelée "Le Villard", prendre un petit chemin qui part perpendiculairement à la route sur la droite. Le dolmen n'est pas loin sur la gauche. 

La ferme appelée "Le Villard"

La ferme appelée "Le Villard"

 

Envahi par l'herbe en été, il faut remarquer sa grosse pierre plate, qui dit-on dans la région n'est pas plus lourde qu'un palet...pour Gargantua (d'où le nom du dolmen), mais qui en réalité pèse tout de même son poids ! 

Evidemment nous étions en balade l'après-midi en plein contre-jour (malgré l'orage annoncé le soleil était bien là !) et les photos ne sont pas très réussies, mais montrent bien l'état de conservation de ce dolmen.

Le dolmen vu de plus près
Le dolmen vu de plus près
Le dolmen vu de plus près
Le dolmen vu de plus près

Le dolmen vu de plus près

 

Je rappelle que les dolmens étaient des sépultures collectives ouvertes. La plupart sont mégalithiques (donc construits avec des dalles taillées) d'autres sont plus rarement en pierres bâties. La plupart du temps le dolmen était enseveli sous un tumulus ou un cairn, disparu au fil du temps. 

 

Il existe plusieurs formes de dolmens.

Celui de Séneujols est simple car composé d'une seule chambre.

La table, la pierre la plus visible placée horizontalement, servait de couverture. Elle est composée d'une unique pierre de taille.

Cette table repose sur deux orthostates, disposées verticalement de part et d'autre de l'ouverture et qui jouent donc le rôle de piliers et assurent la stabilité de l'ensemble.

Enfin, une dalle de chevet verticale elle-aussi, assure la fermeture du dolmen vers le fond.

La chambre sépulcrale est de forme rectangulaire dans celui-ci comme c'est le plus souvent le cas dans le centre de la France mais aussi dans le sud-ouest. 

 

Nous avons poursuivi notre balade en descendant à pied par de jolies petites routes et des sentiers de randonnées (dont le fameux GR65).

Je vous montrerai bientôt, certains des vestiges médiévaux découverts lors de notre balade.

Mais, ce sera pour une prochaine fois, enfin...comme d'habitude, si vous le voulez bien !

 

A bientôt

A bientôt

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ce cours sur les dolmens et ces belles photos !
Répondre
M
Je n'avais pas l'intention de faire un "cours" ! hi hi...j'aime moi-même toujours en savoir plus, je suis une incorrigible curieuse qui toute ma vie a embêté les autres avec mes pourquoi. Bon dimanche
B
Belle balade bucolique en Haute Loire. J'aime beaucoup la région de Puy en Velay, nous y sommes encore passés l'an dernier pour nous rendre dans les châteaux de la Loire. Passe une bonne soirée. Bisous.
Répondre
M
J'y vais très souvent vu que nous avons une maison de famille pas très loin :) Et je découvre encore mille choses que je n'ai jamais vu auparavant...bisous et merci pour ton passage
É
Très belles images
Répondre
M
Merci !
N
magnifique et mystérieux ! Les dolmens et autres structures de pierre m'ont toujours fascinée
Répondre
M
Nous pareil ce qui fait que nous n'avons pas résisté et nous avons tout de suite voulu nous rendre sur place :)
Y
Pour ton désir de D'une du Pilat, oui, tu peux vraiment choisir le moment. Ça doit être ouvert tout le temps.
Il y a des parkings avec horodateur automatique. Tu fais tout toi même .... Bon, il y a peut être des périodes interdites, mais je ne sais pas lesquelles. Google doit pouvoir renseigner.
Je sais qu'il y en a qui y vont pour voir le coucher de soleil. Bon, une fois en haut de la dune, l'endroit est si magique, que l'envie de redescendre ne se fait pas pressante. Comme au cirque de Gavarnie, et plein d'autres endroits à grandes forces d'attraction.
Bises estivales. Yann
Répondre
M
Un coucher ou un lever de soleil du haut de la dune doit être une super merveille :) Merci pour ton message...il y a des lieux si beaux en France que l'on y est jamais seul et finalement c'est réconfortant de se dire que les êtres humains apprécient la nature "sauvage" et partage ce plaisir avec leurs enfants et sur leurs blogs ou compte FB. bises et à bientôt.
S
un bien jolie ballade!!!! bisous
Répondre
M
Un endroit idéal pour un bon goûter :)
K
Quelle belle balade bien documentée et photographiée.
Biz
Répondre
M
Merci ! J'essaie toujours d'en savoir plus...bises et bon dimanche
C
Et bien, tu sais quoi ?? je ne le connais pas !!! honte à moi ! il y en a un tout près de mon village ! Bon retour dans ton sud ! Bises Manou.
Répondre
M
Je l'ai découvert depuis peu car je n'avais jamais observé les cartes de près de ce côté-là du Devès ! Et je ne connais pas celui de ton village :) Bisous
V
coucou merci pour tous ces renseignements bisous
Répondre
M
Merci Colette, je chercherai où c'est. bises
C
Il n'est pas dans mon village mais entre Collandre et La Beaume ! Bonne nuit ! Bisous
M
Bon week-end Victoria...bisous
M
Je lis en ce moment un album des plus belles légendes de France... peut- être quelques unes m'inspireront-elles...Je pense qu'il faut être bien renseigné pour tomber sur ce petit dolmen... Mais tout comme les menhirs de Bretagne ces pierres parlent à la lectrice d'Astérix que je suis! ;-) .
J'ai des soucis pour répondre aux commentaires sur mon blog... alors, ils cherchent la solution... Donc, tu finiras par avoir ma réponse et à la voir apparaître sur le blog!
Belle soirée!
Bisous
Répondre
M
Ne t'en fais pas, j'ai vu passer d'autres blogs chez canalblog où la blogueuse ne réussissait pas à faire apparaître ses réponses aux commentaires. Tu n'es donc pas la seule. L'important est que j'ai créé une nouvelle adresse de messagerie (sur gmail) et que maintenant, je reçois tes news...c'est un miracle depuis le mois de mai que je cherche une solution et que je n'en trouvais pas :) Bisous
E
Bonjour, jolie balade ! Seule je ne visite pas, pas trop envie ! Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
M
Je comprends bien surtout par les chemins forestiers ou de montagne...bisous
M
de bien surprenantes et très belles photos, il est vraie que c'est plus vert qu'à Paris et certainement moins bruyant....(lol), la chaleur sévit encore ici, il y avait 30° hier après midi....mais hélas comme nous allons sur des jours moins chaud, grrr....passe un doux vendredi
Répondre
M
oui il faut profiter des journées de fin d'été car après ce ne sera pas pareil surtout par chez toi ! belle fin de semaine
L
Le dolmen est superbe, le chemin et la nature aussi , très agréable
Répondre
M
Oui la Haute-Loire te plairait ! Il n'y a pas la mer mais tu aimerais ses forêts !
R
Une jolie balade en tous cas vous êtes bien courageux. C'est étonnant ces dolmens.....étrange de se dire que ce sont des sépultures...Bisous
Répondre
M
C'est finalement assez impressionnant de se trouver devant...surtout là en pleine nature ! bisous
S
Bonjour Manou merci pour cette superbe découverte , je connais pas du tout alors que je suis de la Haute-Loire lol , ils devaient être sacrément costaud pour soulever des pierres de cette taille à l'époque avec le peu de moyen qu'ils avaient !!!! , merci à toi de tout tes passages chez moi , tu n'as loupé aucune étape lol , oui se couper du monde fait du bien par moment , passes une belle journée
Répondre
M
Mais c'est un scandale...comment ? tu ne connais pas ? je plaisante ! c'est sûr que toi tu préfères les hauts sommets enneigés et tu as bien raison d'en profiter. Moi avec mes petits-enfants nous ne faisons que des PR ou des petits morceaux de GR mais qui sait ça changera peut-être un jour...Je me régale chez toi, j'aime tellement les paysages que tu nous montres...belle fin de semaine à toi
M
Merci pour cette belle promenade bucolique, rafraîchissante
Répondre
M
C'était au moment de la canicule et même en Haute-Loire nous l'avons bien sentie...en plus j'avais mon petit-fils alors nous n'avons fait que la moitié du PR tout en recherchant les zones fraîches :) bises
V
belle balade nature, c'est impressionnant ces vestiges... quand j'étais gamine je pensais qu'il n'y en avait qu'en Bretagne! j'attend avec impatience les vestiges médiévaux! gros bisous Manou cathy
Répondre
M
Ce sont les menhirs qui dominent en nombre et en taille en Bretagne...les dolmens sont répartis en fait un peu partout :) bisous
C
Ah, si j'étais aussi fort qu'Hercule ou Gargantua, ce palet serait pour moi à portée d'un sacré lancer ! (on a bien le droit de rêver...) Chris
Répondre
M
Ben oui ! quand tu le verras de près tu comprendras que Gargantua avait beaucoup plus de muscles que nous :) bises
M
Jaime tant les mégalithes et les dolmens me font toujours une grande impression ! Merci pour cette si belle visite sur les chemins de Saint Jacques Manou, un régal !
Bisous et très bonne journée
Répondre
M
Merci Marine ! Je l'ai découvert récemment et je ne regrette pas la balade...bisous
É
Bonjour Manou. Merci pour la présentation et tes explications sur ce dolmen imposant. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Une belle découverte en pleine nature...Merci pour ton message. bisous