Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Vous devez vous dire que ce n'est pas de moi de vous raconter l'histoire d'une mairie. Et c'est vrai !
Mais cette mairie-là est installée depuis 1976 dans un superbe bâtiment tout en pierre qui fait partie du patrimoine de la région.
Cette grande bâtisse, appelée auparavant l'Hôtel-Dieu, a été construite en 1699 à l'extérieur du village pour remplacer les locaux devenus trop petits, de l'ancien hospice.
C'est le seigneur de Rognes, appartenant à la famille d'Agoult qui donna cet emplacement, extérieur aux habitations, car l'air y était considéré comme bien meilleur pour les orphelins, les malades, les convalescents et les vieillards qui devaient y séjourner.
La bâtisse voit le jour grâce aux dons de divers propriétaires et aux œuvres pies. Sa construction s'effectue en utilisant les pierres de l'ancien château du village, déjà en ruine.
Accolé au bâtiment, le portail d'accès à une petite cour qui était dans les années 80, la garderie du village.
Sur la façade, le cadran solaire situé au-dessus de la porte, indique la mention bien connue : "carpe diem" qui signifie : "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain".
A l'extérieur, on peut voir à l'angle-ouest du bâtiment, une statue de Notre-Dame de la Miséricorde. C'est une femme enveloppant dans les plis de sa robe des enfants, comme pour les protéger... Elle rappelle la vocation charitable du bâtiment. Dommage que les fils électriques et le soleil du matin en contre-jour gâchent un peu les photos.
Côté route, il y a aussi une petite fontaine en pierre de Rognes qui n'est plus en fonctionnement aujourd'hui.
L'arrivée d'eau est surmontée du blason du village, le verrou, dont je vous ai déjà parlé dans mon précédent article.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de ce bâtiment...
En fait je n'ai trouvé que des éléments sur l'histoire récente, toujours sur le site des Amis du Patrimoine de Rognes : de 1850 à 1949, on sait que des sœurs ont vécu dans le village. Elles appartenaient à la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie.
Si certaines s'occupaient de l'école religieuse de Rognes, qui a fermé en 1902 pour être remplacée ensuite par une école libre de filles, et avaient donc une mission pédagogique, les autres s'occupaient de l'hospice, où toutes étaient hébergées.
En 1874, on trouve la trace d'une demande du maire dans laquelle il fait part de son désir de voir des sœurs prendre en charge cet établissement, en tant qu'infirmières.
Les sœurs resteront dans le village jusqu'en 1949, date à laquelle elles seront remplacées par les Oblates du Christ.
Les deux dernières sœurs de la Présentation de Marie, Sœur Augusta et Sœur Saint Antoine ont marqué les esprits de bons nombres d'anciens villageois. Elles sont aujourd'hui enterrées dans le cimetière du village et étaient particulièrement intégrées à la communauté. Sœur Augusta soutenait dans sa tâche quotidienne, Sœur Saint Antoine qui était plus âgée, avait davantage d'expérience et était la véritable infirmière.
Elles en ont soigné des plaies, des bosses, administré des piqûres en ce lieu !
Les malades graves étaient déjà à l'époque, transportés sur l'hôpital d'Aix. Les sœurs donnaient aussi des soins chez l'habitant, mais à l'occasion jouaient le rôle de vétérinaire et surtout de pharmacienne pour toute la population locale.
En plus des soins, le bâtiment hébergeait des personnes âgées. Les messieurs aidaient au jardin, lequel se trouvait à l'emplacement du parking actuel de la mairie et les femmes à diverses tâches concernant l'intendance et les enfants de l'orphelinat. Ainsi ils pouvaient vieillir tout en se sentant utiles...
Un jour peut-être, j'aurais l'occasion de vous faire visiter l'intérieur du bâtiment. J'y suis déjà entrée plusieurs fois à l'époque où j'habitais le village, pour des papiers administratifs, des réunions ou des mariages, mais je réalise que je n'ai jamais eu l'idée d'y faire des photos.