Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme je vous l'ai promis lors de la visite du château, je vais vous faire visiter aujourd'hui l'église de Saint-Privat d'Allier.
On accède à l'église par le chemin de l'Espérou que nous avons déjà pris la dernière fois pour monter au château.
On peut aussi prendre la petite route qui part de la rue principale, traverse la placette et, juste en face la jolie fontaine, longer le château...
Tout en haut on arrive à l'église.
L'église se trouve sur le même piton rocheux que le château sur ce que les habitants de la région appellent "le plain", un belvédère qui domine le village et a toujours appartenu à la commune.
Une anecdote raconte que les villageois (les privadois) ayant surpris Jean Nicolas de Bouchard en train de planter des arbres sur le plain, décidèrent de profiter de son absence du château, pour tous les couper !
Cela se passait bien avant la révolution...
Depuis toujours les habitants continuent à défendre ce lieu qui leur appartient !
Sur le plain et en regardant autour de nous, le paysage alentour est magnifique et je vous en donne un bref aperçu car l'horizon n'était pas très dégagé. A l'occasion, je ferai d'autres photos...
Le plain révèle d'autres trésors...
C'est ici sur le plain que se trouve l'ancien cimetière. On y accède par un porche surmonté d'une ancienne girouette.
Sur le plain, on trouve deux enfeux (tombeaux) dont un avec une dalle à croix qui fut édifié au XVe siècle.
La croix de mission en fer forgé daterait de 1839.
Un monument aux morts domine la vallée. La statue datant de 1921, représentant Jeanne d'Arc est l'oeuvre d'un sculpteur né dans la région, le frère jésuite André Besqueut.
J'ai tiré certaines informations du site ci-dessous, écrit par une personne de la région, ainsi que des panneaux explicatifs se trouvant devant l'église et sur le plain.
Bientôt, si ça vous tente je vous montre quelques photos de l'intérieur...