Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voilà sur le chemin de la vieille ville... Le plus court serait d'y entrer par le pont romain mais nous suivons Mimi qui nous fait traverser le Vidourle par le pont submersible que je vous montrerai demain : nous avons tout notre temps et le plaisir de la balade est partagé.
De l'autre côté du pont, déjà de jolies maisons nous attendent...
Un fois le pont traversé, nous longeons une petite voie à sens unique. En chemin ici ou là nous avons déjà un aperçu de ce qui nous attend...
Nous arrivons sur une placette où se trouve l'entrée de la vieille ville : c'est la porte du Bourguet.
Cette porte est une ancienne porte médiévale qui est encore ornée de ses battants en bois cloutés.
L'ensemble a été restauré après les inondations de 2002. A cet endroit l'eau atteignait environ 4 mètres, soit le niveau du premier étage.
Nous voilà dans la rue principale. Cette rue est l'axe commerçant de la ville et attire de nombreux touristes. Elle est piétonne et très agréable.
Je n'ai pris en photo qu'un magasin de jouet de seconde main qui nous a attiré avec son pinocchio coloré.
A l'intérieur de la vieille ville, de nombreuses bâtisses sont anciennes. La plupart dateraient du XVIe ou XVIIe siècle.
Voici quelques détails architecturaux : ce sont pour les trois premières photos, les fameux mascarons qui servaient à éloigner les mauvais esprits. Cathy, du blog "Virjaja"nous en a montré quelques-uns cette semaine, photographiés à Perpignan.
Une seconde rue commerçante débute sous le porche de la Tour de l'horloge exactement dans le prolongement du Pont romain. Je vous l'ai montré hier.
Elle débouche sur la place des Docteurs Dax. Cette place, anciennement place du marché, est aujourd'hui devenue un parking, inondable, à l'usage des habitants du vieux quartier. Chacune des arcades sert d'abri à une voiture. C'est amusant de savoir que certaines de ces arcades sont des arches du pont romain ensevelies dans les bâtiments. Il faisait beaucoup trop sombre, sans le soleil, pour que je vous montre les voûtes par-dessous.
C'est surprenant de savoir que lorsqu'on est sur cette place, on est à peu près au niveau du lit de la rivière.
C'est sur cette place que se trouve l'entrée de l'escalier qui permet de monter sur la terrasse du beffroi, puis au clocher, dont je vous ai également parlé hier.
La place Jean Jaurès est aujourd'hui la place principale de la vieille ville. C'est l'ancienne place des Halles.
Elle est animée par de nombreux cafés et restaurants. Son côté piétonnier est bien agréable...ses pavés et ses arcades séculaires ajoutent au charme du lieu.
Nous n'avons pas pu nous restaurer dehors sous les arcades car le temps ne le permettait pas, mais l'intérieur de la taverne où nous avons poursuivi nos bavardages était très agréable.
Des rues anciennes et pour la plupart pavées, partent de nombreuses ruelles étroites qui soit, montent vers le haut du village et le château, soit redescendent vers la rivière.
Quelques balustrades très décoratives ici ou là...
Des noms des rues qui ne manquent pas de charme...et attestent des activités passées.
De nombreuses personnalités sont attachées à cette petite commune et nous retrouvons ça et là des plaques à leur mémoire.
A demain... pour une balade au bord de l'eau, si vous le voulez bien !