Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Merci infiniment pour vos réponses avisées et vos nombreux commentaires...
Je comprends que certains d'entre vous se perdent un peu en visionnant ces cartes car quand on ne connaît pas la région, c'est plus difficile mais vous comprenez bien que durant ma longue vie, je n'avais jamais vu une demeure du XVIIIème INVISIBLE sur des cartes du XIXème et du début du XXème siècle.
En principe, il est au moins fait mention d'une ruine.
Une erreur est toujours possible sur une carte, en effet, mais là je vous l'assure, il ne s'agit pas d'une erreur. Une photographie aérienne peut être truquée...mais là encore ce n'est pas le cas !
Ce qui est sûr, c'est qu'au moment du tremblement de terre de 1909, cette maison n'existait pas dans la plaine de Vernègues. Elle n'existait pas non plus dans les années 50-60 comme l'atteste la photographie aérienne. Ce que vous êtes très nombreux à avoir vu tout de suite...
Et là alors cela me fait énormément plaisir de voir que comme moi, vous avez trouvé ça bizarre.
Alors comment expliquer que cette maison apparaisse mystérieusement sur les plans et les photographies aériennes d'aujourd'hui...
A-t-elle été construite dans le style ? La réponse est incroyable, vous allez voir !
Le bâtiment aurait été transplanté pierre à pierre du pied du Ventoux où il se trouvait (mais où exactement je ne le sais toujours pas) jusqu'à Vernègues. Et il s'agit réellement d'une maison du XVIIIème.
Comment j'ai pu trouver l'info ?
Je pense que les propriétaires ne seront pas contents que je dévoile leur secret mais...après tout j'ai trouvé l'info sur internet.
Je ne vois pas pourquoi cette info n'est pas donnée sur les guides touristiques et les brochures de l'office du tourisme local. Cela n'enlève rien au domaine, ni à sa situation dans ce parc arboré et protégé. Je comprends que le propriétaire veuille conserver sa tranquillité et que son domaine soit devenu une réserve naturelle car le cadre est magnifique et tout cela n'enlève rien, bien sûr à son charme.
Grâce à mes ressources professionnelles passées, mais pas encore oubliées, j'ai trouvé une trace de cette demeure sur la base de Canopé qui est une base de documentation de l'ex-CRDP, à visée éducative et pédagogique, accessible uniquement aux enseignants en activité, toutes disciplines confondues.
Il s'agit d'une prouesse technique ce qui explique sa présence dans cette base documentaire. Il y a aussi une trace de l'exploit dans la base de l'Université Paris III.
Il s'agit aussi sans nul doute d'une prouesse financière... D'autant plus que la propriété entière a été plantée d'arbres, comme des chênes par exemple et parsemées de petites bâtisses annexes.
Un film a été tourné par Louis Guilbert en 1971. Il est disponible uniquement, au moment où je rédige cet article, sur le réseau pédagogique Canopé dont je ne fais plus partie aujourd'hui. Je ne peux donc plus emprunter ce film pour vous parler de son contenu mais si vous avez un enseignant en activité dans votre entourage, lui le pourra si cela vous intéresse d'en savoir plus.
Il est indiqué clairement sur la page que j'ai trouvée, ce résumé, comme vous pouvez le lire ci-dessous : "La transplantation d'un pavillon du XVIIIe siècle du pied du mont Ventoux, pierre à pierre, à Vernègues près d'Aix-en-Provence. "
Il est bien entendu possible d'explorer les journaux locaux de ces années-là qui sans aucun doute doivent aussi parler longuement de la transplantation.
Incroyable non ?
Peut-être avez-vous des exemples similaires dans votre région ?
Ou quelqu'un de la région a-t-il eu accès à plus d'informations que moi.
Quant à la végétation plus abondante aujourd'hui qu'avant, c'est très bien observé aussi ! C'est le cas dans beaucoup de régions françaises. Il suffit d'arrêter de cultiver certaines parcelles et d'empêcher le berger de pâturer pour que la nature reprenne ses droits.
Notre petite visite de Vernègues se termine aujourd'hui.
Nous allons visiter d'autres villages de ma belle région, à présent, si vous le voulez bien.