Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Cette photo est extraite du site officiel des Plus beaux villages de France [http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/montclus]
Le petit village médiéval de Montclus existait déjà avant le XIII° siècle et fait partie des "Plus beaux villages de France" depuis 2012.
Il est encerclé par la Cèze, une belle rivière qui a creusé des gorges magnifiques.
Des fouilles archéologiques à proximité de Montclus ont permis de mettre en évidence en 1957, la présence de l'homme entre 8000 à 2000 avant J-C. Ces premiers "habitants" vivaient essentiellement de la pêche.
Bien plus tard, en 1263 fut fondée une abbaye du nom de Mons Serratus.
Un document datant de 1275, parle du village sous sa forme latine "Castrum Montecluso", nom lié à sa situation sur une colline entourée de montagnes.
Puis un château fort, classé aujourd'hui "Monument Historique", et dont il ne reste que le donjon carré qui domine le village, a été construit en 1275.
Il est certain que ce château fort ainsi que toute la localité appartenaient au 13e siècle aux comtes de Sabran.
Au 15e siècle, les frères Philippe et Cathelin de Combes entrent en possession du comté de Sabran, puis en l’an 1510, Montclus échoie à Philippe.
Par le mariage de sa fille, le château fort de Montclus passe à la famille Montcalm.
Au 17e siècle, il passe à la famille Vivet et en 1750, par mariage, à la famille de Vogüé à laquelle il appartient encore aujourd’hui. Mais le château est probablement inhabité depuis la Révolution française.
Guillaume de Vogüé a pu effectuer une première tranche de travaux dans les années 70, lorsqu'il a hérité du château. La bâtisse est actuellement en cours de rénovation grâce à l'action efficace d'une association locale qui vous la fera visiter tous les mardis matins, jour de marché.
La tour du château fort a été sécurisée en 1977, mais on ne peut pas encore la visiter. Haute de 32 mètres, elle surplombe le village. La plupart des pierres effondrées au cours des temps ont comme ailleurs été utilisées pour retaper les maisons du village...
Le château fort de Montclus fait partie des édifices les plus importants du Moyen-Âge dans la région. Il est exceptionnellement bien conservé et toutes les phases de sa construction restent bien visibles ce qui est rare.
Il permet donc de déchiffrer les caractéristiques de l'architecture défensive de toute la région, en un seul édifice.
Si vous voulez en savoir plus sur ce château consulter le site qui lui est dédié ICI.
Une salle de l'ancien monastère bénédictin troglodyte, édifié par les Templiers, est bien conservée. Elle est creusée dans le roc et se situe au Lieu-dit "Les Beaumes". Elle a servi de chapelle aux Templiers.
L'église et la place du village accueille le marché hebdomadaire de producteurs de la région ainsi que les jeux de boules et les animations du village.
Le village est entouré de vignes et de lavandes. Les ruelles fraîches et fleuries ont conservé leur charme : passages voûtés, escaliers, maisons de pierre blanche...
Le magnifique Pont du moulin enjambe la Cèze. Il a été construit en 1870. Avant lui un bac payant permettait aux habitants de franchir la rivière.
Il s'agit d'un pont sans parapet permettant à l'ouvrage de résister aux crues exceptionnelles, l'eau passant carrément par dessus...
Attention ! Ne pas traverser ni à pied ni avec un véhicule si la crue est forte, vous pourriez être emportés.
Si vous vous sentez l'âme aventurière vous pourrez en profiter pour vous rendre à pied jusqu'à la source de la Marnade.
Il s'agit d'une rivière souterraine qui n'a pas encore délivrée tous ces secrets. Elle est toujours en cours d'exploration.
Le premier siphon a été découvert en 1955 et depuis cette date, les équipes internationales de plongée s'y succèdent.
Si vous voulez en savoir plus visitez les deux sites :
Pour faire une randonnée jusqu'à la source, rendez-vous sur le site randomania.
Si vous êtes fans de plongée, suivez les recommandations des spécialistes qui connaissent bien la rivière souterraine ICI.
Enfin si vous voulez une visite virtuelle plus tranquille du village à 360°...cliquez sur le lien ICI !
Après avoir exploré toute la vallée de la Cèze, moins connue et plus tranquille que les Gorges de l'Ardèche, vous pourrez, à proximité (5 km de Montclus) visiter l'aven d'Orgnac.
Vous trouverez d'autres photos du village, prises par un habitant "amoureux de sa région" ICI.
Bonne visite et bonne baignade dans la Cèze...
C'est de saison !
Mais...même en vacances ou en week-end, pensez à préserver l'environnement. Quelques espèces protégées ou rares dans la région se trouvent sur les berges : castors, martinet alpin, cincle plongeur...et pour la flore, lys martagon, osmonde royale et pivoine sauvage.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog