La Verpe de Bohême...un champignon de printemps / Balade en Haute-Loire
Le 9 mai 2019, sur Dans la Bulle de Manou

Une verpe de Bohême dans son milieu naturel

Lors de mon dernier séjour en Haute-Loire, la pluie a permis à la "reine du printemps" de pousser au bord des près et des chemins. C'est ainsi que les altiligériens nomment la morille et ses cousines. 

 

Quel bonheur de découvrir les premiers champignons dans la nature ! C'était la première fois que nous trouvions des Verpes de Bohême (Verpa bohemica ou ptychoverpa bohemica). 

Ce sont les premiers champignons à pousser au printemps, suivis de près par les véritables morilles. La verpe de Bohême est  une cousine de la vraie morille.

 

Où poussent-elles ?

Les verpes de Bohême poussent le long des talus ou des fossés, près des ruisseaux et dans les lieux de passage des animaux sauvages (sangliers ou cervidés en particulier). 

On les trouve souvent aussi dans des lieux quasi impénétrables, sous les prunelliers, au pied des frênes, des vieux pommiers ou des merisiers et enfin dans les zones de coupes de bois et de brûlis récents. Parfois il faut ramper sous les taillis pour les ramasser (les enfants adorent ça !). 

 

L'habitat des verpes de Bohême...

Comment les reconnaître ?

 

En Haute-Loire, la plupart des gens confondent la verpe de Bohême, le morillon (qui a un pied démesurément long) et la vraie morille et leur donne à tous le nom de "morille". Morilles, morillons et verpes appartiennent à la même famille des Morchellacées. 

 

La verpe de Bohême est un champignon ne présentant pas de  lamelles en-dessous du chapeau. 

Le chapeau a la forme d'une cloche au sommet quasiment pointu. Il présente vu de l'extérieur des circonvolutions qui ressemblent un peu au cerveau (désolée pour la comparaison). Il est de couleur jaune à brun. Il mesure entre deux et quatre centimètres de haut et de large.  Le chapeau est comme déposé sur le pied et tient à peine sur une toute petite surface. 

Le pied est plus ou moins long et de couleur blanche ou crème. Il mesure de 5 à 10 cm.  Il est recouvert de petits flocons blancs quand le champignon est jeune.  Il continue à pousser même une fois le champignon ramassé, et certains ramasseurs de champignon laissent d'ailleurs le pied sur place. A la coupe, le pied est creux et rempli d'une substance blanche qui ressemble à du coton (désolée j'ai oublié de faire une photo !) 

 

Deux spécimens caractéristiques jeunes

Comment les ramasser ?

 

L'idéal est de les ramasser jeunes, à peine sorties de terre, mais c'est aussi le moment où les champignons sont masqués par les feuilles et où c'est donc difficile de les voir ! 

Quand on ramasse les champignons quels qu'ils soient, il faut toujours couper à la base du pied pour laisser le mycélium qui le relie à la terre en place, ce qui permet de ne pas détériorer le "spot" puisque c'est ainsi qu'on appelle les emplacements... 

Le ramassage

Attention ! 

Toutes les morilles et ses cousines doivent être consommées bien cuites (au moins 15 minutes), ou après dessiccation complète. Elles contiennent en effet une substance toxique quand on les mange crues qui disparaît à la cuisson. 

Si vous ne connaissez pas les champignons il est impératif de toujours faire vérifier votre récolte par un pharmacien. Ils sont formés pour ça. Il y a beaucoup trop de faux amis et de champignons toxiques pour prendre des risques. Ne vous fiez pas à des amis ou des voisins sauf si vous êtes certains de leurs connaissances...

 

Voici un petit aperçu de mes récoltes de verpes de Bohême...

Les faire sécher rapidement bien étalées dans une cagette ou un panier en les plaçant soit au soleil, soit près d'une source de chaleur (poêle ou cheminée)...

Si nous étions allés en ramasser tous les jours, nous en aurions trouvé tous les jours !

A refaire l'année prochaine...

Les différentes récoltes...

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Dans la Bulle de Manou est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'