Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Dans le Caucase des années 90, Gloria vit paisiblement au milieu du verger familial, avec ses frères, le vieux Vassili, et ZemZem, son amoureux lorsque une guerre civile éclate.
Un soir, à côté de chez elle, un attentat terroriste fait exploser le train, ce qui changera sa vie : elle sauve un bébé français nommé Blaise Fortune… Mais bientôt, les hommes partent se battre... Elle se retrouve seule avec l'enfant.
Ainsi commence l'histoire de Blaise Fortune (dit Koumail)... en tous cas l'histoire que Gloria sa "mère adoptive" lui raconte...
De nombreuse fois, chaque fois qu'il le lui a demandé, Gloria lui a en effet conté l'histoire de son sauvetage sans oublier aucun détails : c'est sa mère, Jeanne Fortune qui vit en France, le "pays des droits de l'homme" qui lui aurait confié le bébé lors de l'accident.
Les premiers souvenirs de Koumail remontent au temps où il vivait avec Gloria et d'autres réfugiés dans un immeuble désaffecté, sans électricité et sans chauffage. Dehors c'était la guerre mais les enfants jouaient ensemble comme si tout était normal.
Mais un jour la milice les a obligé à fuir et à partir vers la France avec l'espoir de retrouver la mère de Koumail. C'est ce que Gloria lui a dit.
A pied, en charrette, en camion, ils entreprennent un long voyage…pour fuir les combats.
C'est un roman très émouvant qui vous fera découvrir la vie de milliers de réfugiés obligés de s'exiler pour fuir la guerre et un pays où ils souffrent trop.
Le lecteur sera touché par l'amour de Gloria pour Koumail, par son courage et sa détermination, car elle est prête à tout pour son bonheur...
Ce très beau roman a obtenu plusieurs Prix littéraires.
A lire à partir de 13 ans et +, il est d'ailleurs conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 3°.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog