Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'amandier annonce le printemps !

 

L'amandier (Prunus amygdalus var.dulci) est un arbre de la famille des Rosacées (comme le pêcher, le prunier, l'abricotier...) dont les fleurs apparaissent avant les feuilles...

Il fleurit dès la fin de l'hiver alors que les nuits sont encore fraîches et que les gelées sont encore là. Dans un même lieu, la date de sa floraison varie donc selon les années.

C'est alors un plaisir renouvelé à chaque printemps, d'abord pour les yeux tant les fleurs rosées sont magnifiques, mais aussi parce que tous les alentours sentent le miel !

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

L'amandier existerait depuis 5 à 6000 ans en Asie Centrale d'où il est originaire.  La variété sauvage produisait des amandes amères.

Les Grecs ont, semble-t-il, été les premiers à le cultiver dès l'Antiquité. C'est eux qui ont introduit l'amandier en Europe puis les Romains qui appelleront d'ailleurs l'amande, la "noix grecque", l'apporteront en Italie d'où il gagnera la Provence. Au VII° siècle, les arabes lors de leurs conquêtes le diffusent sur tout le pourtour méditerranéen.

Il gagnera ensuite l'est où il atteindra la Chine vers le X° siècle environ.  

 

Introduit en Provence dès le V° siècle après J.C.,  l'amandier s'est développé car sa culture a  été encouragée par Charlemagne. 

  

Enfin, l'amandier sera implanté aux États-Unis seulement au XIXème siècle.  

 

Un arbre légendaire et symbolique :

   

L'amandier est cité dans la Bible. Il était le symbole de l'éveil et donc de la vigilance.

 

C'est aussi un symbole de virginité car toutes ses fleurs s'ouvrent presque en même temps couvrant ses rameaux de blanc comme une robe de mariée.

 

Une légende, dans la Grèce ancienne...raconte que Phyllis, princesse de Thrace, était amoureuse du fils de Thésée, Acamas. Mais il dut partir à la guerre (de Troie) et promit à Phyllis de revenir bientôt. Lorsque le retour de la flotte fut annoncé, Phyllis attendit le navire sur le rivage. Ne le voyant pas débarquer, elle mourut de chagrin. Héra, pris de pitié pour cet amour immense, la transforma en amandier. Lorsque Acamas revint, il embrassa l'écorce et pleura contre le tronc en écoutant le cœur de sa bien-aimée. A chacun de ses baisers (ou selon les versions à chacune de ses larmes) des fleurs apparurent sur l'arbre qui ne portait pas encore de feuilles.

 

La floraison de l'amandier est depuis considérée comme un cadeau du ciel et la preuve de l'amour éternel !

 

Pour les grecs, le lait d'amande était comparé à la semence de Zeus.

Un autre mythe raconte qu'une nuit, pendant son sommeil, Zeus laissa tomber au sol sa semence. Il en naquit un monstre hermaphrodite : Agditis.

Les dieux effrayés décidèrent de le châtrer rapidement. Il devint Cybèle.

De son sang naquirent un amandier et un grenadier.

Mais Nana, fille du fleuve Sangaros, alors vierge mangea un de ces fruits (une amande ? une grenade ?). Elle conçut alors Attis.

 

Dans le même ordre d'idée, la légende dit que le fruit seul peut même féconder une vierge.  Attention jeune fille...il ne faut pas s'endormir sous un amandier en rêvant à ton amoureux sous peine de te retrouver enceinte de lui au petit matin. Cette croyance a longtemps été véhiculée en Europe...

 

Dans les chants des troubadours, la fleur d'amandier était symbole de pureté.

 

Mais l'arbre est surtout aujourd'hui symbole de la re-naissance car il annonce le printemps !

 

Plus près de nous, savez-vous pourquoi on offre des dragées lors des baptêmes ? L'amande symbolise l'immortalité, la solidité, car elle est capable de devenir un arbre superbe comme le petit enfant dont elle commémore le baptême...

   

L'Amandier et les Arts  :

 

L'amande et l'amandier ont été abondamment cités dans les arts :

   

- Cités par les poètes et écrivains comme Henri Bosco ; Lamartine ("La branche d'amandier") ; Théophile Gautier ("Premier sourire du printemps")...



- Cités dans les proverbes :



"Quand l'amandier est en fleur il n'est plus temps de veiller"

ce qui donne en langue d'oc "Quand l'ametlièr es en flor la velhada passa sason".



OU



"Le mois de février vaut bien peu s'il ne fait fleurir l'amandier"

ce qui donne en langue d'oc " Vau plan pauc le mes de heurèr se he pas florir l'amerlièr".

 

- Immortalisés par les peintres comme Edouard Manet ("Amandes"), Yves Brayer ("Les vieux amandiers, en février", Vincent Van Gogh ("Branches d'amandier en fleurs").

 

 

Vincent Van Gogh 

 

 

Pierre Bonnard ("L'amandier en fleurs") et Léo Lélée ("Danse provençale sous les amandiers").

 

Léo Lélée 

 

- Imprimé sur les tissus provençaux ;

 

- Gravé sur des timbres ;

Les quatre saisons de l'amandier

 

 

 

Timbre-poste originaire de Roumanie

 

 

Timbre-poste tunisien

 

 

 

De la cueillette à la vente :

Le mot amande proviendrait du latin amandula et du grec amugdalé.

La récolte d'amandes fraîches (encore vertes) appelées amandons qui se croquent telles quelles, s'effectue en mai-juin.

 

Un dicton :

Pour la Sainte-Berthe [4 juillet],
Se cueille l'amande verte,
Si elle n'est pleine que de lait,
Il faut laisser mûrir le blé.

 

Pour ramasser les amandes à conserver,  il faut attendre le mois de septembre (ou octobre) lorsque la partie verte (qu'on appelle comme pour la noix, le brou) a bien séché et se détache toute seule de la coque.

 

Autrefois, le ramassage étant effectué à la main, on étalait sous les branches dès la fin du mois d'août,  des toiles constituées de chanvre (les bourras), puis on tapait sur les branches avec une gaule pour faire tomber les fruits.

Le bourras permettait de rassembler la récolte. Il était noué pour le transport et posé sur la charrette. Il fallait ensuite chercher toutes les amandes éparpillées alentour. C'était souvent les enfants qui s'attelaient à cette tâche aidant ainsi leur famille !

Maintenant on utilise une vibreuse et une corolle se déploie automatiquement autour de l'arbre. C'est plus facile.



Ensuite toute la famille se réunissait pour écaler les amandes (lever la partie verte qui entoure la coque). Parfois il fallait s'aider d'un petit couteau. Les coques étaient jetées dans des paniers, les amandes dans d'autres.

Une fois l'écalage terminé, les amandes étaient mises à sécher au soleil. L'amande est en général seule dans sa coque.

Mais il peut arriver qu'elles soient deux : c'est les amandes philippines ! Un jeu traditionnel consiste à partager les deux jumelles avec son voisin ou sa voisine. Celle (ou celui) qui dira la première après minuit (ou lors de leur prochaine rencontre) "Bonjour Philippine !" ou "Philippine !" à celui qui n'y pensait plus, aura gagné, obtiendra un petit cadeau (ou un baiser ?) et l'autre aura un gage ! 

 

Ensuite avait lieu le criblage. Puis le calibrage. Les amandes restant dans le tamis étant celles qui avaient le bon calibre pour être vendues.

Certains doraient les amandes en les plaçant dans une pièce où on faisait brûler du soufre.

Puis la délicate opération de cassage pouvait commencer. Elle durait de la Toussaint jusqu'au 19 mars...dans un pièce froide, réchauffée par les coques qui brûlaient !! Ce travail fait par les femmes étaient souvent effectué avec une pierre ou un galet. Ensuite il fallait trier et bien séparer les amandes des coques. Ce qui demandait beaucoup de concentration. 

 

Ensuite venait le mondage qui consiste en l'élimination du tégument extérieur brun. L'amande a alors la couleur de l'ivoire.

 

Puis les appareils mécaniques, casseuses, trieuses, calibreuses, firent leur apparition.

 

Mais  ce travail n'était pas triste. Il était l'occasion de rencontres inter- génération. Les chants, les récits, les jeux occupaient la journée pendant que les mains travaillaient.

 

Culture :



L'amandier est un arbre facile à cultiver si on connaît sa variété. Il aime les sols calcaires et caillouteux, les expositions plein soleil, la lumière, et les sols aérés et profonds dans lesquels il pourra plonger ses racines et garder un peu d'humidité, en cas de sécheresse. Dans le cas contraire,  il  faudra l'arroser. Il peut atteindre de 6 à 12 mètres de hauteur.

 

Il est nécessaire de le tailler les premières années en janvier pour le mettre en forme. Puis il faudra effectuer régulièrement des tailles de nettoyage pour supprimer branches mortes ou entrecroisées et bois blessés (souvent par le mistral trop fort) pouvant favoriser l'apparition de maladies.

Puis il faudra éclaircir, en coupant les branches qui poussent vers l'intérieur. Cela permettra à la lumière d'atteindre cette zone centrale.

Enfin, pour favoriser la croissance des branches latérales, proches des branches maîtresses, il faudra rabattre les branches principales.

 

Bien que l'amandier actuel soit greffé sur des pêchers, il faudra attendre environ cinq ans après la plantation pour le voir produire, mais il produira encore à 80 ans car il peut vivre 100 ans !

 

Ce sont les abeilles qui dès le printemps permettent la pollinisation des fleurs, car l'amandier est très mellifère.

 

Aujourd'hui, c'est la Californie (50 % de la production mondiale) qui fournit plus d'une centaine de variétés d'amandes, puis l'Espagne, l'Italie et la Grèce qui sont les plus gros producteurs d'amandes dans le monde. Mais on la cultive aussi en Australie.

 

Quelques variétés d'amandes

 

 

En France, c'est dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et en Corse que 80% de la production nationale est réalisée. Mais celle-ci ne correspond qu'à 10 % de nos besoins. La France importe donc 90% de sa consommation.

 

L'INRA tente de relancer la culture avec de nouvelles variétés plus productives, moins exigeantes, plus résistantes à la sécheresse d'été et aux gelées tardives de printemps.

 

 

Utilisation :



En médecine, elle était considérée comme la panacée. Fortifiante, pour la vue et le système digestif, l'amande est aussi adoucissante pour la gorge et les poumons.

Anti-anémiante et anti-fatigue, elle favorise la croissance des enfants. Recommandée chez la femme enceinte et les convalescents, elle permet la récupération rapide de la santé.

 

En cosmétologie, l'huile d'amande douce a une large place à côté de celle d'amande amère.  L'huile est adoucissante et hydratante pour la peau. Elle entre dans les crèmes (la fameuse cold crème), les savons, les dentifrices, les shampoings...Le lait d'amande atténuerait les tâches de rousseur et les rides.

 

En alimentation, elle entre dans la composition de nombreuses recettes sous forme de poudre d'amandes, d'amandes entières, décortiquées (sans sa coque mais avec la peau brune), mondées (sans la peau) ou effilées (coupées en fines lamelles). On peut aussi la déguster tout simplement nature.

On la retrouve dans beaucoup de recettes provençales traditionnelles.

 

On l'utilise toujours dans le cœur des dragées (inventées à Verdun en 1220), pour la fabrication des pralines, en pâte dans les fruits déguisés (à noël),  dans la frangipane de la galette des rois et pour la fabrication du nougat noir ou blanc, et des calissons.

On l'utilise enfin en liqueur (l'amandine) ou en sirop (le célèbre sirop d'orgeat).

On utilise l'amande amère provenant du "Prunus amygdalus var. amara" pour fabriquer l'amaretto (une liqueur d'origine italienne) ou  une fois débarrassée de ses composants toxiques (l'acide cyanhydrique en particulier) pour fabriquer de l'essence d'amande qui sera utilisée pour parfumer des gâteaux ou autres préparations culinaires.

 

Attention, elle est très calorique car elle contient 50 % de lipides. Mais ce sont des acides gras excellents pour la santé. Elle contient aussi des protéines, des glucides et des vitamines (E, B1 et B2), du calcium, du fer, du potassium, du magnésium, et du phosphore.

 

En ébénisterie, de nombreux objets ou meubles sont fabriqués en bois d'amandier.

 

Conservation des amandes :

 

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir cueillir eux-même des amandes. Elles se conservent environ 1 an dans leur coque, rangées  simplement dans un panier aéré.  Si vous les avez écalé, vous pourrez les garder  6 mois au  réfrigérateur dans un sachet hermétique. Je n'ai pas essayé le congélateur mais j'imagine que la poudre doit se conserver au moins 1 an.

 

Il est assez facile d'émonder les amandes en les plongeant dans de l'eau bouillante. Laisser reposer hors du feu 2 à 3 minutes. Les égoutter puis les rafraîchir sous l'eau froide. La peau brune s'enlève alors facilement en la pinçant entre le pouce et l'index.

Ensuite les amandes seront séchées avant d'être rangées soit telles quelles, soit, réduites en poudre au mixer.

Si vous les mixez fraîches, vous obtiendrez une sorte de "beurre" d'amandes à tartiner ou à mélanger à vos sauces (poissons, poulet à l'indienne...) ou à vos crèmes et gâteaux.

 

Le lait d'amande se fabrique en versant de l'eau chaude sur la poudre (ou la purée d'amande). Laisser infuser 30 minutes sur feu très doux. Filtrer et conserver au frais  !

 

Vous pouvez aussi avant de les consommer les faire griller à sec (ou à l'huile) dans une poêle ou au four en les retournant fréquemment pour les faire dorer uniformément.

 

 

L'amandier est l'arbre provençal par excellence !  Il a connu son heure de gloire. Mais sa cueillette longue et difficile, les gelées intenses de printemps, le changement dans le mode d'alimentation ont amené les paysans à l'abandon des cultures.

Quelques amandiers ont cependant été conservés ici ou là, près des maisons, le long des chemins ou au milieu des champs de lavande ou de vigne.

 

Ils participent au charme des paysages provençaux... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vive les amandes et les amandiers ! Chris
Répondre
M
Quand on voit des amandiers c'est que la Provence n'est pas loin :)
C
Wow! Vraiment captivant ton reportage! J'adore les amandes, dont en lait. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs variétés. Bises et bon dimanche !
Répondre
M
Merci ! Selon les régions ils ne plantent pas les même...