Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Des pas dans la neige : Aventures au Pakistan d'Erik L'Homme

Des pas dans la neige : Aventures au Pakistan d'Erik L'Homme

L'auteur est un habitué des romans de fantasy, écrits ou non en duo avec Pierre BOTTERO. Il est très connu des adolescents.

Il nous livre ici une autobiographie-reportage sur une période de sa jeunesse, lorsque dans les années 1990, abandonnant ses études d'histoire, il part avec son jeune frère Yannick et leur ami commun naturaliste, Jordi, dans les montagnes de l’Hindou Kouch, entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Ils ont tout juste 20 ans et plaquent tout pour vivre une utopie.

Et c'est une aventure extraordinaire qu'ils vont vivre sur les traces de l'homme sauvage, le barmanou, ignoré des scientifiques.

A la recherche de traces et de témoignages (les autochtones disent l'apercevoir très souvent), les trois jeunes gens arpentent les montagnes, de cols en vallées, de villages isolés en cabanes perdues...Ils découvrent des paysages à couper le souffle (au sens propre et au sens figuré vue l'altitude de ces contrées !) et des habitants chaleureux si différents d'eux, qui ont surtout une autre façon de penser leur vie. 

Mais ils ne trouveront pas l'homme sauvage !

Le récit est découpé en chapitres thématiques, et suit la chronologie du voyage. L'auteur enchaîne les anecdotes, les observations personnelles sur le poids des traditions, les problèmes entre ethnies locales, l'expansion de l'islam, des réflexions sur la situation politique actuelle de ses régions.

De plus, de nombreuses photos noir et blanc de l'expédition agrémentent le récit.

C'est un hommage rendu à leur jeunesse et aux amis disparus.

On sent que cette expérience éprouvante physiquement et psychologiquement, a joué un rôle important dans leur vie.  L'auteur n'est pas devenu écrivain par hasard !

Un vrai récit d'apprentissage à lire à tous âges à partir de 14 ans que l'on veuille ou non se rendre dans l’Hindou Kouch !

 

J'ai adoré ! Ce récit se lit comme un roman, car l'écriture est très fluide. Le découpage permet de bien se repérer dans les allées et venues de nos trois jeunes voyageurs.

Il n'est pas toujours facile de s'orienter dans les différents lieux (il y a une carte sur la quatrième de couverture). Les personnages et peuples rencontrés sont nombreux. Mais, même si on n'a jamais visité ces contrées éloignées, cela ne nuit pas au plaisir de lire et n'empêche pas de se plonger dans le récit !

C'est plutôt après la lecture que l'on pourra sans problème se documenter.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article