Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Haute-Loire cette semaine, pour profiter du beau temps et de belles balades dans la nature.
Les Narces de la Sauvetat sont situées sur la commune de Landos, sur le plateau du Devès dont nous avons déjà parlé sur ce blog et qui constitue je le rappelle ici le plus vaste plateau volcanique d'Europe, formé d'une superposition de coulées basaltiques.
Une narce est un endroit boueux et marécageux. Le mot vient de l'occitan "narsa".
Le site des Narces aménagé pour le public depuis peu (5 ans je crois à présent) est une ancienne tourbière qui s'est développée dans un cratère de maar, c'est-à-dire un cratère d'explosion. Je vous avais expliqué tout ça ICI, car il y a beaucoup de maar en Haute-Loire dont le plus connu est le lac du Bouchet.
Le site était encore exploité pour sa tourbe dans les années 90.
Il abrite aujourd'hui, après une restauration écologique, une faune et une flore particulièrement riche et diversifiée et constitue une réserve en eau non négligeable pour toute la faune de la région.
A noter, le site d'une superficie totale de 60 hectares, considéré comme "espace naturel sensible" a été le premier en Auvergne a être labellisé "tourisme et handicap" et donc aménagé sur un de ses circuits (le 1), pour y accueillir tous les publics. Seul le circuit 3 est déconseillé car il présente des difficultés et un chemin particulièrement étroit entre les marais. Nous l'avons emprunté avec les enfants sans aucune difficulté mais en regardant bien où ils mettaient les pieds...
Si vous avez un handicap et que vous désirez vous balader à cet endroit, vous pouvez découvrir un témoignage intéressant sur la vidéo ci-dessous.
Aujourd'hui nous allons découvrir les abords du maar et prochainement, nous pénétrerons plus profondément dans les Narces.
Le parking est agréablement aménagé avec un plan d'ensemble et des explications sur les tracés de balades possibles, des toilettes sèches, et une mini-exposition montrant les différentes roches volcaniques que nous pouvons trouver sur le plateau.
Il est situé sur une sorte de belvédère qui nous permet de découvrir d'en-haut les narces alors que nous n'y sommes pas encore descendus.
Les Narces sont alimentées par 8 sources naturelles dont la source du Terron. Celle-ci est toujours utilisée par les habitants du hameau de la Sauvetat. A côté du captage se trouve d'ailleurs de nombreuses plantes comme des épinards sauvages, ainsi qu'un lavoir et un abreuvoir, attestant de l'activité humaine.
Les narces sont entourées de prairies et de cultures. La lentille est très présente sur le plateau du Devès. Les troupeaux, chevaux et vaches laitières ou pas, sont nombreux.
A notre arrivée de nombreux rapaces survolaient les lieux mais bien entendu nous n'avons pu les observer qu'avec les jumelles, je n'ai pas un zoom suffisant pour les photographier.
Le plus présent d'avril à août est le busard cendré qui bénéficie d'une protection totale sur tout notre territoire. C'est donc une espèce très surveillée en Auvergne par la LPO. Les agriculteurs se sont engagés à ne pas mettre de bétail dans les parcelles où les busards s'installent pour nicher (ils nichent au sol...) jusqu'à leur départ fin août (source site de la LPO).
Mais on peut aussi y croiser entre autre le milan royal et la bondrée apivore.
Dans la zone de bocages et de pierres où comme son nom l'indique les haies sont très préservées, on entend plus qu'on ne voit les oiseaux qui sont nombreux à y nicher. Les murets de pierre sont aussi un atout très important dans cet environnement. Non seulement ils ont servi à épierrer les parcelles mais s'y abrite une faune particulièrement riche.
La flore est d'une grande richesse et certaines plantes sont pour moi de parfaites inconnues jamais croisées jusqu'alors. Je n'ai pas pris le temps de les déterminer sur place et dans ces zones sensibles, je me refuse à préserver un échantillon pour le faire de la maison...ne serait-ce que pour montrer l'exemple aux enfants.
Maintenant que nous avons découvert les lieux, nous comptons y retourner au printemps lors de la présence des oiseaux migrateurs, parce que malheureusement en automne dans ce lieu protégé, il y a parfois la fermeture d'un secteur entier... réservé aux chasseurs ce qui nous a beaucoup choqué !
Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui.
N'oubliez pas comme d'habitude, de cliquer sur les photos pour les voir en grand !
Très bientôt nous poursuivrons la visite en empruntant les trois sentiers balisés, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !