Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons la balade...si vous le voulez bien !
Elle est courte mais plaisante et nous la faisons souvent avec les enfants, en boucle ou pas, selon la chaleur et la saison. Il suffit d'emporter le goûter et de l'eau ou de prévoir un petit arrêt au village avant de repartir...
Nous nous sommes engagés samedi dernier, lors du week-end de l'Ascension sur le GR qui descend vers Saint-Privat d'Allier. L'environnement est très bucolique...
Nous avons croisé de nombreux marcheurs, certains faisaient une courte étape du chemin de Saint-Jacques, d'autres tout le chemin ou, comme nous, une simple promenade en famille. Tout le monde se croise toujours avec gentillesse sur ce GR, en toutes saisons et nous étions les seuls avec des enfants ce qui suscite toujours beaucoup de sympathie autour de nous.
Au moment où le chemin continue tout droit en remontant pour se diriger vers le hameau du Villard, que je vous ferai visiter un jour prochain, il faut plonger à gauche et prendre le tout petit sentier perpendiculaire qui descend au bord du ruisseau du Rouchoux.
Nous y faisons une drôle de rencontre...une petite souris des champs, morte au bord du chemin.
Comme vous le voyez, la pente est raide, traversée par de nombreuses racines apparentes et des rochers qui parfois peuvent servir de marches mais attention après la pluie car il y a de nombreux risques de chute dans cette partie-là du sentier surtout lorsque la fatigue se fait sentir (je parle là pour les randonneurs de Saint-Jacques de Compostelle qui sont en fin d'étape et compte faire une pause à Saint-Privat d'Allier).
Le chemin est très ombragé et frais ce qui est un véritable délice en été. De plus assez vite, le bruit de l'eau se fait entendre.
Arrivés au ruisseau du Rouchoux, le moulin de Piquemeule apparaît sur la droite. J'ai été surprise de trouver une pancarte "propriété privée" qui n'existait pas l'année dernière ou que je n'avais jamais vu, ça m'arrive !
Dehors, devant la porte, une jolie table ronde n'est autre qu'une des meules du moulin.
Le moulin fonctionnait grâce à l'eau du petit ruisseau du Rouchoux, qui descend tout droit des montagnes environnantes et va se jeter dans l'allier. Un peu plus en amont sur ce cours d'eau, il y a d'ailleurs un autre moulin qu'on voit en contrebas de la route, au lieu-dit du Pont du Diable, et qui a été totalement réhabilité récemment.
L'été dans le Rouchoux, certains vacanciers font du canyoning avec combinaison obligatoire car l'eau y est très froide. Le cours d'eau présente paraît-il, de superbes cascades et toboggans entre le moulin de Piquemeule et l'allier. Mais au niveau du moulin, il est tout à fait tranquille...
Des petits ponts agrémentent son parcours ici ou là et permettent de le traverser ou d'entrevoir d'autres chemins, parfois barrés donc privés, ou pas.
Après le moulin, nous passons devant une jolie maison aux volets bleus : c'est l'ancienne ferme de Piquemeule. Elle est souvent louée en été. Elle jouxte une partie privée devenue résidence secondaire.
Le chemin qui s'est élargi à cet endroit-là passe au ras de la maison et nous avons un peu l'impression de marcher sur leur terrasse ! Les enfants sont invités à ne pas toucher à tout...
Ce jour-là, les volets sont fermés ce qui facilite l'observation des jolies fleurs qui parsèment la prairie de chaque côté : ce sont des ancolies.
Kri qui fait de superbes photos nous en a montré récemment en macro. Vous pouvez aller les admirer sur son site...
Peu après la maison se trouve la croix de Piquemeule, qui est une des plus anciennes croix de la commune et daterait du XIVe siècle.
Elle porte au revers l'agneau pascal...mais ma photo permet à peine de le distinguer. Je referais des photos lorsque le soleil le permettra car là, la lumière était beaucoup trop dure.
Je n'ai pas trouvé d'informations plus détaillées sur cette croix. Depuis peu, certains randonneurs y déposent à la base un petit caillou noir, trouvé sur le chemin.
Puis une petite route, aujourd'hui goudronnée remonte jusqu'à la grande route (le Puy-en-Velay / Saugues) et la vue sur le village de Saint-Privat d'Allier se dégage, tandis que la ferme s'éloigne peu à peu...
Quelques publicités annoncent aux randonneurs, les gîtes où ils pourront être accueillis pour ceux qui désirent faire une halte au bourg...ou prèfèrent se rendre directement à Rochegude pour visiter la petite chapelle, avant de continuer le lendemain vers Monistrol, puis Saugues et ensuite...à eux la Margeride !