Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'émission "Cash Investigation" du 2 février dernier révèle les dangers des pesticides...

Carte montrant la quantité de pesticides dangereux déversés dans chacun des départements.(FRANCE TV INFO)

Carte montrant la quantité de pesticides dangereux déversés dans chacun des départements.(FRANCE TV INFO)

Il y a une semaine, l'émission télévisée présentée par Elise Lucet "Produits chimiques : nos enfants en danger" m'a fait froid dans le dos...

Pour une fois que je regarde la TV !

 

Voilà plus d'une semaine que je tente d'écrire cet article, me demandant ce qu'il est important de mettre en avant après avoir vu cette émission édifiante, mais terrifiante. 

Le mieux est peut-être, si vous l'avez ratée, que vous preniez le temps de la visionner...

 

Ce qui me choque plus que tout, c'est que les responsables refusent de répondre à des questions aussi importantes concernant notre santé mais surtout celle de nos enfants et petits-enfants. Pour moi, c'est forcément parce qu'il y a des choses à cacher aux citoyens et que les politiques ne veulent pas s'engager, jouer leur rôle et prendre les décisions qui s'imposent, car ils sont tous sous l'emprise des lobbies. 

 

 

Pour visionner l'émission en entier, cliquez sur le lien ci-dessous. De nombreux liens vers des extraits sont également disponibles sur Youtube. 

Cette diffusion est complétée par la parution du livre "TOXIC - Produits chimiques : nos enfants en danger" (Les Arènes) d'Antoine Dreyfus et Martin Boudot, ce dernier étant l'auteur du documentaire présenté par Elise Lucet. 

 

"Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute." nous explique l'émission.

 

Ce sont les six multinationales, Monsanto, Syngenta, Bayer, Dow, BASF et Dupont, qui se partagent le marché des pesticides. Insecticides, fongicides ou herbicides, ces produits sont tous utilisés dans l'agriculture alors qu'ils devraient être interdits.

 

Ensuite, ces produits se retrouvent dans nos aliments, dans les nappes phréatiques donc dans l'eau que nous buvons, et même dans l'air que nous respirons.

 

Certaines de ces substances sont cancérigènes à faible dose. D'autres provoquent des troubles neurologiques et enfin certaines sont de véritables bombes à retardement car elles perturbent le système endocrinien et modifient l'équilibre de l'organisme, ce qui est particulièrement dangereux pour les enfants et les foetus qui ne sont pas protégés parce qu'ils sont dans le ventre de leur mère...

Ainsi certains enfants naissent déjà "prépollués", ce qui peut avoir des incidences graves sur leur développement cérébral, comme c'est le cas lorsque la mère fume ou consomme trop d'alcool. 

 

L'exposition aux pesticides touche d'abord la santé des utilisateurs. En effet les agriculteurs sont les premiers exposés. Ils ne savent pas toujours exactement les dangers des produits utilisés. Le lien entre le développement de la maladie de Parkinson et les pesticides a été officiellement reconnue. L'article du monde du 9 mai 2012 est édifiant à ce sujet. 

 

Les jardiniers du dimanche qui utilisent les produits dans leur jardin aussi, d'autant plus qu'ils ne se protègent pas suffisamment pendant l'usage des produits et ne respectent pas toujours les quantités préconisés. 

 

Bien sûr le danger concerne  aussi la population en entier car elle est exposée à des risques majeurs sans être correctement informée des dangers.

Et même l'exposition à des faibles doses quotidiennes n'est pas sans danger d'autant plus que lorsque plusieurs substances se mélangent, le risque s'accroit.

C'est ce que les chercheurs appellent "l'effet coktail". "Le principe général est que deux substances, prises isolément peuvent être inoffensives ou très faiblement actives, mais qu'elles peuvent devenir toxiques une fois mélangées." explique William Bourguet, chercheur au Centre de biochimie structurale de Montpellier (CNRS, Institut national de la Santé et de la recherche biomédicale, Université de Montpellier).

 

En savoir plus sur Le monde.

 

Toutes ces substances chimiques joueraient un rôle dans certaines maladies modernes qui se développent de façon inquiétante, comme le diabète de type 2, l'obésité, les cancers hormonodépendants, les troubles de l'attention ou autres troubles neuro-comportementaux comme par exemple l'hyperactivité, l'inattention et même l'autisme. 

 

Une remarque : 

Saviez-vous par exemple que certains produits comme des phtalates, interdits dans les jouets, se retrouvent dans les plastiques alimentaires, mais aussi dans le shampoing, le rouge à lèvre, ou le vernis à ongles, et peuvent passer dans le sang d'une femme enceinte et perturber le développement cérébral du foetus... 

Ce n'est pas hors sujet puisqu'il s'agit d'un produit simplement en contact externe avec notre peau.

Imaginez les dégâts pour les produits ingérés... 

 

De plus, au delà des soucis immédiats ou à venir pour notre santé, c'est tout l'équilibre de notre environnement et de notre planète qui est touché ce qui porte atteinte à la biodiversité...

 

Source : Le monde-Planète.

 

Est-ce que le profit sera toujours plus important que notre santé et la préservation de notre environnement ?

A quand une véritable prise de conscience ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un sujet toujours d'actualité... Le site internet de Générations futures est très bien. Actuellement, seul la certification agriculture biologique permet de faire un choix politique éclairé. Une pomme traitée a reçu 60 pesticides, en France nous sommes le premier consommateur mondial avec 750 pesticides différents... Choisissons nos priorités, pas d'achat pas de vente.
Répondre
N
Bonjour Manon<br /> Pour être une fidèle du travail d'Elise Lucet, un vrai point positif, après la diffusion de sa dernière émission. Celle-ci semble avoir eu plus de retentissement auprès des citoyens, que beaucoup d'autres, pourtant toutes aussi intéressantes. Elise Lucet sait que la TV, ne peut pas changer le monde. Par contre, informer ceux qui la regardent, pour que tous ensemble, nous nous sentions concernés par lui, voilà son message. Nous devons tous, réfléchir au monde de demain. Un consommateur vote tous les jours POUR ou CONTRE ceux qui tuent l'avenir de la jeunesse de son pays voire de bien d'autres. Trouvé la carte de France des pesticides dangereux déversés, carte constituée/produite par l'équipe de cette émission, même dans le dernier numéro de Détective! Et l'air de rien, elle y a sa place, quand on y songe un peu. Au présent, nous sommes tous confrontés à un véritable CRIME contre l'environnement. L'avenir de la santé de notre jeunesse y est bradé pour assouvir les délires de quelques chimistes fous. Je sais pertinemment que tous les médias expliquent ces dérives par la soif d'argent des puissants. Pas moi, en amont, j'ose un autre questionnement: 'tous ces dingues, se prennent-ils pour des dieux? A les regarder faire, à vouloir être tous, toujours plus forts que la nature, je pense vraiment que beaucoup sont tout bêtement fous! Ce qui fait le beurre de leurs employeurs (Mosanto et les 5 autres) derrière, forcément. ''Se croire supérieur au Créateur'', nous trouvons beaucoup de littérature sur ce thème. Bon! pas aux rayons des produits frais vendus dans les supermarchés mais bien dans ceux des librairies, en suivant tout simplement, la signalétique: maladies mentales. A décomposer ce véritable drame, en deux actes distincts, il me semble devenir plus lisible. Faire du fric, eux le font. A nous de douter de l'éthique, donc bien de la santé mentale de ceux qui inventent, des molécules qui assassinent l'avenir des enfants, au nom 'de champs toujours plus propres!'. Meilleures pensées.
Répondre
M
Je suis également de près toutes les émissions d'Elise Lucet. J'ai eu envie de parler plus particulièrement de celle-ci car il m'a semblé qu'en effet elle pouvait toucher davantage les citoyens et consommateurs que nous sommes. Car lorsqu'on touche aux enfants, la prise de conscience devient plus évidente. <br /> Merci d'avoir donné votre avis sur la question. Je suis tout à fait d'accord que nos choix de consommation sont une manière de s'exprimer mais parfois malgré tous les efforts que je fais j'ai l'impression de me faire avoir tout de même...<br /> Manou
M
Y a ce qu'on sait et surtout il y a ce qu'on sait pas.....
Répondre
M
C'est certain que comme nous le dit avec humour Anne Roumanoff "On ne nous dit pas tout" et c'est ce qui est encore plus inquiétant ! D'un autre côté, la diffusion de cette émission prouve qu'il y a encore en France une liberté de la presse. C'est rassurant...
L
Je ne l'ai pas vu mais je pense que cela doit être bien réel, et c'est triste. Et dire que la fin n'est pas pour demain !
Répondre
M
Oui c'est pas fini...Et en plus de nuire à notre santé, quand on aime la nature et que l'on voit tout ce que ces produits détruisent c'est très inquiétant...
N
Edifiant!!!! J'en tremble, mais que pouvons-nous faire, nous, simples mortels qui passons notre vie à consommer... Tout est pollué depuis longtemps, on le sait, mais aucune mesure n'est envisagée parce que des grosses firmes "vivent" de leurs méfaits en toute liberté.Je crains pour le devenir de mes enfants et de mes petits-enfants, que leur laisserons-nous?... Merci en tous les cas pour tes recherches que j'approuve au plus haut point. A bientôt, Manou, et gros bisous
Répondre
M
Merci Nell. C'est vrai que nous somme impuissants et que s'interroger sur notre mode de consommation ou modifier nos modes de vie ne suffit pas. Mais je crois qu'il faut en tous les cas essayer et faire passer le message pour tenter de protéger nos enfants le plus possible.