Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour quatre à six personnes, il faut :
- 3 filets de morue.
- 3 tomates
- 3 gousses d'ail
- 4 à 5 pommes de terre de taille moyenne (ou 6 petites)
- 3 feuilles de laurier
- 3 cuillères à café de thym (les feuilles uniquement)
- poivre
- huile d'olive
PAS DE SEL (le plat reste naturellement salé).
************************************************
1- Dessaler la morue pendant 6 à 8 heures, pour des filets préemballés achetés en grande surface, à peu près 24 heures pour des filets salés et sechés, achetés chez votre poissonnier.
Pour cela, placer vos filets dans de l'eau fraîche dans un grand saladier et le tout au frais (voire au réfrigérateur en été). Renouvelez l'eau au moins 3 à 4 fois.
2- Au bout de ce temps, bien égoutter les filets de morue et les plonger dans une casserole d'eau froide, puis placer la casserole sur le feu.
Inutile de faire un vrai court-bouillon !
3- Bien surveiller vos filets car l'eau ne doit absolument pas bouillir : la morue durcirait ! Quand l'eau frémit, sa surface se couvre d'un léger dépôt blanc, compter trois minutes et égoutter rapidement vos filets dans une passoire. Mettre de côté et laisser tiédir.
4- Pendant ce temps, laver les tomates et les mettre à égoutter. Éplucher les gousses d'ail et préparer le presse-ail.
Éplucher les pommes de terre, les laver et les sécher dans un torchon.
5- Les couper en lamelles et les disposer dans le tamis d'un cuit vapeur.
Les laisser précuire environ 5 minutes, pas plus. Vous pouvez de cette saison utiliser sans problème, vos vieilles pommes de terre, un peu fripées et ramollies par l'hiver. L'été vous ferez la recette avec des pommes de terre nouvelles.
6- Maintenant que la morue a un peu refroidi, c'est le moment de retirer les arêtes. Pour cela vous devez séparer les filets en deux dans le sens de la longueur, là où la chair est plus foncée : les plus grosses arêtes se trouvent là comme vous pouvez le voir sur la photo.
7- Puis vous séparerez délicatement la chair pour enlever les arêtes plus petites...
Tous vos ingrédients sont prêts !
Vous pouvez préchauffer le four à 200°.
8- Prendre ensuite un tian en terre et verser un filet d'huile d'olive, puis les pommes de terre. Poivrer, parsemer de thym et d'une gousse d'ail écrasée.
9- Ajouter la morue en la répartissant bien sur les pommes de terre. Puis recouvrir de tomates coupées en lamelles.
10- Terminer en recouvrant toute la morue avec les tomates, poivrer, ajouter les deux gousses d'ail restantes bien écrasées, un dernier petit filet d'huile, du thym et les trois feuilles de laurier.
Remarque : en hiver vous pouvez utiliser un concassé de tomates en conserve.
11- Enfourner une demi-heure à 200°, puis arroser le plat, baisser le four à 180° pour poursuivre la cuisson lentement au moins 20 minutes. Le tian poursuit sa cuisson en douceur et les saveurs se mélangent...
Essayer d'arroser encore deux fois pendant la cuisson.
Arrêter le four lorsque vous passez à table mais surtout laisser le tian au chaud jusqu'au moment de servir.
A déguster toute l'année !