Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 17:26
Métisse blanche de Kim Lefèvre suivi de Retour à la saison des pluies

Relecture de Métisse blanche

Née au Vietnam, d'un père militaire français et d'une mère annamite, l'auteur retrace dans cette autobiographie émouvante son enfance tantôt heureuse, tantôt malheureuse d'enfant métisse.

A la naissance de Kim, à la veille de la seconde guerre mondiale, il n'est pas bon d'être fille-mère dans  ce pays traditionaliste. La mère de Kim est rejetée par les siens et devra se débrouiller seule pour élever sa petite fille, lorsque le père retourne dans son pays.

La petite fille, puis la jeune fille ira de difficulté en difficulté, car il ne fait pas bon naître femme au Vietnam. Elle raconte...

Elle nous raconte les vingt premières années de sa vie et nous parle de sa vie quotidienne de petite fille délaissée à l'orphelinat ou chez un quelconque membre de la famille, puis reprise par sa mère. Chaque fois il lui faudra se réadapter au lieu, connaître la solitude.

Elle nous décrit la vie triste et sans éclat imposée par son beau-père. Elle nous parle de ses soeurs, des soins qu'elle leur apporte au quotidien pour aider sa mère qui travaille. Elle nous parle des adultes qui ont cru en elle et l'ont aidé dans ses études, de ceux qu'elle a aimé ou détesté. Elle nous fait vivre ses premiers émois amoureux avec son professeur de musique...puis sa rencontre avec la culture française lorsque que Mme N. décide de l'aider dans ses études et de l'envoyer au Couvent des Oiseaux.

Puis enfin son départ libérateur vers la France.

 

L'auteur  nous donne à voir un portrait de femme admirable même si elle n'est pas parfaite, celui de sa mère. Sa ténacité et sa force de caractère sont extraordinaires.  Elle, qui veut toujours plus pour Kim, réussit à lui faire fréquenter l'école. Elle ne fait pas toujours les bons choix mais à chaque instant ne pense qu'à préserver sa fille, même si toutes deux doivent en souffrir et ce sera le cas, toutes deux en souffriront.

A travers son histoire c'est l'histoire du Vietnam et des vietnamiens que l'auteur nous raconte. Mais c'est aussi l'histoire de tous les enfants nés de la colonisation qui ont été rejetés à la fois par la France et par leur pays natal. Difficile de trouver sa place quand on a une double culture qui certes est une richesse mais une richesse obtenue par une lutte constante.

 

C'est la première fois que je lis Retour à la saison des pluies.

Dans ce roman publié au départ séparément, l'auteur nous raconte, alors qu'elle est devenue française, comédienne, écrivain, traductrice et qu'elle est mariée à un français et mère à son tour, son retour, imaginé puis vécu, vers les siens et les retrouvailles avec son pays natal, après 30 ans d'absence.

Son pays qu'elle avait enfoui au plus profond d'elle-même pour en oublier les souffrances et les traumatismes de son enfance, voilà qu'elle veut à nouveau le fouler et remarcher dans les lieux mythiques qui ont marqué son enfance.

Mais ce retour est douloureux,

tout a tellement changé !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -