Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 12:40
Les noix de lavage... vraiment écolos ?

Un peu de botanique

 

Les "noix de lavage" proviennent d'un arbre appelé savonnier du genre Sapindus. C'est un petit arbre de la famille des Sapindacées qui ne dépasse pas 10 à 12 mètres de hauteur.

 

Il est très décoratif et a été implanté avec succès par l' lNRA dans le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes (Centre de Recherche Scientifique, consacré à la Botanique et à l'acclimatation des espèces végétales).

 

Vous pouvez, si vous aimez la Botanique, vous connectez sur leur superbe site, dont j'ai extrait les photos ci-dessous (sans autorisation), en cliquant  ICI .

Je vais peut-être me faire gronder mais, d'un autre côté, c'est l'occasion de mettre en avant leur remarquable travail pas toujours connu. En tous cas j'espère aller visiter un jour ce jardin botanique car je ne l'ai pas encore fait et il a l'air très beau...

 

 

Il existe une grande variété d'espèces de savonniers qui poussent dans les régions tempérées et tropicales surtout en Inde, au Pakistan, au Népal mais aussi en Amérique du Nord et au Mexique. Ses feuilles, très caractéristiques, sont découpées en folioles dont celui de l'extrémité est manquant. 

 

 

 

Ses fleurs jaunes, disposées en panicules, donnent ensuite des fruits ronds réunis en grappe, les noix.

Chaque noix mesure 1 à 2 centimètres de diamètre et contient plusieurs graines. Elles deviennent brun foncé en vieillissant.

 

 

Les noix sont récoltées en automne puis elles sont séchées et décortiquées car les graines contenues dans les noix peuvent être toxiques en cas d'ingestion et c'est la coque qui, seule, est utilisée.

 

Les fruits du savonnier contiennent une substance appelée saponine qui est un détergent naturel et qui protège naturellement l'arbre contre les insectes. Toutes les espèces en contiennent mais la quantité de saponine peut varier d'une espèce à l'autre. Le Sapindus mukorossi est particulièrement riche en composés et il est donc le plus utilisé. Il pousse en Inde dans les contreforts de l'Himalaya.

 

Depuis toujours les peuples anciens ont utilisé des produits naturels provenant de la nature pour laver leur linge...Les Indiens utilisent les noix de "l'arbre à savon", encore aujourd'hui, comme détergent mais aussi comme savon pour la peau et comme shampoing. La médecine ayurvédique s'en sert pour soigner les problèmes de peau.

 

Comment agissent les noix ?

 

En contact avec l'eau, la saponine entre en émulsion et nettoie le linge en profondeur comme le ferait une lessive traditionnelle mais sans mousser.

 

Les noix de lavage sont aujourd'hui une alternative économique et écologique aux lessives traditionnelles à tester et à utiliser au moins pour les lainages et textiles délicats, comme le linge de bébé par exemple. Cependant, elles ne peuvent pas à elles seules enlever des taches rebelles.

 

Ce que j'en pense

 

Je ne ferai pas de pub pour ce produit et je ne vous donnerai pas de conseils pour l'utiliser : on trouve abondance en ce domaine partout sur le net !

Je suis tout simplement fascinée par ce que la nature nous offre...mais n'en reste pas moins prudente !

 

En effet, je suis plutôt d'accord avec la polémique concernant ce produit qui dure depuis un certain temps déjà. Elle a le mérite de nous faire réfléchir.

 

Actuellement les transports coûtent chers économiquement et écologiquement parlant : je me méfie donc d'un produit qui traverse la planète pour atteindre l'Europe en provenance de l'Himalaya, même s'il vient en bateau !

 

Pour l'instant, nous dit-on,  il n'y a pas de plantations de savonniers : tous les arbres exploités poussent à l'état naturel mais, en sera-t-il toujours ainsi ?

 

Les populations qui utilisent ces noix en ont absolument  besoin pour leur vie quotidienne. Faire exploser le marché occidental entrainerait sur place un déséquilibre certain, car il deviendrait nécessaire de faire des plantations et, cela se ferait peut-être, au détriment des cultures ou des autres espèces végétales nécessaires à l'écosystème. La surexploitation du savonnier ne serait donc pas sans conséquence pour les populations et pour l'écologie locale.

 

De plus, avons-nous la garantie que ces produits soient correctement rémunérés aux producteurs locaux ? Quelles sont les conditions de travail des populations concernées ? Acheter les noix de lavage avec le label "commerce équitable" et BIO (comme je l'ai fait) suffit-il à avoir toutes les garanties ?

 

Je comprend que la commercialisation de ce produit, qui ne date pas d'hier, amène un revenu supplémentaire aux populations locales, mais, il me semble que nous devons réfléchir absolument à nos choix de consommation ? N'existe-t-il pas d'autres produits écologiques fabriqués plus près de chez nous ?

 

Pour ma part, je préfère rester vigilante et ne pas suivre les "modes" même écologiques les yeux fermés. J'utilise donc les "noix de lavage" avec modération...

 

Une alternative intéressante serait d'acclimater le savonnier dans nos jardins, car c'est une espèce très résistante, paraît-il, et de se donner "rendez-vous dans 10 ans" : ce sera le temps nécessaire à une première production vraiment écologique !

Partager cet article

Repost0

commentaires

jidibio 06/09/2013 19:18

Il existe aussi les boules de lavages qui sont aussi écologiques et économiques et donne un résultat plus efficace que les noix de lavage. Elle est constituée de 4 céramiques naturelles contenues dans une boule ronde et lave les vêtements et le linge sans aucun détergent.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -