Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 12:10
Le concombre, la crudité de l'été

  Le concombre est le fruit d'une plante herbacée (Cucumis sativus) appartenant à la famille des Cucurbitacées. La plante est apparentée aux courges et autres Cucurbitacées.

 

Elle peut atteindre jusqu'à 3 mètres de longueur. Ses tiges rampantes peuvent s'accrocher par des vrilles à n'importe quel support et grimper sur une pergola pour produire des fruits sans prendre de place au sol...C'est parfait pour les petits jardins ! La floraison donne de grandes fleurs jaunes très décoratives.

 

 

Il existe environ 40 variétés de concombre. La variété américaine est plus trapue que la variété européenne plus allongée.

 

La chair, croquante, est légèrement amère et très rafraîchissante ce qui fait que le concombre est fort apprécié en été durant les périodes de chaleur.

 

La peau peut être côtelée ou lisse, rugueuse voire pleine de protubérances. La couleur peut varier de vert foncé à vert très clair.

Le concombre, la crudité de l'été
Le concombre, la crudité de l'été

D'où provient ce légume  ?

 

Originaire du Sud-est de l'Asie, où la plante pousse à l'état naturel au pied de l'Himalaya, le concombre a été introduit en Extrême-Orient et en Inde par les navigateurs.

Il était déjà connu, consommé et apprécié chez les Grecs anciens , les Égyptiens et les Romains. Le concombre est donc utilisé pour la cuisine mais aussi pour les soins de la peau depuis plus de 3000 ans !

C'est l'agronome français et créateur du Potager du Roi à Versailles, Jean-Baptiste de la Quintinie, qui, sous le règne de Louis XIV, inventa la culture sous-abri pour devancer la production de légumes. Louis XIV raffolait du concombre et pouvait donc en consommer dès le printemps.

Les anglais cultivent une variété de concombre sans pépins.

La variété "gherkin" a été introduite dans le nouveau monde par les esclaves venus d'Afrique.  C'est encore aujourd'hui, la plus importante culture des Indes. C'est cette variété que l'on appelle "cornichon".  Cueilli petit (il ne dépasse pas les 5 cm) et encore vert, il est préparé au vinaigre ou lacto-fermenté et ne peut être consommé qu'une fois préparé (car très amer cru). Sa peau est légèrement épineuse et doit être soigneusement frottée dans un torchon avant utilisation.

 

Culture

 

Cultivé en Inde, en Roumanie, en Europe (surtout Pays-bas et Espagne), au Japon, en Chine, en Turquie et aux États-Unis, le concombre est un légume très répandu et consommé dans le monde.  Il ne peut être cultivé en pleine terre que dans les zones tempérés ou chaudes (où il faudra bien l'arroser). Ailleurs sa culture se fait en serre. Ne pas le planter près des tomates ou de la pomme-de-terre. Il préfère le voisinage des choux, des haricots ou de la laitue.

 

Les semis sont faciles à réaliser soit en pot (dès le mois d'avril) ou en pleine terre (dès le mois de mai-juin). Si vous semez des cornichons, les récolter tous les 2 jours avant qu'ils ne soient trop gros !

Plus vous arrosez les concombres et cornichons, plus ils perdent leur amertume... Pensez à pailler les plants dans les régions chaudes dès le mois de juin.

 

Utilisation

 

Le concombre est l'ami de la ligne et surtout de votre santé. Peu calorique, il peut être consommé à volonté quel que soit votre régime. Il peut remplacer la courgette dans les recettes cuites.

 

Il  est beaucoup plus souvent  consommé cru. Pour le rendre plus digeste, on peut le faire dégorger en le saupoudrant de sel fin. Le rincer ensuite pour enlever l'excédent de sel et le préparer une fois bien égoutté. Il sera alors beaucoup plus digeste mais aussi beaucoup plus mou. L'inconvénient est que tous les sels minéraux seront partis avec l'eau et que vous aurez perdu tous ses bienfaits. L'idéal est plutôt d'enlever les graines...ce sont elles qui rendent le concombre difficile à digérer pour les estomacs délicats.

 

Si vous l'aimez craquant, vous pouvez aussi le consommer avec sa peau (s'il est BIO) et le préparer en vinaigrette, à la crème, avec une sauce au yaourt, un filet d'huile d'olive, et des herbes comme la menthe, la ciboulette, le basilic....Vous avez le choix pour varier les plaisirs.

 

Coupé en bâtonnets à l'apéritif, il accompagnera d'autres crudités et pourra être trempé dans une sauce au yaourt, une anchoïade...

Il pourra être mélangé dans vos taboulés, salades de riz, ou autres salades composées d'été. Vérifiez que tous vos convives l'apprécient car il est souvent adoré ou détesté !

 

Ses vertus

 

Riche en antioxydants, le concombre contient toutes les vitamines mais c'est surtout une excellente source de potassium, de cuivre (mangé avec la peau), de vitamines C et d'acide folique. Il est diurétique, dépuratif, et calmant.

Réduit en purée vous pourrez en faire un masque pour la peau dépuratif, éclaircissant et qui calmera les petites rougeurs.

Le concombre ne supporte pas la congélation qui le ramollit sauf si vous voulez le consommer dans des potages en hiver, dans lesquels il remplacera agréablement les courgettes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -