Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 16:56
Le clou de girofle
Le clou de girofle
Le clou de girofle

Le clou de girofle est le bouton floral séché du giroflier.

Nom latin : Eugenia caryophyllata

Famille : Myrtacées

 

Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes, originaire des îles Moluques (Indonésie).

Il a longtemps été cultivé là-bas. Aujourd'hui on le cultive aussi sur l'île de Zanzibar, aux Antilles, à Madagascar, en Tanzanie, au Brésil et en Inde.

 

Il peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Il peut vivre plus de 100 ans mais reste de culture fragile. Il aime les climats maritimes et doux. Il commence à produire à l'âge de 7 à 8 ans et atteint sa production maximale vers l'âge de 10 à 20 ans. Ensuite sa production décline déjà.

 

 

Ses feuilles et ses fleurs sont très odoriférantes. Ce sont les boutons floraux qui sont récoltés avant maturité c'est à dire avant l'apparition des pétales. Chaque bouton ressemble à un petit clou (d'où son nom) mesurant 12 mm de longueur environ, orné d'une tête de 4 mm de diamètre et qui est une épice à la saveur âcre et piquante.

 

Les boutons sont mis à sécher environ un mois au soleil et prennent alors leur couleur brune caractéristique. Ils deviennent très durs au séchage.

 

 

Le clou de girofle est connu et utilisé en Asie, depuis plus de 2 000 ans.

En Chine il servait à parfumer l'haleine des courtisans de la dynastie des Han, lorsqu'ils s'adressaient à l'Empereur.

Les Grecs et les Romains l'utilisaient déjà en cuisine.

Il fut introduit en Europe vers le IVe siècle par les arabes et son usage s'est ensuite répandu au Moyen Âge.

 

Ses vertus médicinales sont nombreuses :

Il a été très vite utilisé pour ses propriétés antiseptiques, anti inflammatoires, antibactériennes, antispasmodiques et anesthésiques (contre la douleur). Il contient de l'eugénol que l'on retrouve dans l'huile essentielle mais aussi des flavonoïdes.

Il soigne les infections respiratoires, les infections urinaires et digestives ainsi que toutes les douleurs (dentaires, musculaires ou névralgiques..) et les rhumatismes.

C'est, en infusion, un bon préventif de la grippe et des diverses attaques virales hivernales. Il a la particularité de purifier le sang et de favoriser une bonne immunité.

Tonique, il est considéré comme un aphrodisiaque.

 

En cuisine, il est utilisé dans le bouquet garni (l'oignon est souvent piqué d'un clou de girofle), les marinades, le pot-au-feu.

Il fait partie des épices utilisées pour parfumer le pain d’épice. Il entre d'ailleurs dans les mélanges d'épices comme le curry, l'épice "cinq parfums" chinois, et le "ras-el-hanout" utilisé au Maroc dans les tajines.

 

Pour parfumer vos placards n'oubliez pas de fabriquer une pomme d'ambre en piquant des clous de girofle dans une orange. On s'en servait déjà au Moyen Âge pour éloigner les maladies de la maison et désinfecter les placards.

Le clou de girofle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -